Problème d'électricité

Répondre
Picotin
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2020, 19:23
Localisation : Nord

Problème d'électricité

Message par Picotin »

Bonjour,

Depuis avoir nettoyé et rangé le matériel de bassin ( UV, filtre, pompe), je me suis aperçu que ma prise électrique extérieure adaptée au branchement des câbles ne fonctionnait plus. Le courant électrique vient du garage. Après avoir vérifié l'installation de la maison, aucune anomalie du tableau et du disjoncteur.

Si vous avez déjà eu ce problème.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Problème d électricité

Message par fred68 »

une petite présentation est toujours appréciable...
sur un problème électrique, tu démontes ta prise ou tu poses la question sur sur un forum approprié...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Problème d'électricité

Message par Steeve25 »

Picotin a écrit : 29 déc. 2020, 19:58 Bonjour,

Depuis avoir nettoyé et rangé le matériel de bassin ( UV, filtre, pompe), je me suis aperçu que ma prise électrique extérieure adaptée au branchement des câbles ne fonctionnait plus. Le courant électrique vient du garage. Après avoir vérifié l'installation de la maison, aucune anomalie du tableau et du disjoncteur.

Si vous avez déjà eu ce problème.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement.

Bonjour, comme dit Fred il est préférable de faire une présentation avant. Car là tu viens juste pour te renseigner et après au revoir. C'est pas cool.
Mais comme ici on est plutôt sympa je vais te répondre...
Déjà faudrait savoir si tu y connais un minimum en électricité ou non.
Si pas du tout tu oublie tout de suite de chercher par toi même. Ce serait dommage d'être delta Charlie delta (dcd ) pour la fin d'année....

Et si tu connais un peu

Tu prends un multimètre en mode ( voltmètre ) afin d'avoir les volts et tu mets dans chaque trou de la prise cela afin de voir si tu as du 230 volts qui arrive.
Si tu n'en as pas il faut démonter la prise et regarder si tout est ok visuellement à l'intérieur.

Si c'est bon il faut être un Minimum bricoleur car il faut démonter ton tableau électrique et faire comme avec la prise c'est a dire contrôler ta phase et ton neutre qui arrive sur le disjoncteur qui correspond ( voir si il est alimenté ) donc regarder à l'entrée si tu as 230V et à la sortie la même chose. Le plus de ton multimètre sur la phase ( rouge sur rouge ) et le bleu sur bleu.
Si jusque là tout est bon c'est qu'un fil est coupé entre le tableau et ta prise.
tu démontes les fils qui arrivent sur le disjoncteur et sur la prise. Tu mets ton multimètre en ohmmètre et tu le mets sur la phase côté prise et sur la phase côté disjoncteur afin de voir la continuité et idem avec le neutre.


Voilà. Ce n'est pas simple à expliquer
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Problème d'électricité

Message par og4 »

bonjour

En effet très bon conseil de ne pas s'occuper d'électricité si on n'a pas un minimum de connaissance , sinon il faut tout couper , surtout le disjoncteur principal avant de toucher à quoi que ce soit dans l'installation (par exemple pour vérifier si un fil n'est pas débranché et même là un minimum de connaissance est nécessaire) .
Il vaut mieux d'ailleurs toujours vérifier que le courant est bien coupé surtout dans d'anciennes installations, car parfois on peut avoir des surprises et même si elles ont été installées par des professionnels.

il faut penser aussi à des boitiers de fusibles intermédiaires parfois présents sur d'anciennes installations pour par exemple desservir une annexe , un garage ...

le mieux étant de vérifier à chaque niveau s'il y a du courant en commençant par la prise et surtout les fils qui l'alimentent , car la prise subit des contraintes régulières et les fils peuvent parfois se déconnecter des bornes .

mais surtout respecter des règles de sécurité comme de couper le courant avant de démonter , d'utiliser des outils adaptés à l'électricité, de s'isoler au maximum par exemple des gants non conducteurs secs , isoler du sol , ne pas travailler seul (pour que le second puisse couper le courant (et non tirer la personne et s'électrisé en même temps ) etc ....

et surtout si , l'on n'a pas les bases , faire appel à un pro

J'ai un ami qui bon bricoleur a voulu se mettre à l'électricité et à faillit rester sur le carreau, enfin il a passé quelques minutes sur son carrelage .(en démontant un interrupteur , après avoir tout coupé , ou presque )
un autre a eu la surprise de découvrir que son garage était raccordé chez le voisin (une ancienne maison séparée en deux depuis des dizaines d'années .

olivier

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Problème d'électricité

Message par lolodu62 »

Bonjour
Dans tout tableau,installation obligatoire de inter différentiel 30ma soit en 40 et 63 ampères et une bonne prise de terre inférieur à 100 homs, cela peut déjà sauver beaucoup de vies....et des départs en disjoncteurs coupure phase+neutre sur chaque ligne...
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Problème d'électricité

Message par mike »

t une bonne prise de terre inférieur a 100 homs,cela

Salut je me permets de poser une question là dessus car lu et vu des vidéos mais ce n'est pas clair dans ma tête..

Pour tester la résistance de la prise de terre il faut un appareil bien spécifique on est d'accord ? Un multimètre n'est pas adapté ou je me trompe ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Problème d'électricité

Message par Rgz »

Megohmetre :wink.gif:

Mais normalement telluromètre

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Problème d'électricité

Message par Revers-76- »

Pas de nouvelle de picotin...
C’est inquiétant :whistle:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Problème d'électricité

Message par Rgz »

Revers-76- a écrit : 08 janv. 2021, 08:53 Pas de nouvelle de picotin...
C’est inquiétant :whistle:
:rire.gif: Il est chez le coiffeur faire une permanente

"kiss.gif"

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »