Quelle eau pour mon bassin?
-
Re: Quelle eau pour mon bassin?
merci mais je dois mettre ça ou? dans le filtre tonneau? Avec les gaine et pouzzolane?
-
merci mais je dois mettre ça ou? dans le filtre tonneau? Avec les gaine et pouzzolane?
- phikoi
- Membre associatif
quelle eau pour mon bassin?
pourquoi pas l'eau du canalcezanne31 a écrit : - Avec quoi remplir mon bassin? Avec l'eau du canal (dans laquelle il vivent aujourd'hui), l'eau de mon puits ou l'eau du robinet?
Manu.

ici, on a le canal de Provence et cette eau sert à tout
même aux villes qui s'y approvisionnent l'été
j'ai eu un bassin et c'est cette eau qui servait
elle servait aussi pour la maison avec un filtre et un UV
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre

-
Bonjour,
C'est quoi cet apport de bactérie? Il faut les mettre avec les bio gaine, pouzzolane? Et quand?
Je crois que mes messages sont en doublon, parfois je vois mes réponses et parfois non c'est pour ca.
Désolé j'avais pas vu la page 2
C'est quoi cet apport de bactérie? Il faut les mettre avec les bio gaine, pouzzolane? Et quand?
Je crois que mes messages sont en doublon, parfois je vois mes réponses et parfois non c'est pour ca.
Désolé j'avais pas vu la page 2

- phikoi
- Membre associatif
quelle eau pour mon bassin?
bon, c'est un peu contesté, certains pensent que ce n'est pas nécessairecezanne31 a écrit :Bonjour,
perso, j'en mets au début du printemps eau à 16 - 18°
on peut commencer à 12°
bactéries pour le filtre
Optinit, pour le démarrage et l'entretien de la filtration biologique.
et aussi dans le bassin Bactogen
je ne sais pas si c'est bien, je pense que ça aide
.
.
.

-
Bonjour tous le monde,
Une petite question pour mes poissons qui sont actuellement dans une marre bétonnée et alimentée par un canal.
Je suppose qu'il se nourrissent de vers qui sont dans la vase ?
Une fois dans mon bassin, comment je dois les nourrir? Avec quoi? de l'alimentation pour Koi ?
Merci,
Manu.
Une petite question pour mes poissons qui sont actuellement dans une marre bétonnée et alimentée par un canal.
Je suppose qu'il se nourrissent de vers qui sont dans la vase ?
Une fois dans mon bassin, comment je dois les nourrir? Avec quoi? de l'alimentation pour Koi ?
Merci,
Manu.
- christine
- Membre associatif
Les poissons rouges savent très bien se débrouiller dans les bassins naturels, ils se nourissent des vers et insectes.
Une alimentation de type nourriture pour kois et cyprinidés sera parfaite.
Il est mieux d'acheter une nourriture au poids plutôt d'en litres qui contient plus d'air qu'autre chose...![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Une alimentation de type nourriture pour kois et cyprinidés sera parfaite.
Il est mieux d'acheter une nourriture au poids plutôt d'en litres qui contient plus d'air qu'autre chose...
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
Merci pour le conseil,
- Francis55
bjr,
j'ai également un bassin à PR d'environ 5m 3 ( 15 PR 5 ides 3 tanches 2 shubukins ;après quelques années il se gère presque seul ( pas d'UV mais eau claire sans algues grâce aux plantes (1/3 du bassin nénuphars , iris ,menthhe en bac flottant pour le frai ,etc )qui consomment les nitrates et phosphates , pas de bactéries mais il en faut au début)
J'ai fait 2 petits ruisseaux cascade pour y placer mes filtres de 2 x 40 l en haut .
dans le ruisseau ,tu fais 2 à 3 retenues de 10 à 15 cm de profondeur (genre escaliers )tu y mets de la pouzzolane .perso j''y sème du cresson au printemps.ça contribue à la filtration biologique ( je dois ôter un bon seau de vase dans les retenues avant l'hiver )
ma pompe est posée sur le fond : elle a une coque percée jusque sur le dessous et aspire ainsi donc tout.
mes 2 petits filtres sont nettoyés 1 fois/mois .( 1x céramique avec 1 tapis, l'autre 3 étages =pouzzo+ 1 tapis , puis céramique)
bonne continuation
Francis
j'ai également un bassin à PR d'environ 5m 3 ( 15 PR 5 ides 3 tanches 2 shubukins ;après quelques années il se gère presque seul ( pas d'UV mais eau claire sans algues grâce aux plantes (1/3 du bassin nénuphars , iris ,menthhe en bac flottant pour le frai ,etc )qui consomment les nitrates et phosphates , pas de bactéries mais il en faut au début)
J'ai fait 2 petits ruisseaux cascade pour y placer mes filtres de 2 x 40 l en haut .
dans le ruisseau ,tu fais 2 à 3 retenues de 10 à 15 cm de profondeur (genre escaliers )tu y mets de la pouzzolane .perso j''y sème du cresson au printemps.ça contribue à la filtration biologique ( je dois ôter un bon seau de vase dans les retenues avant l'hiver )
ma pompe est posée sur le fond : elle a une coque percée jusque sur le dessous et aspire ainsi donc tout.
mes 2 petits filtres sont nettoyés 1 fois/mois .( 1x céramique avec 1 tapis, l'autre 3 étages =pouzzo+ 1 tapis , puis céramique)
bonne continuation
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Francis
-
Bonjour GibsonS6GibsonS6 a écrit :C'est rien d'exceptionnel, mon bassin est sur un terrain en pente, alimenté par une source. J'ai une pompe alimentée par un panneau solaire, qui prend l'eau au fond du bassin et la renvoi en amont du bassin, sur le sol.
Cette eau est épandue sur 6 mètres de long, et traverse doucement 30m3 de terre/argile environ avant de revenir au bassin. La pompe est une 50w sur 12v, donc équivalent à 2.5w environ sur 220v, pour la comparaison.
L'eau du bassin est actuellement teintée d'argile parce qu'il à énormément plu, dès que ça décante je mettrai une photo
Pour un petit bassin dont il est sujet ici, le même principe (avec un grand massif par exemple) serait faisable, parce que ça filtre vraiment bien, tout en consommant presque rien, avec un investissement minime, et en évitant les bruit et les vibrations
Du fait que la filtration soit parfaite avec ce genre d'installation, pas besoin d'un gros débit
j'ai aussi une source qui pourrait alimenter mon bassin
cependant je n'est pas la possibiliter de renovyer l'eau en amont
par contre ton systeme solaire pourrait etre une solution pour moi ?
peux tu me detailler ton materiel ? ou tes tu fournie ?
merci beaucoup