Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par Rgz »

Je pense que tu veux lutter contre mère nature :chessy.gif: elle va t’épuiser :chessy.gif:
Dans le match je mets un billet sur Dame Nature :rire.gif:

Est ce vraiment gênant ? On se rend pas compte que la photo de la belle saison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par Revers-76- »

C’est une piscine naturelle, il y a donc un biofilm qui se forme quoi qu’on fasse.
Je n’ai pas trop de connaissance sur ce type de piscine mais pour moi c’est soit le milieu est vivant, donc biofilm etc… Soit le milieu est stérile et on peu espérer avoir un beau carrelage.

Le biofilm participe à l’équilibre du milieu. Je pense que certains vendent du rêve en disant qu’il est possible d’avoir une piscine naturelle et un beau carrelage. On trouve beaucoup de belles photos de piscines neuves. Je voudrais bien les voirs après quelques années.

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

Oui, j'ai peut-être tenté quelque chose de contradictoire voire impossible: une piscine biologique carrelée.
C'est d'ailleurs probablement pour cela qu'il n'y en existe quasiment aucune.
Mais bon, je continue à chercher. J'y suis quasi pour la qualité de l'eau, il me reste la beauté du carrelage. Est-ce que quelqu'un y est parvenu et si oui comment ?
Notez que je suis prêt à passer le robot et à brosser régulièrement.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par Michel86 »

Entretenir un bassin naturel pour qu'il ressemble à un bassin traité et stérile est un métier à temps...complet :chessy.gif:

Bon courage :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par Rgz »

En pleine saison je passe le robot tous les jours après la baignade chez moi.

A terme je carrèlerais coté baignade aussi je pense. Mais je partirais sur un carrelage imitation granit, ou quelque chose de gris, qui fasse nature.

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

Rgz a écrit : 15 janv. 2022, 19:03 En pleine saison je passe le robot tous les jours après la baignade chez moi.

A terme je carrèlerais coté baignade aussi je pense. Mais je partirais sur un carrelage imitation granit, ou quelque chose de gris, qui fasse nature.
Oui, je recommande le gris aussi. Et aussi de le prendre en totalité non adhérent. J'ai du non adhérent sur les parois et de l'adhérent (non glissant) sur le fond. Et le fond se tâche nettement plus. A refaire je prendrais non adhérent partout.

Autrefois j'avais un liner renforcé bleu clair, et il se tachait. C'est pourquoi je suis passé au carrelage tant pour sa beauté que pour ce que je pensais être sa facilité d'entretien (zéro porosité). Mais pour l'instant c'est une déception.

Mon analyse du problème est la suivante : 1) Eau dure + 2) PH non contrôlable + 3) algues non tuées en rémanent causent ces vilaines tâches.
Puisque en biologique je ne peux jouer que sur le point 1), j'essaye de lutter maintenant contre le dépôt de calcaire tout en restant biologique.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par Rgz »

Étant intéressé par le carrelage, est ce que tu peux prendre une photo parlante de tes taches? J’aurais mis de l’adhérent au sol comme toi en plus.

Pourquoi ton pH est non contrôlable? Normalement une eau dure a pour avantage un pH stable.

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

Rgz a écrit : 16 janv. 2022, 10:54 Étant intéressé par le carrelage, est ce que tu peux prendre une photo parlante de tes taches? J’aurais mis de l’adhérent au sol comme toi en plus.

Pourquoi ton pH est non contrôlable? Normalement une eau dure a pour avantage un pH stable.
Voici quelques photos. Sans (été 2021) et avec (automne 2021) les tâches..
J'ai écrit que le PH n'est pas contrôlable parce que je ne pense pas que je puisse mettre du PH- ou PH+ comme pour les piscines chimiques, ou bien ?

Si tu veux mettre du carrelage, voici ce que je recommande (je ne suis pas certain d'avoir réellement la solution, mais en tout cas c'est ce que je ferai si c'était à refaire)
1. Carrelage gris, non adhérent partout, zéro porosité, non gelif, special piscine.
2. Joints epoxy (j'en ai, c'est plus cher et un peu plus technique à poser, mais c'est nettement plus résistant et durable)
3. Installer le "bon" système anti-calcaire tout de suite. Attention, sujet difficile : les adoucisseurs ne sont en principe pas recommandés, et l'efficacité des modèles magnétiques ou électromagnétiques est sujette à discussion. En plus ces appareils sont assez chers.
Mais il me semble qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Si le tartre se dépose (et souvent on le voit pas de suite) alors les algues s'incrustent dessus et deviennent inenlevables même avec la meilleure des brosses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

Et je rajouterai :
Laisser un minimum de filtration et surtout d'UV toute l'année, même si l'eau semble claire.

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

Bonjour à tous,
A pâques j'ai donc vidé et nettoyé à l'acide chlorydrique et au Karcher mon carrelage. J'étais inquiet de l'efficacité mais au final l'effet est miraculeux. J'ai récupéré la beauté de mon carrelage. Par contre j'ai du faire quelques retouches sur certains joints qui, pourtant en epoxy, avaient un peu souffert de la combinaison acide +Karcher.
Ensuite je l'ai remplie, avec de l'eau de ville car je n'ai pas réussi à stocker l'ancienne eau et je me suis dit que changer carrément toute l'eau serait mieux.
J'ai aussi vérifié et nettoyé toute ma filtration, et là je me suis rendu compte que mes gaines UV étaient complètement entartrées. C'est probablement pour cela que mon eau était devenue verte. J'ai tout détartré et ai changé les lampes. J'ai ré-ensemencé.
J'ai mis en route mon système anti-calcaire et mes UV.
Après 1 mois, tout semble OK. Je surveille et brosse à fond 1 fois par semaine.
Bon, maintenant je croise les doigts.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « L'eau »