coquilles d'huitres

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

coquilles d'huitres

Message par christine »

Voilà une idée parmi tant d'autres [embarrassed.gif]

Lorsque je regarde les reportages chez les breeders, je vois des quantités impressionnantes de coquilles d'huitres en sacs.
Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai un bac vide en sortie de filtration.
Mon bassin reçoit énormément d'eau de pluie, un volume quelques fois supérieur à celui des changements d'eau hebdomadaires...
Pourquoi ne pas mettre dans mon bac, 10 sacs de ces fameuses coquilles d'huitres ?


Image
NatureObaignades


Mais, car il y a toujours un "mais"... c'est très cher pour des coquilles d'huitres VIDES de surcroit !!

http://www.normandiekoi.com/resultats-d ... ansai.html


Vous me direz, j'habite au bord de la mer et des huitres "PLEINES" c'est facile à trouver... Au risque, vu la quantité qu'il faudrait ingurgiter, que nous finissions ainsi...


smmiley.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: coquilles d'huitres

Message par Yves83 »

Cela fait bien 10 ans que j'en entend parler........
Je n'ai pas encore trouver quelqu'un qui y a trouver un intérêt undecided.gif] ....
Tous ceux que je connais qui ont essayé les ont viré au bout d'un certain temps à cause de leur inutilité.... undecided.gif]
Maintenant, peut être que les breeders en utilisent de grandes quantités bien supérieurs à ce que les "testeurs amateurs" mettent.... :think:

Dire que cela ne sert à rien.....C'est un peu mon avis mais si tu veux tester et que tu cales sur la quantité à manger pour avoir assez de coquilles vides........
Appelles le jour de la dégustation, je veux bien me dévouer pour quelques douzaines.....J'adore ça!!!!! [tongue.gif] [tongue.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: coquilles d'huitres

Message par xavier76 »

Il n'en faut que 40 kg pour un petit bassin de 100 m3 [shocked.gif]
ça en fait des quantités à manger !
Huitre-superbe.jpg
Mais l'idée m'interesse aussi, car il pleut de temps en temps ici, sauf que je n'en mange que 6/8 par an [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: coquilles d'huitres

Message par christine »

Xavier, il y a, je crois, un bar à dégustation d'huitres, à Dieppe (76), il suffirait de leur demander quelques poubelles de coquilles vides, non ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: coquilles d'huitres

Message par xavier76 »

Pour dissoudre des coquilles d'huitre, il faut un PH relativement bas, sinon l'efficacité est très réduite. Mais pour les valeurs de PH, je ne trouve rien de précis.
Pourquoi pas "faire" les poubelles d'huitres de Dieppe [cheesy.gif]

Ninia
Membre associatif
Messages : 1256
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: coquilles d'huitres

Message par Ninia »

Les coquilles d huîtres sont utilisées en cas d eau douce, elles augmentent la dureté carbonée

Sachant qu'une eau douce présente des avantages :
• favorise la croissance et un développement du teint rouge des koi
• la résistance du poisson.
• limite l'accumulation de l’ammoniaque.

Et des inconvénients
• pour les koi un teint blanc moins clair et un noir se développe plus lentement.
• l'osmorégulation du poisson doit être plus efficace afin de maintenir l’équilibre interne eau/sel.
• en cas de maladie, la guérison est plus longue.
• favorise le développement d’algues indésirables.

Pour l'augmenter
• rajout d'une eau plus dure.
• rajouter du calcaire, sous forme de pierres ou de coquillages
• utiliser des sels reminéralisants complets comme JBL - Aquadur Plus ou Sera - Minéral Salt pour augmenter à la fois la dureté totale et la dureté carbonaté, ou des sels reminéralisants sans carbonate comme Preis Discus

Les coquilles d’huitre ont un taux de phosphate élevé qui seront libérés par un ph plus bas que 8

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: coquilles d'huitres

Message par papives »

d'après ce que j'en ai lu l'efficacité des coquilles d'huitres ou de moules est en rapport avec l'a dureté ou l'acidité de l'eau (d'autres l'ont dit avant moi).
Pour optimiser l'efficacité c'est mieux de les broyer après les avoir stérilisées en les faisant bouillir, les mettre dans un sac de toile dans un endroit où il y a une bonne circulation de l'eau.
Pour la collecte, je ne sais plus si c'est pareil maintenant mais il fut un temps où il y en avait pas mal sur les plages de la mer du Nord. C'était des huitres sauvages avec une coquille très épaisse. Puis je ne vois pas pourquoi tout autre coquillage ne serait pas bon, tous sont fait de calcaire.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: coquilles d'huitres

Message par ardec60 »

Comme le dit Papives, pour l'utilisation des coquilles d'huitres il faut une bonne circulation d'eau. C'est pourquoi ils sont le plus souvent placés dans des filtres à douche.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: coquilles d'huitres

Message par GibsonS6 »

Et si on réduisait les coquilles en poudre, en la répandant ensuite dans le bassin, ça pourrait fonctionner? Avec telle quantité par m3, toutes les X semaines...

Par contre je ne sais pas si tous les coquillages se valent, certains contiennent du cyanure dans leurs coquilles.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: coquilles d'huitres

Message par esso1 »

bonjour,

j'ai vu une video d'un vivier d'eleveur, et les coquille d'huitre etaient mis dans des caissette, il annoncaient 2 élements support bio, et dureté de l'eau. il ne les mettaient pas en poudre. si je retrouve la vidéo.. je ferais suivre. j'ai une eau avec un PH de 6.8 /7 .. donc je voulais le remonter un peu avec des huites. j'ai donc récupérer des coquilles sur la plages.
un ami lui les achete en jardinerie, cela ce vend pour les "poules". et le prix et bien plus économique que pour les poissons.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « L'eau »