Aide pH trop élevé

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Ascoeur

Aide pH trop élevé

Message par Ascoeur »

Bonjour à tous !

J'ai lu beaucoup de choses sur les problèmes de pH mais après plusieurs tentatives, je n'arrive toujours pas à régler mon soucis. Je m'inquiète vraiment pour mes poissons, ils restent trop proches de la surface, d'où cet appel à l'aide dans ce post.
Je suis débutante j'ai déjà fait plusieurs erreurs, et j'espère pouvoir régler celle-ci..

## Description

J'ai un bassin d'environ 1000L - je n'ai pas les mesures exactes (on est sur du 160-170cm de longueur et plus d'un demi bras de profondeur).
Dans le fond, environ 5cm de hauteur de pouzzolane nettoyée. Un peu moins d'1/3 du bassin est surélevé avec des couches pouzzolane/engrais aquatique/pouzzolane. Dans ce côté j'ai mis des plantes: un roseau qui s'est étendu (c'était l'objectif), 3 pesses d'eau (hippuris vulgaris) et 2 nénuphars.
Il y aussi des plantes oxygénantes dans le fond et des grenouillettes (limnobium laevigatum) en guise de plantes flottantes.
On y voit aussi une pompe oxygénante fonctionnant à l'énergie solaire - avec 2 bulleurs répartis dans le bassin.
Une maison en céramique dans le fond et une autre petite maison (en calcaire ?) en guise d'abri

bassin.jpg

## Faune

J'ai actuellement 5 tanches dorées dans le bassin. Une tanche adulte, très peureuse, qui a accouché probablement en juillet de 5 bébés. J'ai eu la belle surprise de découvrir 4 bébés tanches au mois d'août et depuis ils ont bien grandi. Ils se nourrissent des plantes, mais pour leur développement j'ai vu qu'il est conseillé de leur donner des granulés en complément - je les nourris tous les soirs vers 19h.
Il y aussi des larves de demoiselle cachées dans les plantes flottantes.

bebe_poisson.jpg

## Problème

Comme je le disais plus haut, j'ai fait beaucoup d'erreurs. J'ai eu une infestation de parasite qui a tué mes poissons rouges avant que je ne puisse les traiter (début juin). La tanche dorée est la seule rescapée. Le bassin a été traité une première fois avec les bons produits.
Après un équilibre, j'ai repris des poissons dont une autre tanche dorée. J'ai perdu de nouveaux les poissons rouges à cause d'une montée en nitrite rapide (fin juin), et d'une infestation avec une bactérie - le bassin temporaire n'a pas suivi à les sauver. Les tanches dorées étaient aussi en bassin temporaire, mais un chat a tué ma tanche mâle. Après traitement, le bassin s'est de nouveau équilibré et j'ai remis ma tanche dorée rescapée.
J'ai laissé faire en croisant les doigts pour que la tanche survive - d'où la surprise des bébés quelques semaines plus tard.

Pour revenir sur le problème du pH, celui ci est élevé depuis plusieurs semaines avec quelques variations. J'ai des bandelettes AquaCarePro pour les différentes mesures, en moyenne sur ces derniers jours suivant la période de la journée:
- General Hardness GH: 75 mg/L - 150 mg/L
- Nitrite NO2-: 0 mg/L
- Nitrate NO3-: 0 mg/L
- Carbonate Hardness KH: 80 mg/L - 120 mg/L
- pH: 8.4 +
Les bandelettes n'allant pas au delà du pH 8.4, j'ai aussi des bandelettes pH pour surveiller que l'on aille pas à 9. Depuis hier on a atteint le pH 9 :undecided:

## Actions réalisées

J'ai vu que les algues filamenteuses pouvaient être un soucis pour la montée du pH.
- début août, premier traitement anti algues -> bien fait effet
- remise du traitement anti algues (moitié moins), vers le 10 septembre -> eau était déjà claire

J'ai aussi vu que cela pouvait être à cause du manque de CO2
- extinction du bulleur pendant plusieurs jours -> pas d'effet
- j'ai remis le bulleur dans la journée car tous les poissons étaient à la surface -> peut être par manque d'oxygène

J'ai aussi vu que cela pouvait être lié à la nourriture, les poissons sont chargés en nitrite mais cela n'est pas mesurable avec les bandelettes
- j'ai stoppé l'apport en granulés depuis 3 jours (mais ils en demandent)

Le fond était tapissé de plantes oxygénantes, et le bassin recouvert de plus de plantes flottantes, donc cela pouvait possiblement créer un excès de O2
- début septembre, enlèvement de plantes oxygénantes et plantes flottantes pour n'en laisser qu'une partie

Dans le doute, j'ai même enlevé 3 des maisons rouleaux dans le fond qui étaient en calcaire.

Les changements de température récents et les grosses pluies de ce week-end n'aident pas du tout... je ne sais plus quoi faire pour redescendre le pH à 8.
Je sais que ce n'est pas bon pour les poissons, et cela m'inquiètent de les voir à la surface.

Désolée pour le pavé.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « L'eau »