Filtration bio apres le FAT ? Pour bassin 40m3

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Filtration bio apres le FAT ? Pour bassin 40m3

Message par Steeve25 »

Bonjour à tous,

J'ai une question pour mon futur bassin qui sera en eau cette année ( objectif )
Après un fat qu'avez vous mis comme bac de filtration bio ?
Je ne trouve pas de modèle pour filtration gravitaire en grand bac.
Quel est selon vous le mieux entre plusieurs bacs inox mi bout à bout ou faire un grand ?
Auriez vous un exemple d'entrée et de sortie d'eau entre chaque bac. Est ce comme en pompé entrée basse sortie haute ? Et UP flow entre ?

Merci pour cette précision
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Revers-76- »

Plusieurs bacs c’est des risques de fuite et des coûts supplémentaire en passes cloisons etc... Alors que si une cloison interne fuit dans un grand bac c’est pas grave (j’ai pas mis de cloison interne ma fois juste une pour la décantation).
Un gros bac inox ça peut vite être très lourd par contre...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Michel86 »

Un bac inox de 2 m3 (2m x 1m x 1m) en 20/10ème (2mm) d'épaisseur pèse, à une densité de 8.02 :
3 panneaux de 2 m2 = 6 m2
2 panneaux de 1 m2 = 2 m2
soit 8 m2 x 0.002 = 0.0160 m3
soit 0.0160 x 8.02 = 0.1283 t
soit 128 kg, hors quelques renforts de structure (ceinture) et repiquages pour les entrées / sorties + pattes de levage
On arrondit à environ 135 Kg, hors couvercle !

Moralité : faut le brasser à plusieurs ou être mécanisé

NB / en tarif de matière brute le rapport acier / acier inox est de l'ordre de 1 à 4.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Steeve25 »

Merci a vous pour les précisions, j'aurai bien pris deux bacs comme celui de oly
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... e&start=60

Après effectivement ça fait du poids je n'aurai pas cru autant. Mais a 4 personnes je pense qu'il y a la possibilité de les transporter jusque dans le local... Bien-sûr il faudrait les déposer avant la construction des murs et malheureusement ce sera a vie car plus moyen de les sortir. Alors que 3 plus petit serait plus simple pour la mise en place et par la suite évoluer si besoin.

Avec deux bacs au dimensions 2x1x1 est ce que ce serait suffisant pour vous pour un 40m3.
Fat + tj + Helix

Merci
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Michel86 »

Pour le sortir de ton local, le cas échéant, tu peux toujours découper le long des lignes de soudure et/ou de pliage (big meule) et extraire les panneaux, quitte à ré-assembler pour un autre usage ultérieur.

Pour ta question : FAT + (1 première ligne de filtration = bac INOX : 2 m3 de TJ) + en parallèle (une 2ème ligne de filtrationle = bac INOX : 2 m3 de TJ)

Pas de UP FLOW, pas de mooving bed, peu d'oxygène dans la bio, colonisation RAPIDE, 2 lignes "indépendantes" en inox (pas de fuites) etc...etc...

Tu colles une pompe vario en sortie de chaque ligne, voire un air-lift sur l'une des 2 lignes si tu y crois ( en fait plein de bassins en sont équipés et s'en sortent très bien ), et tu as une grande souplesse de gestion, notamment en hiver (tu réduits SANS stopper ta filtration.

Reprends ton plan et regardes si ça loge ! Sors aussi la calculette...avant de faire tes choix...

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Steeve25 »

Malheureusement je n'aurai pas la place, mon local sera tout en longueur 6x2
Pourquoi pas de mooving bed ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Michel86 »

Le moving bed est intéressant au regard du rapport volume de bio / surface colonisée. Pour autant il consomme de l'énergie car il faut brasser TOUT le volume sans laisser de zones mortes, d'où la nécessité d'un réseau immergé de diffuseurs et une pompe à l'avenant. Les médias de filtration se colonisent bien plus lentement que les TJ.

Regarde ce petit crobard : j'ai repris tes dimensions.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Steeve25 »

Sauf qu'il s'agit d'un local enterré et souterrain. En gros à la place du collecteur j'ai des escaliers pour descendre. Et pas d'accès par le dessus car en béton. Donc dans cette configuration je ne peut pas atteindre les pompes donc pas très pratique. C'est pour ça que souhaite faire une seule ligne en long afin de pouvoir circuler jusqu'au fond du local . Après pour ce qui est des Helix c'est vrai que cela consomme beaucoup d'énergie du fait de la pompe à air. Mais comme tu dit la surface colonisable est beaucoup plus élevé que le tj et étant donné ma limite de place je pensais partir sur cette option. A savoir moitier moitier.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Steeve25 »

Que pensez vous d'une cuve dans ce style en inox mais un peut moins long 2x1x1 ?
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... r-bio.html
Pensez vous que les cloisons entre sont elles vraiment nécessaire ? Quel en est l'intérêt

Car avec 2x1x1 je peut mettre des plaques de tj complète dans le sens de la longueur...
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix pour filtration bassin 40m3

Message par Revers-76- »

Les cloisons ne sont là que pour rigidifier la cuve sinon elle va avoir le ventre rond :smiley.gif:

Les TJ d’un seul bloc c’est pas l’idéal non plus.
Il risque d’y avoir passage préférentiel.
J’aime bien l’idée d’un seul grand bac mais avec des espaces entre des blocs de TJ pour brasser l’eau et éviter aussi le dépôt.

Et pour les helix ou autre une cage.

5E2BDE76-087E-400B-9515-80406DA03123.jpeg

Mais c’est sur que ça demande plus d’énergie avec les pompes à air.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »