Filtre SERA KOI PRO 24000, vos retours ?

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Filtre SERA KOI PRO 24000, vos retours ?

Message par Martial01 »

Bonjour,
Depuis septembre ,sur les conseils (avisés ou pas ;) ) du marchant de bassin de mon coin, j'ai ce filtre pour mon bassin de 25 m3.
Il comporte deux UV avec chacun sa pompe de 12000litres heure, qui se déverse sur une grille, puis des mousses fines qui retiennent les algues mortes, puis un paillasson bleu et des céramiques pour les bactéries et direction le bassin.
Les déchets glissent sur la grille et tombent dans un compartiment que l'on peut rincer facilement.

Mais est il efficace ? Je n'ai pas assez de recule pour le dire.
Vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre SERA KOI PRO 24000 ,vos retour?

Message par fred68 »

D'après la description sur le net : filtre très compact avec 2 pompes de 12000 l/h, 2 uv de 55w, 1 filtre à grille en 200 microns, possibilité d'ajouter 1 mousse fine (pour retenir les MES) et pour la partie bio 1 tapis matala et 30l de sera siporax

en théorie ça doit le faire et de toute façon ça suffira pour des PR et des shubunkins
pour un bassin à koi, peu de monde ici ferait confiance à un filtre aussi compact avec aussi peu de bio (même si guillaume de koiconnect nous a vanté les qualités extraordinaires de colonisation de ce support)

par contre je ne vois pas de vanne de backwash sur ce filtre...comment se fait le nettoyage de la cuve ? car siporax ou autre, je pense que la bio doit se charger en boues au fil du temps...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Filtre SERA KOI PRO 24000 ,vos retour?

Message par Martial01 »

En théorie pas besoin de nettoyer........mais en pratique c'est la "m..rde",,la vase une fois traitée retourne dans le bassin, l'eau ne fait que passer sur le siporax qui n'est pas en charge, donc en théorie il n'est pas censé se charger en vase, ça ça marche quand la filtration est en fonction depuis longtemps, mais quand on la met en route comme moi fin septembre avec un bassin marron, il faut tout rincer chaque semaine et pour ça il n'y a pas de vanne à la sortie du filtre pour ça, je vais en installer une pour pas que la vase retourne dans le bassin quand on nettoie.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre SERA KOI PRO 24000 ,vos retour?

Message par fred68 »

tu ne dois rincer que la mousse fine très régulièrement
et une fois de temps en temps le matala
le siporax peut être une ou 2 fois sommairement sur toute la saison...

Pour le siporax et le matala il faut rincer de manière très light avec de l'eau du bassin dans un bac
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Filtre SERA KOI PRO 24000, vos retours ?

Message par Martial01 »

Ok,merci pour ce retour,je vais suivre tes conseils ;)

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Filtre SERA KOI PRO 24000, vos retours ?

Message par Martial01 »

Retour sur cette filtration.....avec un bonne apprentissage ce filtre est super,mon eau est limpide.
J'ai changé de pompe pas assez puissante,de 2x12000 théorique je suis passé à 2x20000 théorique débit réglable,j'ai augmenté le diamètre des tuyaux d’origine de 32 je suis passé à 40 mm.
J' ai créé un petit lagunage pour évité lors des nettoyage que l'eau du bassin se trouble.
Dans un premier temps j'ai nettoyé les mousses fine 2 fois par jours ,puis une fois et maintenant tout les deux jours par sécurité,2 minute pour rincer les mousses.
L'eau est maintenant presque cristalline!!

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »