comment dimensionner une pompe tube

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

comment dimensionner une pompe tube

Message par toun69 »

Bonjour

La question est dans le post [tongue.gif]
Compte tenu que celle ci est (généralement) en prise direct avec le bassin, les pertes de charges sont elles uniquement la différence de hauteur entre la sortie de la pompe et le niveau d'eau du bassin. Par exemple, la sortie de la pompe est 40cm sous le niveau d'eau du bassin =0.4m???
Est ce que l'on peut monter deux tuyaux en parallèle en sortie de la pompe pour avoir deux zones de brassage?
MErci à vous pour vos réponses

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par Revers-76- »

On ne compte pas la hauteur sous l’eau mais uniquement si tu remontes plus haut que le miroir.
Tu peux effectivement séparer le refoulement en deux pour brasser mais deux pompes plus petites seraient top niveau sécurité et efficacité. Mais évidemment c’est plus cher...

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par toun69 »

Non je compte mettre la ou les pompes dans un collecteur et renvoi en direct dans le bassin sans remontée d eau. Donc je considère qu'il n y a pas de pertes de charge à part celles du frottement de l'eau dans le tuyau ?? C'est à dire nulles.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par Revers-76- »

Les pertes par « frottement » ne sont pas nuls.
Sur 1m en 110 c’est négligeable.
Sur 25m... c’est à prendre en compte.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par Firenze57 »

Bonjour,
Cette pompe ne sert que de brassage si j'ai bien compris...La perte de charge n'est pas ce qui compte le plus.
Les quelques centaines de litres de débit perdus ne compte pas rapport à ceux qu'il perdrait s'il devait alimenter les filtres avec ces pompes qui n'ont pas un gros rendement si l'on juge la hauteur de refoulement dont elles sont capables... une 16000l/h n'en ferait plus que 8000 avec seulement un mètre à monter...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par toun69 »

Ok on est d'accord c'est même pas un mètre donc débit à bloc ! Yes

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par nico »

Des pompes tubes, Yves83 par exemple en utilise, d'autres aussi. C'est pour du gravitaire, comme ce que tu décris. idéalement on les met en fin de filtration pour le retour bassin.

Le rendement de ces pompes tubes est excellent, elles sont faites pour bouger de gros volumes sans pression avec une faible puissance(conso élec) au m3.
Les pompes pression qui montent l'eau à 10m ou plus bougent moins d'eau mais plus haut avec la même puissance. A puissance égale, en gravitaire, une pompe pression ne peut pas rivaliser avec une pompe tube.

Si tes tuyaux sont longs, tu peux augmenter le diamètre du tuyau pour réduire les pertes de charges qui ne sont pas négligeables.
Si tu mets deux tuyaux pour les retours bassin derrière une pompe, peut être il te faudra ajouter des vannes pour répartir le débit.

Ta pompe tube tu peux la prendre moitié plus puissante que ton besoin, tu lui ajoutes un variateur de puissance et tu la fais tourner à mettons 50% ou 60 ou 70, selon ce qui te convient.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par christine »

C'est possible sur toutes les pompes ? Je croyais qu'il fallait avoir une pompe à réglage électronique.
Si c'est faisable sur une pompe tube traditionnelle, cela m'intéresse !.
Ta pompe tube tu peux la prendre moitié plus puissante que ton besoin, tu lui ajoutes un variateur de puissance et tu la fais tourner à mettons 50% ou 60 ou 70, selon ce qui te convient.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par toun69 »

Il a raison j'en ai vu sur les naïades de marque aquaforte de souvenir

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par toun69 »

Désole christine je n'arrive pas à te mettre la pièce jointe je suis nul...aqua forte hf vario

Répondre

Retourner vers « Pompes »