algues vertes filamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: algues vertes filamenteuses

Message par FNOZ »

otisreding a écrit : 22 nov. 2020, 20:34 à nouveau je dis bien que je n'ai pas de recul car produit administré mi-octobre mais effet radical alors que j'étais infesté d'algues... de plus c'est un produit qui est prodigué 2 fois dans l'année, donc il y a une certaine régulation qui s'instaure de façon naturelle... il est certain que je referai le point dans un 1 an après l'été ou les proliférations sont plus importantes mais sérieusement j'ai bon espoir d'avoir trouvé le remède après des années de galère et de surcoût en produits divers.
As tu refait le test des paramètres de ton eau depuis que tu as mis le Nautex ?

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: algues vertes filamenteuses

Message par otisreding »

non mais je vais me procurer les tests

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: algues vertes filamenteuses

Message par og4 »

"Ce que tu utilises ressemble à de l'argile "

ce n'est pas de l'argile mais de la craie cocoolithique et cela a un réel effet sur la vase , à titre d'exemple (mauvais exemple) avant d'installer ma filtration , mon bassin très peuplé était filtré par un bac à plantes et de décantation , celui ci de 2.5*2 était à vidé au moins deux fois par an avec plus de 30 cm de vase et je ne dit pas l'odeur au fond après avoir mis de la craie cocoolithique il ne restait sur un an que moins de 5 cm à évacuer et une vase qui ne sentait peut être pas la rose mais qui ne sentait pas trop mauvais donc un effet certain sur la vase et certainement sur les paramètres car j'ai eu déjà de très fortes population (bien trop forte )

olivier

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: algues vertes filamenteuses

Message par otisreding »

bien entendu, je l'ai constaté sur l'effet bénéfique concernant la diminution considérable de vase mais le fait de réduire drastiquement cette vase permet par la même de supprimer les algues filamenteuses qui se nourrissent en partie des nutriments générés par cette vase.
En fait je confirme bien que cette craie élimine bien les algues (en attente de confirmation sur la durée bien entendu)

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: algues vertes filamenteuses

Message par otisreding »

pour te répondre FNOZ, je viens d'effectuer les tests :
PH 6,8 - KH 6 - GH 6 - NO2 0 - NO3 0
donc tests plutôt bons après 1,5 mois d'administration du produit.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2862
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Kristof »

otisreding a écrit : 24 nov. 2020, 16:02 pour te répondre FNOZ, je viens d'effectuer les tests :
PH 6,8 - KH 6 - GH 6 - NO2 0 - NO3 0
donc tests plutôt bons après 1,5 mois d'administration du produit.
Tu pourrais nous mettre des photos de ton bassin avant et après traitement si tu en as... "asiatique.gif"
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: algues vertes filamenteuses

Message par FNOZ »

otisreding a écrit : 24 nov. 2020, 16:02 pour te répondre FNOZ, je viens d'effectuer les tests :
PH 6,8 - KH 6 - GH 6 - NO2 0 - NO3 0
donc tests plutôt bons après 1,5 mois d'administration du produit.
Connaissais tu la valeur de ton PH avant de mettre le Nautex

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: algues vertes filamenteuses

Message par otisreding »

malheureusement non et c'est vrai que l'apport du produit peut avoir fait varier le PH mais le type qui me l'a conseillé m'a dit que celui-ci stabilisait le PH donc je suppose qu'il devait être identique auparavant. Pour les photos, j'en ai trois prises après l'adjonction de nautex (elles sont dans le sujet de présentation des nouveaux arrivants et on voit bien sur celles-ci qu'il n'y a plus de trace d'algues. Je n'en ai pas du bassin avec les algues avant administration.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: algues vertes filamenteuses

Message par christine »

otisreding a écrit : 25 nov. 2020, 00:49 malheureusement non et c'est vrai que l'apport du produit peut avoir fait varier le PH mais le type qui me l'a conseillé m'a dit que celui-ci stabilisait le PH donc je suppose qu'il devait être identique auparavant. Pour les photos, j'en ai trois prises après l'adjonction de nautex (elles sont dans le sujet de présentation des nouveaux arrivants et on voit bien sur celles-ci qu'il n'y a plus de trace d'algues. Je n'en ai pas du bassin avec les algues avant administration.
Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par VincentB »

C'est vrai que quand on lit comme çà, ça a l'air formidable... @ suivre...

https://www.taso.fr/produits/1-nautex.h ... c_de_25_kg
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « L'eau »