algues vertes filamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
matthieu55
Messages : 25
Enregistré le : 18 déc. 2018, 11:56
Localisation : ancerville

algues vertes filamenteuses

Message par matthieu55 »

Bonjour a tous,

J'ai acheté au mois d'aout une maison avec un bassin de 7 m3 dans le jardin, mais je suis totalement novice en entretien de bassin

Il y a deux carpes KOI et une soixantaine de poissons rouges et de différentes couleurs et différentes tailles (voir photos)

Cet été l'eau était super belle sans algues malgré le fait que le bassin était en plein soleil moitié de la journée, mais depuis un mois et demi environ j'ai une prolifération d'algues filamenteuse énorme et ca ne fait vraiment pas joli. Je retire pourtant chaque jour ce que je peux a l'aide d'un balai brosse et d'une épuisette.

Je ne nourris plus les poissons depuis un mois environ, mais cet été ils ont été bien nourris (sans doute trop)

La filtration se fait avec deux bacs sunsun cbf 350 et un gros bacs de rétention de 120 litres (avec plusieurs filets avec des cailloux dedans) en sortie avant retour au bassin par cascade avec en entrée un stérilisateur clarificateur de 36 watt sur lequel je viens de changer la lampe UV.

Je viens également de nettoyer tous les filtres avec vidage complet des trois bacs et nettoyage intégral, j'ai aussi nettoyé il y a peu de temps l'aspirateur qui est dans le bassin mais rien n'y fait, les algues ne disparaissent pas. J'ai même l'impression que ça s'empire...

Est ce que quelqu'un aurait une astuce ou pourrait m'aider à faire redevenir ce bassin comme à son origine ?

Merci d'avance.

matthieu55
Messages : 25
Enregistré le : 18 déc. 2018, 11:56
Localisation : ancerville

Re: algues vertes filamenteuse

Message par matthieu55 »

voici deux photos du bassin,


IMG_20181218_1138492.jpg
IMG_20181218_1139198.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Revers-76- »

Salut,

Deux lignes en dessous il y un sujet qui traite de ce problème bien connu.
viewtopic.php?f=22&t=4845

Continue à enlever le plus gros des algues et au printemps utilise une des méthodes préconisée.

Par contre si ta filtration est stoppée pour l’hiver, ne remue pas la vase au fond car tu risque de libérer de vilaines bactéries.
Si la filtration tourne toujours, pour les prochaines fois nettoie un filtre sur deux en laissant 2 ou trois semaine d’intervale. Un filtre c’est avant tout des « bonnes » bactéries qui purifient l’eau. Quand tu laves le filtre, tu tue les bactéries et il faut du temps pour qu’elles colonisent à nouveau le filtre et pendant ce temps... la filtration ne marche plus...

Des erreurs normales de débutant, t’inquiètes pas et lis le forum en long et en large on y apprend plein de choses [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Steph62 »

Hello !

je pense qu'avant tout, c'est un problème de températures/ensoleillement/nourriture/saturation (TENS)

ces paramètres doivent retenir toute tes atTENtionS car si l'un d'eux est perturbé, il influence les trois autres.

des astuces données dans le post mis en lien par Revers-76 t'aideront à réguler l'un ou l'autre mais comme tout écosystème presque fermé, le bassin est souvent en équilibre fragile.

ne pas oublier un point crucial cependant, les algues sont des végétaux la plupart du temps chlorophylliens, donc ponctionnant l'oxygène la nuit pour survivre. Leur nombre aidant, elles peuvent en arriver à asphyxier la faune. Plus que leur présence disgracieuse, c'est là qu'elles sont dangereuses.

Mets un bulleur ou plus, ça sécurisera tes pensionnaires.

mais ce n'est que mon humble avis ...

matthieu55
Messages : 25
Enregistré le : 18 déc. 2018, 11:56
Localisation : ancerville

Re: algues vertes filamenteuses

Message par matthieu55 »

Merci revers,

Je vais suivre tes conseils,

Je souhaite éviter les produits car j'ai peur que les poissons ne supportent pas ou n'aiment pas trop mais si j'en suis obligé je n'aurai pas le choix.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Steph62 »

allez voir là https://www.youtube.com/watch?v=Kgn290cHBt8
c'est un aquarium, mais c'est le même problème

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: algues vertes filamenteuses

Message par christine »

Matthieu, les algues continuent à pousser ou pas ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

matthieu55
Messages : 25
Enregistré le : 18 déc. 2018, 11:56
Localisation : ancerville

Re: algues vertes filamenteuses

Message par matthieu55 »

Oui christine, elles continuent à pousser,

J'en retire toutes les semaines, avec l'aide d'un aspirateur et malgré tout elles prolifèrent encore, je ne comprends pas..

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par roscoe51 »

moi non plus, je n'en viens pas à bout , j'en ai retiré facile 30 kg hier !! , mais il n'y a qu'à attendre que l'eau soit à bonne température, et un coup de biobooster et on ne devrait plus en entendre parler.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: algues vertes filamenteuses

Message par christine »

roscoe51 a écrit : 13 mars 2019, 12:38 moi non plus, je n'en viens pas à bout , j'en ai retiré facile 30 kg hier !! , mais il n'y a qu'à attendre que l'eau soit à bonne température, et un coup de biobooster et on ne devrait plus en entendre parler.

Ça c'est dans la théorie [cheesy.gif]
Malgré un traitement en fin d'été 2018, c'est revenu de plus belle...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « L'eau »