Filamenteuses.

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Filamenteuses.

Message par Alaco »

Bonjour,
Cela fait des années que j'ai un bassin, jamais utilisé aucun produit.
Aujourd’hui je me trouve bien marri et dépourvu devant un envahissement de filamenteuses.
Au secours, quel produit efficace, sans risquesssss pour mes aselles et plantes.
Je vous remercie.

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Filamenteuses.

Message par alain »

Salut Alain , ne vaudrait il pas mieux réfléchir à la cause soudaine avant de vouloir traiter ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filamenteuses.

Message par GibsonS6 »

C'est vrai qu'il vaut mieux trouver la cause d'abord, à commencer par une vérification du ph; ceci dit c'est normal d'en avoir à cette période, tous les ans j'en ai dans mes bassins pendant un temps (dont en ce moment) et puis elles disparaissent d'elles-même.

Tu as plusieurs solutions:

Introduire un amour blanc, si tu n'as pas d'autres plantes
Mettre du ceratophyllum, qui est une plante qui produit une substance qui détruit les filamenteuses (à vérifier quand même)
Pour les produits de traitement total je ne suis pas pour, changer les paramètres de son eau que pour des algues je trouve ça excessif

Par contre la méthode que j'utilise pour réduire la quantité d'algues, c'est d'utiliser du peroxyde d'hydrogène en petites granules, en en jetant uniquement quelques pincées là ou il y a des algues, ce qui va rapidement les oxyder et les faire remonter à la surface. Avec cette technique on utilise tellement peu de peroxyde que ça ne change pratiquement pas les paramètres de l'eau (il m'en faut 10 grammes pour 10m3 env.), et ça coûte pratiquement rien. Et c'est une opération que l'on peut renouveler régulièrement
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Filamenteuses.

Message par Patrick82 »

salut Gibson, tu peux donner une référence s’il te plaît?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filamenteuses.

Message par GibsonS6 »

Le peroxyde que j'utilise est vendu en tant que stérilisant (je l'utilise pour le brassage de la bière), bien qu'il soit le même produit que pour les bassins je ne peux pas te préconiser cette référence, par principe de précaution.

En équivalent il y à l'oxypond de JBL, et d'autres marques, à utiliser parcimonieusement par pincées comme susdit, un traitement total du bassin entraine un rapide changement du taux d'oxygène et du PH, ce que certaines espèces apprécient peu.

Mais avant d'essayer le peroxyde j'avais oublié une autre technique, il s'agit d'utiliser de la nourriture coulante en petits granulés, et de la jeter là ou il y a des algues, de cette façon les poissons viennent fouiller dedans et détachent les algues. J'ai remarqué ça car j'ai un peu de filamenteuses aussi dans le fond du bassin, et la zone dans laquelle je distribue de la nourriture coulante le fond est propre, parce qu'a chaque distribution les poissons viennent remuer les algues ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Filamenteuses.

Message par Alaco »

Bonjour Alain, et tous,
Effectivement j'ai eu un petit problème de bassin, affaissement de quelques centimètres, obligé de virer ma filtration normale pour une plus petite en dépannage.
Remise en état, tout devrait rentrer dans l'ordre, je vais attendre avant d'utiliser des produits et enlever le plus possible manuellement.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16834
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filamenteuses.

Message par christine »

C'est la meilleure solution.
Mais tu sais Alaco, en cette saison, nous avons pour beaucoup d'entre nous une poussée importante des algues filamenteuses. Elles réduisent avec la montée des températures.
J'avoue que c'est inesthétique mais aussi crasseux car elles emprisonnent les m.e.s. qui ne vont ainsi pas au filtre...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Filamenteuses.

Message par Yannick »

Quand à moi, je traite à l'algostop au printemps, ça fonctionne, et ne fait rien ni aux aselles, qui pullulent, ni aux tétards, grenouilles, alvins, tritons et autres, rien remarqué sur les plantes non plus qui poussent bien. 10 kg me font la saison en général, pour un bassin de 50m3 (4 traitements à 10 jours intervalle le premier mois, en général début avril, puis un par mois).

Biobooster + est aussi un produit qui a bonne réputation.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Filamenteuses.

Message par Alaco »

Attendre et voir.
J’ai remis tout en ordre, ma petite filtration, FAG, multi-chambres, aselles.
J'ai attendu et en quelques jours, je n'ai plus rien vu, filamenteuses disparues.
Je me suis surement affolé un peu vite pour les filamenteuses, je ne pense pas que la remise de ma "vraie" filtration ait pu en si peu de temps résoudre le problème, le processus d'équilibre avait du commencer avant, le principal, bye bye filamenteuses.

Répondre

Retourner vers « L'eau »