Filtre avec brosses sur le long terme

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par fred68 »

avec le bassin que tu nous décrits : vivier profond, gros volume, peu de poissons, pas de plante, 1/3 dans le noir...l'entretien des brosses doit pas être insurmontable ! c'est sûr que l'uv ne doit pas avoir beaucoup de travail...
avec des aselles tu ne devrais pas avoir à nettoyer tous les 15 jours...
et pour les MES qui devraient être assez faibles tu pourrais mettre des mousses fines en fin de filtration

tu ne nous a pas parlé de ton mode de filtration : gravitaire ou pompé ? et ton débit ? avec un trop gros débit sans FAT c'est difficile de capter les MES.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par christine »

Tiens ! Y'a plus qu'à... :wink.gif:

http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 15#p134815 ► retour sur les injection d'antibiotiques

demilunatic a écrit : 19 mars 2021, 17:30

Merci pour vos retours !
Vous êtes assez rassurants dans le sens où je vois que vous persistez... quoique, je ne sais pas si je serais satisfaite d'une eau "bof" :chessy.gif: . Bon, le truc, c'est que je n'ai pas le même type de bassin que vous. J'ai plutôt un "vivier" "huh.gif" . Je n'ai pas les inconvénients de plantes, mais je n'ai pas les avantages non plus.
Mon eau n'est jamais verte (enfin, ce n'est encore jamais arrivé :pray: ), mais je crois que c'est normal, avec 1/3 du volume qui ne voit jamais la lumière du jour, et alors il n'y a presque jamais de soleil direct sur le reste. Il n'y a qu'un coin "sanatorium" pour les kois :cool.gif: . J'ai un UV, mais c'est juste pour dire que j'en ai un (UV T5 à lampe courte de 75W) ; je ne le branche que l'été.
Il y a des MES qui se baladent avec le courant, mais l'eau n'est pas "trouble".

Je peux surement remercier les aselles aussi pour la qualité visuelle de l'eau. Ils ne sont pas trop dans les brosses ou le bac de décantation qui précède, car je les nettoie au minimum deux fois par mois. Il sont plutôt dans le biocerapond, les coquilles d'huitres et les TJ qui servent aussi de filtration mécanique en plus de la bio. Je précise que je ne "sauve" pas les aselles lors des nettoyages. Ils sont arrivés seuls (avec moult parasites aussi), puisqu'au départ, j'ai remplis le bassin avec l'eau de la rivière. L'eau du nettoyage repars dans mon bief vers la rivière et ses aselles :character-sebastian:

Mais le truc, c'est que je ne suis pas certaine que j'en ai encore des aselles. L'année dernière, j'ai eu une horrible attaque bactérienne "angry.gif" que j'ai tenté de soigner par une succession de traitements qui a tué toute la petite vie du bassin. D'ailleurs, je précise que ces traitements n'ont surement servi à rien d'autre qu'à tout massacrer.
Le seul truc qui a arrêté l'hécatombe (enfin, j'espère que le printemps se passera bien), c'est de faire un antibiogramme puis des injections avec le bon antibio révélé par l'antibiogramme. Un jour, si ça intéresse quelqu'un, je pourrai détailler ça dans un post à part : j'ai fait 45 injections d'antibiotique TOUTE SEULE. Je les aime ces poissons !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par fred68 »

christine a écrit : 19 mars 2021, 20:05 Tiens ! Y'a plus qu'à... :wink.gif:

http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 15#p134815 ► retour sur les injection d'antibiotiques
pas compris ? "huh.gif"
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par Revers-76- »

:rire.gif:
La fin de semaine est dure :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par demilunatic »

fred68 a écrit : 19 mars 2021, 20:04 avec le bassin que tu nous décrits : vivier profond, gros volume, peu de poissons, pas de plante, 1/3 dans le noir...l'entretien des brosses doit pas être insurmontable ! c'est sûr que l'uv ne doit pas avoir beaucoup de travail...
avec des aselles tu ne devrais pas avoir à nettoyer tous les 15 jours...
et pour les MES qui devraient être assez faibles tu pourrais mettre des mousses fines en fin de filtration

tu ne nous a pas parlé de ton mode de filtration : gravitaire ou pompé ? et ton débit ? avec un trop gros débit sans FAT c'est difficile de capter les MES.
Alors, c'est du gravitaire.
2 bondes de fond inversées faites maison (bien moches, c'est presque dommage d'avoir une eau si claire :chessy.gif: ) et 2 skimmers (mais j'en désactive un la majorité du temps). J'ai une pompe 20m3/h réglable (à mi-débit l'hiver et plein régime l'été). C'est peut-être pas assez, mais peu de pertes de charge : la moitié du flux retourne au bassin tout de suite après la pompe en passant par un venturi, alors que l'autre moitié (en été seulement) passe par l'UV et alimente une lame d'eau 50 cm au-dessus du miroir.
Pour ce qui est des végétaux, je n'ai pas de plantes, mais au moindre coup de vent, il y a plein de feuilles dans le bassin... par les bondes ou en passant à travers les grosses mailles du panier du skimmer, une bonne partie des feuilles finie dans le filtre.

J'ai "peu" de koïs, mais certaines commencent à être bien grosses et j'espère les voir grandir encore. Et puis, j'ai prévu d'augmenter (un peu) leur nombre. Si je vous demandais pour vos brosses, c'était pour me préparer psychologiquement ; savoir si cette augmentation du nombre et leur croissance allait forcément impliquer que les brosses seraient dépassées? Ou savoir si j'allais devoir les nettoyer quotidiennement :undecided:
Si tu penses que je les nettoie déjà trop souvent, et bien c'est chouette ! (enfin, si j'ai encore des aselles, car plus vu une bébête de tout l'hiver :pray:).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par christine »

Fred et Revers, j'ai complété pour que l'on puisse comprendre l'utilité de mon lien. "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par fred68 »

christine a écrit : 20 mars 2021, 10:32 Fred et Revers, j'ai complété pour que l'on puisse comprendre l'utilité de mon lien. "embarrassed.gif"
oui oui...j'avais pas vu le lien !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »