Combien de sortie entre chaque cuve ?

Répondre
Dadakoi
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:04
Localisation : 46

Position des cuves ?

Message par Dadakoi »

Bonjour a tous

Je possede 3 cuve de 1000l mais comment les installer
Les 3 au sol au même niveau ou en cascade jai vu et lu les 2 solutions sont possible mais avantage ou inconvénients ?

Dadakoi
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:04
Localisation : 46

Combien de sorties entre chaque cuve ?

Message par Dadakoi »

Salut a tous

Encore une quesrion j'en est plein rassurez vous lol

Je vais rentrer avec un passe paroie en diametre 50 sa ok

Mais ensuite vaut mieux 1 ou 2 passe paroie en 110 pour passer de la cuve 1 a la cuve 2 et de la cuve 2 a la cuve 3 la encore j'ai vu les 2 sur le net

J'aurais une pompe de 15000l réglable pour le debit mais par la suite surement une 20000l ou plus pour un autre bassin plus grand car cette filteation et tres grande pour le bassin actuel mais j'avez commencer comle sa donc je vais la finir

Mon projet c'est
1 cuve entiere pour mon Uv
1 cuve entiere pour les brosses
1 cuve entiere de tapis japonnais
Et retour dans le bassin

Dadakoi
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:04
Localisation : 46

Re: Combien de sorties entre chaque cuve ?

Message par Dadakoi »

Encore une question...

Je vais placer une bâche epdm dans ma cuve car j'ai lu que les uv et le plastique au bout de 2 ou 3 ans c' était pas bon, bref....

Comment placer l'UV dans la cuve ?

Vertical ou Horizontal, dans le sens de circulation de l'eau ou peut importe ?

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Combien de sorties entre chaque cuve ?

Message par Kris33 »

Salut Dadakoi.
Pour répondre dans l'ordre.
Tu peux placer tes cuves comme comme tu veux. Aucune différence sur le bon fonctionnement du filtre.
Si tu as vu des filtrations en escalier c'est sûrement pour 2 choses.
1) Le pp d'entrée de la cuve suivante a été remplacé par un tuyau et coude PVC relié à la sortie de la cuve précédente et qui passe par dessus la cuve 2. (photo).
Sûrement pour l'économie d'un pp et manchons souple de liaison.
À noter que dans les 2 cas (cuve même niveau ou en escalier) le tuyau PVC devra conduire l'eau dans la zone de décantation de la cuve suivante. (jusqu'au la grille de support des TJ donc).
2) Si tu fais en mode escalier ça te permet de placer la sortie de vidange sur le fond de la cuve (et non sur un côté). Y aura la place pour le coude et tuyaux dessous. (prévoir 14 cm minimum pour coude PVC évac en 50 mm).
Suivant comment tu seras relié à ton évacuation sur le terrain ça peut être plus pratique.
Et je pense que pour un filtre fait maison c'est mieux car moins de risques d'un mauvais écoulement des merdouilles en fin de vidange.

331d5daa326553732b9f0e48d10f2979.jpg
unnamed (2).jpg


Inconvénients mode escalier:
Ta filtration sera plus haute, donc plus visible et faudra mettre des parpaings dessous (éventuellement les sceller sur la dalle et entre eux).

Pour une ou deux sortie en 110 mm ?
Le 110 accepte un débit réel (en gravitaire) jusqu'à 10 ou 11 m²/h. Perso j'ai une pompe vario de 20 m³/h et même à fond, avec les pertes de charges ça passe avec du 110mm. Après, ça dépendra de tes pertes de charges qui sont propres à chaque install. (remontée eau, diamètre tuyau, distance filtre /bassin, pompe...). Visiblement tu prévois un uvc immergé qui n' occasionnera pas de perte de charge. Pas mon cas avec mon uvc en ligne. Donc pour toi ça risque d'être limite avec une pompe 20 m³/h.
Et vaut mieux prévoir trop que du limite pour éviter les mauvaises surprises d'un débordement. C'est du vécu à cause d'une feuille de mon figuier pourtant à 10 m qui a réussi (je ne sais toujours pas comment) à rentrée dans ma filtration et boucher partiellement ma sortie :chessy.gif:
Attention aussi aux plaques de mousses de filtration fines posées à plats sur les TJ si tu en mets.
Elles peuvent se soulever et boucher la sortie.
Uvc et plastique ne fait pas forcément mauvais ménage. Après y a plastique et plastique. Les cuves ibc sont en PE ou PEHD (j'sais plus). Beaucoup ont des uvc dans ces cuves depuis des années sans problèmes particuliers.
Et mettre un epdm dans une cuve, pas certain que ce soit l'idée du siècle à cause des plis (nid à merde) à moins de mettre bâche 3D sur mesure onéreuse.
Par contre mettre un uvc immergé dans une cuve de 1000 L ???
Si je ne dis pas de connerie ces uvc irradient en moyenne sur un rayon de 30 cm... Soit 60 cm de diamètre.
Un cloisonnement 60% brosses et 40 % ensuite pour l' uvc me paraîtrait plus judicieux.
Et je ne sais pas combien tu auras de kois mais une cuve entière remplie de brosses... Bon courage pour leur nettoyage.
Tu places ton uvc comme tu veux (horizontalement ou verticalement) mais pas trop loin de la sortie (30 cm) afin que toute l'eau qui y passe soit bien irradiée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Combien de sorties entre chaque cuve ?

Message par Revers-76- »

+1
Deux 110 c’est plus prudent.

Dadakoi
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:04
Localisation : 46

Re: Combien de sorties entre chaque cuve ?

Message par Dadakoi »

Merci à vous 2 pour vos réponses ça va m'aider pour la suite..

Pas trop de koi car je sais que c'est pas bon il ne faut pas surpeupler...


Nettoyer 40 ou 60 ou 80 brosses 'ça mettra plus de temps' est tout..

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Combien de sorties entre chaque cuve ?

Message par Dimm34 »

Dadakoi a écrit : 20 mai 2021, 06:52 Merci à vous 2 pour vos réponses ça va m'aider pour la suite..

Pas trop de koi car je sais que c'est pas bon il ne faut pas surpeupler...


Nettoyer 40 ou 60 ou 80 brosses 'ça mettra plus de temps' est tout..
C'est parce-que tu ne les a pas encore nettoyé 🤣.
J'en ai 8 et quand je dois les faire c'est chiant du coup je passe sur un fap avant 😆

Ps 110mm en gravitaire c'est 14m3
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Filtrations »