Panier pompe

Rémy.ds
Messages : 491
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:12
Localisation : 55 meuse

Panier pompe

Message par Rémy.ds »

Cc tout le monde, je possède une pompe projet 12/6 et j'aimerais percer quelques trous ( 6 mm) dans le panier pour éviter le colmatage des petites fibres d algues, qu’en pensez-vous ?
47m3prof 1 m 40 ,31 kois ,2 pompe 20000 pour filtre screenmatic 140 000 remplit de biocerapond : 1 FAT pompe 11/6projet,1 cubi De 880 l de biocerapond , 2 bac1000 litres de TJ ,1 bac 100 litre ( biocerapond ),56l ecopond chips ,2bulleur piong9600

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Panier pompe

Message par Revers-76- »

On dirait une pompe de piscine ?

Si elle est en fin de filtration il ne devrait pas y avoir de gros déchets donc peut-être enlever le panier complètement. :think:

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Panier pompe

Message par og4 »

tout dépend du type de pompe , si il y a une crépine d'une certaine taille c'est peut être que la pompe ne peut laisser passer des particules plus importantes dans son système d'aspiration avec des risque de colmatage , blocage etc

ma première pompe de bassin fonctionnait parfaitement mais sa crépine était "fine" et se bouchait très vite , parfois des algues filamenteuses pénétraient et s'insinuaient dans le système et le bouchait , de grosses particules arrêtées par la coque l'aurait bouché instantanément .

j'ai résolu le problème en créant à partir de paniers pour plantes une crépine géante qui empêchait une grosse part des particules d'atteindre la coque de la pompe. et un entretient mensuel au lieu de journalier .

c'était une pompe pour jet d'eau et son remplacement par une pompe de filtration vortex a également résolu le problèmes avec l'aspiration de particules de 8 mm

olivier

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Panier pompe

Message par vincent67 »

J'ai moi aussi une pompe pro-jet, seulement le modèle au dessus pour alimenter mon uvozone mais le principe du panier et le même.
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne solution de percer les trous, virer tout le panier je ne sais pas car quand toute tes algues seront bloqué dans le moteur tu ne pourras pas les enlever car sur ce genre de pompe on ne peut pas démonter le moteur ( enfin ci mais c'est plutôt très hard et si tu l'ouvre plus de garantie)

Dois tu le nettoyer souvent ? est ce gênant à ce point ?

Tout dépend ce que tu alimente derrière cette pompe. Moi par exemple j'ai un filtre multicyclone waterco pour être tranquille, mais bon un peu obligatoire dans ma configuration à cause de l'uvozone.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Panier pompe

Message par og4 »

Peut être est il possible de mettre un préfiltre plus gros avant la pompe ????

olivier

Rémy.ds
Messages : 491
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:12
Localisation : 55 meuse

Re: Panier pompe

Message par Rémy.ds »

C est la pompe qui alimente mon filtre bio ,je le nettoie tous les 2 3 jours ,direction le filtre à tambour
47m3prof 1 m 40 ,31 kois ,2 pompe 20000 pour filtre screenmatic 140 000 remplit de biocerapond : 1 FAT pompe 11/6projet,1 cubi De 880 l de biocerapond , 2 bac1000 litres de TJ ,1 bac 100 litre ( biocerapond ),56l ecopond chips ,2bulleur piong9600

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Panier pompe

Message par og4 »

Est ce vraiment une pompe adaptée à la filtration ? car une pompe pour filtration devrait laisser passer des débits d'une certaine taille ??? or là elle filtre elle même l'eau ???

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Panier pompe

Message par Revers-76- »

og4 a écrit : 16 mai 2021, 07:53 Est ce vraiment une pompe adaptée à la filtration ? car une pompe pour filtration devrait laisser passer des débits d'une certaine taille ??? or là elle filtre elle même l'eau ???

olivier
Revers-76- a écrit : 12 mai 2021, 21:47 On dirait une pompe de piscine ?

Si elle est en fin de filtration il ne devrait pas y avoir de gros déchets donc peut-être enlever le panier complètement. :think:
Je pense ausi que ce genre de pompe doit être plutôt réservée aux piscine ou alors aux filtres gravitaire donc en fin de filtration où les déchets sont réduits au strict minimum.
Sur un site de vente de Koïs ils indiquent filtre amovible (ça veut dire qu’on peut tourner sans filtre ou juste qu’il est démontable pour le nettoyage... s’il ne l’était pas ça serait une hérésie)

Contacte la boutique d’où vient la pompe pour demander éventuellement car nettoyer un filtre tous les 3 jours alors qu’il y a un FAT derrière c’est couillon :whistle:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Panier pompe

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 16 mai 2021, 08:39

Contacte la boutique d’où vient la pompe pour demander éventuellement car nettoyer un filtre tous les 3 jours alors qu’il y a un FAT derrière c’est couillon :whistle:
:text-+1: ...Ba oui....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rémy.ds
Messages : 491
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:12
Localisation : 55 meuse

Re: Panier pompe

Message par Rémy.ds »

Merci pour vos réponses,vous êtes toujours au top 👍👍,je vais appeler,je vous dirais 😉
47m3prof 1 m 40 ,31 kois ,2 pompe 20000 pour filtre screenmatic 140 000 remplit de biocerapond : 1 FAT pompe 11/6projet,1 cubi De 880 l de biocerapond , 2 bac1000 litres de TJ ,1 bac 100 litre ( biocerapond ),56l ecopond chips ,2bulleur piong9600

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »