tester une lampe à uv

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
ninja250
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:48
Localisation : 27

Re: tester un lampe à uv

Message par ninja250 »

C'est un filtre immergé oase filtral 3000 , dans un petit bassin de 200 liltres avec 4 poissons. j'applique du biobooster et bactogen. Cet ensemble fonctionnait parfaitement l'an passé mais cette saison l'eau se salit beaucoup plus rapidement avec des particules dans l'eau et de fines algues en surface.J'ai noté aussi que le débit du jet se réduit plus vite que l'an passé (un problème de filtration ?) et l'eau n'est pas verte (ce qui semble exclure la lampe uv).Je n'ai encore jamais nettoyé la pompe ni le système uv en plus d'un an , je pense que je dois le faire bientôt . Je suis preneur d'infos sur cette procédure, merci d'avance.Les éléments de filtrations sont 2 mousses de différentes densités, et un sac de céramique.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: tester un lampe à uv

Message par Yves83 »

Faut peut être ne pas s'étonner que cela sature un peu si tu n'as rien nettoyé depuis un an...... [huh.gif]

Avant de faire plein de choses, commence donc par nettoyer tout ça et vois le résultat....
Je suis persuadé que cela va vite s'améliorer.....

On en reparle après..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ninja250
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:48
Localisation : 27

Re: tester une lampe à uv

Message par ninja250 »

En effet je n'ai pas encore nettoyé la pompe , ni le système uv , car cela impose un certain démontage et n'ai pas encore osé le faire mais cela s'impose maintenant.Je nettoie tout de même les éléments filtrants tout les 4 semaines mais cela semble insuffisant .Je cherche des infos sur le démontage de la pompe et du système uv sur ce oase filtral 3000.Je ne vois pas de tutos sur le net , la procédure est expliquée sur la notice mais il n'y a pas de photos ni de croquis qui pourraient bien aider un novice comme moi...Car ce démontage va plus loin que les les simples clips du capot pour atteindre les éléments filtrants.Je dois , en particulier desserrer un écrou qui tient la pompe et faire pivoter le boîtier de l'uv pour le positionner sur le cadenas ouvert et veiller au bon positionnement d'un joint torique.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: tester une lampe à uv

Message par fred68 »

sur ce genre de modèle tout en un bien souvent il suffit de nettoyer les mousses car c'est elles qui freinent le passage d'eau...
si avec les mousses propres, le débit de la pompe te semble normal, ça ne sert peut être à rien de démonter le reste...

je suis surpris quand tu dis que tu le fais 1 fois par mois...sur une eau un peu chargée les mousses colmatent en quelques jours bien souvent !

Pour l'uv, si tu es en eau calcaire, il faut contrôler que le quartz de protection ne soit pas entartré (ce qui bloquerait le rayonnement)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

ninja250
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:48
Localisation : 27

Re: tester une lampe à uv

Message par ninja250 »

En effet , mon eau est un peu calcaire et il est dit sur la notice qu'il faut nettoyer, entre autre , le quartz de l'uv , ce que je vais faire.
En revanche le débit de la pompe , se réduit peu après le nettoyage des éléments filtrants , plus rapidement que l'an passé , ce qui me fait penser que je dois nettoyer la pompe.De toute façon un nettoyage général s'impose car je ne l'ai pas encore fait.Et j'ai trouvé sur le site oase des croquis de mon filtre qui vont sûrement m'aider.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: tester un lampe à uv

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 16 juin 2020, 09:58 le nettoyage des petits filtres c’est hebdomadaire en cette saison.
Comme l’eau est chargée en MES (matières en suspensions) les mousse se salissent très vite et le débit ralenti.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: tester un lampe à uv

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 17 juin 2020, 13:19
Revers-76- a écrit : 16 juin 2020, 09:58 le nettoyage des petits filtres c’est hebdomadaire en cette saison.
Comme l’eau est chargée en MES (matières en suspensions) les mousse se salissent très vite et le débit ralenti.
+1
il est possible aussi que les mousses soient trop colmatées et que tu n'arrives plus à les nettoyer en profondeur...auquel cas il faut les changer
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

ninja250
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:48
Localisation : 27

Re: tester une lampe à uv

Message par ninja250 »

D'abord merci à tous pour vos infos.
J'ai nettoyé totalement mon filtre et le corps de l'uv mais surtout le quartz étaient très sales.La couche de calcaire rendait l'uv inopérant. Je pense changer prochainement mes mousses, la moins dense a du mal à se laver.

Répondre

Retourner vers « UV »