Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
ckl6767

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Je viens de comprendre où j'ai mis les pieds.. mais je m'en doutais
Ça va être super compliqué de faire un choix.
Il n'y a pas une solution...mais chacun son expérience.
Je risque de m'arracher quelques cheveux..

Si je fais un rapide calcul sur 25m3 de bassin, il faut que je prévois 5% de volume de filtration, à savoir 1,25m3
Mon puits fait 3m3, il y aurait donc de la marge pour déposer cette filtration à l'intérieur..
En fait oui, je souhaitais faire passer en gravitaire l'eau du bassin vers le puits.
Y déposer les filtres + UV + oxygénation directement dans le puits et par la suite, avec une pompe, remonter cette eau et la rejeter vers le bassin.
Peux-être que la solution est le filtre à douche ?
Bref à méditer.

Autre info.
A coté du bassin j'ai également une arrivée d'eau naturelle (eau de rivière ) il y a du débit toute l'année, l'eau est limpide !
A la place de toute filtration, est-ce que la solution ne serait pas tout simplement de récupérer l'eau de rivière
avec ma pompe directement immergée dans la rivière.
Et de rejeter le retour bassin par gravitation vers la rivière ?
Est-ce que cela permettrait d'avoir un équilibre au niveau bassin ?

En fait j'ai constaté, (étant donné que n'ai plus de vrai filtration ni d'UV),
qu'à chaque fois que je vidais un peu mon bassin 5m3 (j'ai fait cela deux fois ce dernier mois)
toutes les algues se détachaient, et l'eau devenait limpide.
Pour un moment.
Serait-ce LA solution chez moi ??
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Faut pas oublier qu'une filtration, c'est du boulot d'entretien donc le puit avec 3m de profondeur... [lipsrsealed.gif] je vois pas bien ce que tu peux en faire.

La rivière à côté : il faut être sûr de la qualité de l'eau : si elle longe des zones cultivées, tu auras des risques avec les traitements et lorsqu'il y aura des orages...
côté législation, je ne sais pas si tu as le droit de le faire mais bon...certains le font !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

ckl6767

Message par ckl6767 »

L'eau de la rivière, en fait, plutôt un ruisseau vient directement de la montagne et est de très bonne qualité.
Pas de champ, ni de risque de pollution.
Si je pompe l'eau de ce ruisseau dans mon bassin et que le trop plein retourne vers le ruisseau, est ce que cela veut dire que je n'aurai pas besoin ni de filtration, ni d'UV, ni de pompe à oxygène ?
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165

christine
Membre associatif

Message par christine »

Quelle est la température de cette eau en été ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ckl6767

Message par ckl6767 »

L'eau est à 12°C - 13°C en été.
Et je répète, de très bonne qualité !
Serait-ce acceptable et supportable pour la faune et la flore ?
Frai possible dans ces conditions de températures ? (Du moins pour les PRs ?, non je ne veux pas créer une ferme à poissons [rire.gif] , c'est juste pour savoir, si ce paramètre peut être un facteur de contrôle de population :think: )
Sachant en plus qu'en Alsace, les hivers peuvent être rudes et longs.
Ce cours d'eau est donc gelé en hivers, comme mon bassin d'ailleurs..
Bien qu'un peu moins ces dernières années avec le réchauffement climatique [cry.gif]

La question ici, est de savoir si je peux mettre cette solution dans la balance des possibilités :?: :?:

Techniquement ce n'est pas gagné.. car il faut que le refoulement vers la rivière, se fasse de façon gravitaire :doh:
Et là il faut que je creuse une tranchée de quasi 1m. de profond, sur 20m. de long ! (C'est pas gagné !)
Et au niveau du bassin, de prévoir un écoulement en "trop plein". (Je ne connais pas le terme exact)
Mais cela consisterait à laisser un tuyau PVC (de 110 par exemple ) à fleur d'eau, tuyau qui à travers un coude,
traverserait la bâche (donc bonne étanchéité à prévoir !) , pour, par la suite se diriger vers la rivière.
Bien entendu, cette solution serait la moins coûteuse, aussi bien en: entretien tant qu'en énergie.
Ceci, partant du principe, que je n'utiliserais que la pompe de refoulement, (Ni UV, Ni Oxygénation, Ni filtration,..)

A moins que, selon les conditions fournies ci-dessous, et pour une question d'équilibrage, il serait préférable de rester sur un filtrage en boucle fermée ?

Vos réponses permettrons de partir sur la bonne direction.

Merci d'avance.

Christian

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

"Mais cela consisterait à laisser un tuyau PVC (de 110 par exemple ) à fleur d'eau, tuyau qui à travers un coude,
traverserait la bâche (donc bonne étanchéité à prévoir !) , pour, par la suite se diriger vers la rivière. "

pas forcément. si il y a une différence de niveau suffisante, tu peux faire une sorte de siphon ouvert (avec une prise d'air arrivé à un certain niveau du bassin qui évitera le phénomène de vidange totale, un sifflet en somme)

pas besoin de percer la bache, juste une histoire de coudes à 45°, par contre, tu ne pourras éviter une tranchée pour planquer le tuyau

l'apport d'eau permanent c'est bien, mais est ce que ça t'évitera UV et filtration, je sais pas

pour la législation, faut voir si le ruisseau est sur ton terrain ou dans le domaine public ou autre privé.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

L'idée est peut être pas mauvaise...un renouvellement d'eau en continu peut donner de très bons résultats

La première chose à faire est de tester l'eau du ruisseau : Ph/nitrites/nitrates et idéalement la dureté aussi (kh/gh) car une eau de ruissellement de montagne est bien souvent très douce...et tu compares avec l'eau de ton bassin.
Tu utiliseras des tests à gouttes uniquement (pas de bandelettes) pour avoir une donnée fiable (quelques €€ le flacon).
Pour les nitrites et nitrates, tu refais les tests sur plusieurs jours à différents horaires et idéalement tu vérifies également après des pluies ou un gros orage...
Tu peux faire faire également une analyse bactériologique en labo mais ça coûte cher et ça te donnera un résultat que à un instant T.
N'oublies pas qu'un troupeau de vaches qui vient s'abreuver dans le ruisseau qui longe leur pâture va polluer l'eau fortement pendant un temps assez court... [cheesy.gif]

La température de l'eau...il faudra adapter le débit pour que ton bassin de 25m3 fasse tampon (idéalement entre 18°c et 22°c l'été)
Le ruisseau gèle en hiver et le bassin aussi...pas très grave, tu arrêtes tout l'hiver comme beaucoup de bassins où le filtre n'est pas isolé...

Pour l'installation je verrais bien un vide cave pour eau chargée (pas cher) dans le ruisseau qui se déverse dans le puits (maçonner le fond avant).
Tu fais arriver l'eau vers 1m50 de profondeur pour que le sable que tu vas avaler après chaque orage puisse aller décanter au fond...et tu ressors du puits par trop plein qui va se déverser dans le bassin à coté.
Tu peux même ajouter un uv immergé dans le puits pour limiter les risques bactériologiques...
Tu fais le retour à la rivière par trop plein avec un skimmer de surface (ou une bonde inversée si tu as de la pente vers le ruisseau mais c'est plus compliqué...) : pas de tranchée à faire sur 1m de profondeur...
Pour l'étanchéité c'est très simple avec un skimmer de berge ou un passe paroi.

Pour les déchets au fond du bassin, sois un coup d'aspirateur régulier, sois un filtre à grille et un filtre à brosses (pas cher car pas besoin de bio) en circuit fermé sur le bassin
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

ckl6767

Message par ckl6767 »

Merci à tous pour votre réactivité et conseils
Je vais donc partir sur cette option dans une premier temps.

Je viens de commander une mallette "Sera Eau Testbox Wasser-Testkoffer" pour mesurer la qualité de l'eau de source et l'eau de mon bassin.
Je reviens vers vous par la suite

ckl6767

Message par ckl6767 »

De retour de congés, je vais pouvoir reprendre mes investigations....
(La mesure de la qualité de l'eau rivière est dans les choses à faire...)

Le projet avance.
Je vais partir sur le fait d'utiliser l'eau de la rivière, et faire un retour gravitaire vers la rivière.
La solution va consister à percer la bâche et utiliser un Connecteur pour bâches Ø 110mm pour le retour. C'est la solution le plus simple que j'ai trouvé.

Concernant la pompe, la solution vide cave (~300W/h).. il s'avère que la puissance consommée n'a rien à voir avec une pompe immergée.
Ma pompe actuelle est une SunSun 10000l/h 80W/h théorique
Une pompe de surface (avec aspiration + refoulement) tourne autour de 700W/h
Quasi 10x plus !!

Pour une question de simplicité de mise en oeuvre, je souhaiterai utiliser une pompe de surface.
Sauriez-vous l'existence d'une pompe de surface avec une consommation faible.

Merci

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Il faut utiliser une pompe de bassin.
À sec ou immergé. Une bonne pompe est assez cher mais pour 10000l la conso devrait tourner vers 25w pas plus. (Blue eco à débit variable par exemple, tu prends une pompe puissante que tu fais tourner au ralenti)

Répondre

Retourner vers « L'eau »