algues vertes filamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: algues vertes filamenteuses

Message par angelspeed »

Merci pour ces précisions.
Ces horribles images me rappellent un peu mes premiers traitements pour l'eau verte avant d'avoir mon UV, ça fait un peu peur au départ :wink.gif:

Pour ces algues, jamais trop compris leur croissance non plus - un coup ça pousse à foison, j'enlevais à la main (possible vu mon petit bassin), ça s'arrêtait des fois ou 3 jours plus tard il fallait recommencer... pfff - même cet hiver elles ont continué à pousser :mdr.gif:
Toujours est-il que j'ai trop attendu moi aussi :undecided:

Donc je note, je vais essayer le Percarbonate de sodium, le prix est raisonnable comparé aux produits plus spécifiques - avec max 1 fois par mois, voir moins suivant la prolifération.

Tu te fournis où Yves et quoi ? en faisant une petite recherche ya même du bio... ya peut-être différente qualité quand même vis-à-vis de la faune et flore de nos bassins - ou pas :smiley.gif:

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: algues vertes filamenteuses

Message par angelspeed »

papives a écrit : 27 janv. 2021, 14:09 L'année passée j’ai mis des granulés de minéraux dans une chaussette et placé sur la cascade. Les filamenteuses sont disparues après un bon mois mais une couche de boue brune repose sur le fond, probablement les restes de la décomposition des algues. Au printemps je passerai l’aspirateur et croiserai les doigts.
Ce n'est pas pour mon petit bassin, mais j'ai une cascade sur mon futur bassin koi, donc par curiosité, tu as mis quoi dans cette chaussette ???

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: algues vertes filamenteuses

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 27 janv. 2021, 13:57 Ba enfin de compte, malgrè une eau bien froide, le Percarbonate ça marche pas si mal que ça!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
le pecarbonate brûle les algues par contact donc eau froide-eau chaude même combat
là où j'ai plus de doute c'est sur la bonne élimination des déchets...à cette époque la bio du filtre marche au ralenti et le biofilm également !
donc il y a des chances pour que les déchets produits réalimentent la chaîne de production des algues...sans oublier le risque d'un pic de nitrite/amoniac suite à la pollution massive pour l'époque.

Heureusement tu as un FAT qui va en retirer une grosse partie mais je ne sais pas si ce type d'intervention est à conseiller sur une filtration moins conséquente que la tienne
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

papives a écrit : 27 janv. 2021, 14:09 ....... Les filamenteuses sont disparues après un bon mois mais une couche de boue brune repose sur le fond, probablement les restes de la décomposition des algues. Au printemps je passerai l’aspirateur et croiserai les doigts.
C'est l'avantage d'avoir des bondes de fond.....
L'aspiration fait disparaitre ces boues en décomposition du fond du bassin...... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

angelspeed a écrit : 27 janv. 2021, 14:19
Tu te fournis où Yves et quoi ? en faisant une petite recherche ya même du bio... ya peut-être différente qualité quand même vis-à-vis de la faune et flore de nos bassins - ou pas :smiley.gif:
La....

https://www.droguerie-jary.com/fr/produ ... odium.html

Mais ATTENTION!!!!!!!!
Perso j'utilise ce produit....
Certains sont pour, d'autres farouchement contre.... :confusion-shrug: :confusion-shrug:
Maintenant, chacun fait comme il veut, moi je suis "Suisse" sur ce coup là!!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: algues vertes filamenteuses

Message par papives »

Yves83 a écrit : 27 janv. 2021, 15:46 ‘............. moi je suis "Suisse" sur ce coup là!!!!!! :whistle: :whistle:
Maintenant que tu l’as déclaré, beaucoup vont venir chez toi avec leurs économies .....😂

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Kristof »

Qu’est ce que tu appelles des granulés de minéraux ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: algues vertes filamenteuses

Message par angelspeed »

Yves83 a écrit : 27 janv. 2021, 15:46 Mais ATTENTION!!!!!!!!
Perso j'utilise ce produit....
Certains sont pour, d'autres farouchement contre.... :confusion-shrug: :confusion-shrug:
Maintenant, chacun fait comme il veut, moi je suis "Suisse" sur ce coup là!!!!!! :whistle: :whistle:
Comment ça se défausse ! :tongue.gif:

S'il devait arriver malheur, je ferai mon "Suisse" aussi :whistle:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

angelspeed a écrit : 30 janv. 2021, 01:18
Yves83 a écrit : 27 janv. 2021, 15:46 Mais ATTENTION!!!!!!!!
Perso j'utilise ce produit....
Certains sont pour, d'autres farouchement contre.... :confusion-shrug: :confusion-shrug:
Maintenant, chacun fait comme il veut, moi je suis "Suisse" sur ce coup là!!!!!! :whistle: :whistle:
Comment ça se défausse ! :tongue.gif:

Tu sais, les problèmes des traitements, c'est la bouteille à encre...... :shhh:

Si tu parles d'un traitement et que dans quelques temps, une personne l'emploie et à des soucis, elle à vite fait de te rendre responsable et de t'incriminer...... "sad.gif" ....(Si si, c'est du vécu....)
Alors, à chaque fois que j'en parle, je prends toujours la précaution de dire que :

1: C'est mon propre choix et c'est que je fais moi !!!!.....
2: Je n'invite personne à faire comme moi, chacun est libre de son choix....
3: Si je donne un dosage, c'est celui que j'emploie mais en aucun cas je le préconise à d'autres,
si la personne veut faire pareil, c'est son libre arbitre.....

4: Et ....... Et pis c'est tout!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: algues vertes filamenteuses

Message par angelspeed »

Aucun soucis Yves ! :wink.gif:

Il ne me viendrait pas à l'idée de t'incriminer "sad.gif" - je teste, c'est mon choix.
Après ça marche ou pas, c'est autre chose :mdr.gif:

Sans être un expert, je pense que les traitements dépendent aussi grandement des paramètres physico-chimiques du bassin.

Je suis en Bretagne, ça fait 4 mois qu'on a de la flotte et c'est pas fini - l'alimentation du bassin c'est l'eau de pluie et j'ai des paramètres du bassin qui sont pas forcément très bons en conséquence. Mais je ne peux pas y faire grand chose pour le moment.

J'ai reçu hier le Percarbonate de sodium - j'ai fait un dosage à 80g/m3 mais j'ai pas pu voir le résultat - en ce moment c'est averse sur averse depuis 24h00...

Non non ! ya du soleil en Bretagne !... mais pas en ce moment :tongue.gif:

Yves, tu vois normalement le résultat au bout de combien de temps ?

PS : j'avais pas fait attention à ta signature avant, mais très beau bassin et aménagements. Respects pour le boulot "asiatique.gif"
Modifié en dernier par angelspeed le 31 janv. 2021, 21:15, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « L'eau »