Page 1 sur 1

conséquence de la canicule ?

Posté : 03 juil. 2025, 18:54
par Azucena6457
Bonjour à tous,

J'ai "hérité" d'un bassin qu'il me faut entretenir et me voilà bien embarrassée. Le dernier véritable filtrage avec filtre, lampe UV, etc., date de l'automne dernier. Depuis lors, des événements familiaux douloureux se sont succédé, me laissant aux prises avec une quantité incommensurable de travail, de rangement, de débarras et de tracas administratifs, etc.
La personne qui s'occupait du bassin est décédée et je me retrouve avec des branchements électriques complexes et dangereux, des fils qui passent directement dans la terre sans gaine, des prises qui bougent, des fils enchevêtrés partout, du matériel qui ne s'allume pas et autres "joyeusetés". Donc, au printemps, voyant cela, je n'ai rien rebranché (pas envie de faire sauter la baraque !), je me suis contentée de nourrir les koï et de nettoyer l'eau avec des épuisettes, ayant hélas bien d'autres choses à faire et à penser...
La canicule est arrivée et j'ai été prise de court. J'ai commandé un nouveau filtre, une pompe, une lampe UV et du fil électrique pour refaire toute l'installation proprement.
En attendant que ce matériel arrive, j'ai fait face comme j'ai pu ces derniers jours avec un "bulleur" SuperFish acheté il y a deux semaines en jardinerie (et qui a rendu l'âme depuis). J'ai vidé un bon quart du bassin et remis de l'eau propre. Pour mieux aérer l'eau, j'ai laissé branché quasi en permanence l'aspirateur de bassin qui aspire l'eau en surface et la rejette dans le bassin, créant ainsi un mouvement continu. J'ai peur que si je le laisse encore tourner ainsi il rende l'âme lui aussi
J'ai également mis des parasols...
La canicule, tout au moins ce premier épisode, semble être passée...
Je voudrais être prête pour affronter la prochaine. Le matériel de filtration devait arriver aujourd'hui...

Avant-hier et le jour précédent, j'ai perdu sept koï, dont trois grandes toutes blanches, peut-être plus âgées que les autres, une autre koï (orange et noir) que j'ai retrouvée le ventre gonflé (décès passé longtemps inaperçu ou bien attente de bébés ? nul ne le sait) Certaines se sont prises dans des racines et des feuillages après que j'ai vidé en partie le bassin, c'est peut-être ce qui a provoqué leur mort. Pas d'autre décès depuis deux jours.

Mon gros souci c'est que, malgré tous mes soins, mes carpes ne sont pas venues manger les granulés, ni hier ni aujourd'hui... Elles ne se sont pas trop aventurées non plus vers la surface, sauf quelques-unes qui nagent en surface le matin à la fraîche. En fait, je ne les vois presque plus.

J'espère que le nouveau filtre me sera enfin livré demain.

En attendant, j'ai testé l'eau, mais je ne suis pas allée la chercher en profondeur... Celle que j'ai recueillie a un aspect clair, limpide, mais un peu jaunâtre, tous les indicateurs chimiques sont cependant au vert. Pas de nitrites et de nitrates alors que ce bassin n'a pas été nettoyé et que les poissons sont un peu trop nombreux. A priori, pas d'algues non plus. Les plantes, dont certaines filtrantes, sont réparties autour du bassin. Peut-être juste un pH légèrement élevé.

Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui ne va pas et ce que je pourrais faire si jamais le matériel tarde à arriver ? Il fait un peu moins chaud, mais peut-être que ça ne durera pas.

Re: conséquence de la canicule ?

Posté : 04 juil. 2025, 11:11
par Revers-76-
Pas facile de reprendre un bassin sans connaissance.

Arrête de nourrir déjà si il n’y a pas de filtre.
Donner du mouvement à l’eau c’est très bien. Une pompe serait plus efficace que l’aspirateur qui n’est pas prévu pour fonctionner jour et nuit.
Le bulleur c’est bien aussi sauf s’il remue la vase au fond ce qui peut relâcher dans l’eau de mauvaises bactéries.

Des photos et une estimation du volume/nombre de poissons nous aiguilleraient.

Re: conséquence de la canicule ?

Posté : 05 juil. 2025, 11:27
par Azucena6457
À l'origine, le bassin contenait 10 000 litres, actuellement, il doit en contenir environ 5 000.
L'employé de la jardinerie-animalerie où je me suis rendue hier m'a vendu, outre un second "bulleur", a priori plus costaud que le premier, un flacon de produit anti-vase de chez Oase (SediFree) (500 ml, prévus pour 10 000 l d'eau) et une boîte de StabiloPond Basis de chez JBL (la dernière boîte du magasin, de 250 g).

J'ai mis ce matin le traitement de base de l'eau (toute la boîte qui est sans doute bien trop petite) parce que, faute de pluie, je vais hélas devoir encore compléter aujourd'hui avec de l'eau du robinet.
Je vais voir si ce produit est vendu quelque part moins cher et en plus grande quantité)

La pompe et le filtre sont arrivés, j'espère parvenir à les monter facilement (sans trop me casser la tête et le dos ! je suis une "vieille dame" pleine de dynamisme et de bonne volonté, mais avec de sérieux soucis d'arthrose et qui ne supporte pas la chaleur...)
Tout cela me coûte bien cher aussi... J'espère donc sauver ce bassin, mais quand je passe l'aspirateur à bassin (tout neuf lui aussi) au fond de l'eau, il rejette toute l'eau dans mon jardin, avec cependant pas beaucoup de vase, ce qui n'est pas le but recherché. Il faudrait une sorte de brosse pour mieux nettoyer et aspirer le fond, mais je crains que les poissons n'aiment pas ça...
Hier, le tuyau de vidange de l'aspirateur est sorti tout seul du bassin (je ne peux pas sans cesse rester à surveiller, hélas) et a vidangé dans le jardin la moitié de l'eau, donc une bonne partie de l'eau du robinet que je venais d'ajouter il y a trois jours (autant dire que j'attends impatiemment la pluie !!!), j'enrage !
C'est pour ça que je l'ai placé de façon à ce qu'il réinjecte ce qu'il a aspiré directement dans le bassin, ce qui crée au moins un courant et une forme d'oxygénation un peu factice.
Enlever toute la vase au fond d'un vieux bassin n'est peut-être pas à faire l'été en pleine chaleur, ni pour les poissons ni pour moi... Enlever presque toute l'eau et attraper tous les poissons avec une épuisette (pour les mettre en attente dans deux ou trois énormes "poubelles" pleines d'eau de qualité) me semble faisable, mais ça va prendre du temps et requérir beaucoup d'énergie physique, ce que, à près de 68 ans, je ne possède plus beaucoup... J'espère donc que l'anti-vase de chez Oase sera bénéfique, tout au moins dans un premier temps. Il est écrit sur l'emballage "élimine les dépôts organiques du bassin". Je croise les doigts pour que ça fonctionne au moins pour cet été.
En revanche, j'ignore si cet anti-vase doit être mis dans le bassin avant ou après la mise en place du nouveau filtre. Qu'en pensez-vous ?

Les poissons sont encore là, sans doute enfouis dans la vase... Ouf !
Combien de temps peuvent-ils rester sans manger ?

L'eau, re-testée ce matin, me semble correcte, pas de nitrates, les autres paramètres semblent bons aussi, à part le pH qui est a priori un peu élevé. J'espère que les traitements envisagés seront efficaces pour ça aussi.Image

Maintenant, je vais aller enlever les fleurs et feuilles d'albizia qui sont tombées dans l'eau cette nuit... faire des photos, remettre les parasols en place et essayer de monter le nouveau filtre et la nouvelle pompe.
Je garde les anciens appareils pour les nettoyer tranquillement et faire ensuite un double branchement jusqu'à la fin de l'été : double filtre, double lampe, double pompe.

J'ai mis un vieux mi-bas en nylon au bout du tuyau d'évacuation de l'aspirateur afin d'essayer de faire un filtre pour récupérer petit à petit au moins un peu de vase chaque jour sans forcément jeter toute l'eau avec. Mais forcément, je ne vais plus pouvoir laisser l'aspirateur branché en permanence, ça risque de l'abîmer... et ça doit consommer pas mal d'électricité.

Si quelqu'un parmi vous habite au Pays basque et serait prêt à donner à une "mamie" un sérieux coup de main, je suis partante ! "number-one-45.gif" Bien entendu ce serait contre rémunération.

MERCI !

Re: conséquence de la canicule ?

Posté : 05 juil. 2025, 13:25
par fred68
Bonjour "Mamie de 68 ans"
Je vais être un peu brutal mais c'est juste pour ton "porte monnaie " et "le bien être de tes poissons"
1) Tu arrêtes d'acheter des produits miracles qui coûtent un bras et ne serviront à rien dans l'immédiat
2) tu as acheté un nouveau système de filtration...j ai peur : tu peux nous donner le descriptif complet de ce que tu as acheté ?
3) le bassin fait 10 000 l mais il reste 5 000 l d'eau ??? tu peux développer pourquoi ?
4) stp arrêtes moi ce foutu aspirateur !!! tu vas pleurer quand tu vas voir la facture électrique !!!

Faut vraiment que tu prennes du recul, que tu nous donnes des photos et des détails (matériel, bassin, population)...
Certains sur ce forum seront à même de te donner les bons conseils "sans rémunération" mais il faut qu'on ai les bonnes infos en amont

L'été ne fait que commencer