Superbead

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Discution autour du Superbead

Message par PLANTAQUA »

J'avais annoncé la longueur de mémoire.
En fait la tuyauterie la plus longue fait 12m, la seconde 10,50m et la troisième 7,60m.

Lorsque je passe le furet, tout ce qui sort des tuyauteries arrive dans le compartiment collecteur/décanteur.
Je récupère les objets lourds tombés au fond avec une épuisette, les "boues" sont filtrées par le FAT.
Mais pendant cette opération, je passe le FAT en mode manuel pour déclencher le lavage et la rotation à la demande.

Pour les bactéries anaérobies, aucune idée et je ne sais pas comment je pourrais vérifier :think:

En tout cas, rien ne change dans le bassin.
Sauf le débit dans les bondes où je peux distinguer l'augmentation de vitesse des particules sortants.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

ok ma question sur les boues ne compte pas si ça retourne vers collecteur/FAT/UV.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Discution autour du Superbead

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 20 oct. 2020, 08:15 J'avais annoncé la longueur de mémoire.
En fait la tuyauterie la plus longue fait 12m, la seconde 10,50m et la troisième 7,60m.
Petit joueur Michel, la plus longue chez moi fait.....20 mètres!!!!!!... :wink.gif: :wink.gif:
Sinon, tout pareil....
Pour les bondes, le backwash qui à sa sortie plus bassse d'un metre par rapport au fond du bassin, pas de soucis: Sa pulse!!!!!!!! et les "toyos" sont nickel.... "number-one-45.gif"
Quatre longueurs: 4m, 6m, 9m et 12m.

Juste dans les deux skimmers je passe le furet deux fois par an car le débit est plus lent.
C'est un des tubes de skimmer qui fait 20 mètres.
Mais j'avais prévu à la conception un piquage à 10 mètres pour pouvoir passer le furet sans soucis... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Discution autour du Superbead

Message par Francis »

Rgz a écrit : 17 oct. 2020, 20:00
Francis a écrit : 17 oct. 2020, 12:04 Le tambour est en test depuis un an sur un bassin: les Superbead vont disparaître au profit de tambours (un tambour sur chaque bassin.
Ok donc tu les utilisais surtout comme filtration mécanique?
Au magasin, pas besoin de préfiltration et les SuperBead fonctionnent comme filtration mécanique ET biologique, (supportée par des tapis...on est dans un magasin...)
Je suis étonné que l'on se pose encore la question aujourd'hui de savoir si les filtres à beads (en général) sont performants dans les bassins à Koi...
On se croirait revenir 20 ans en arrière.
Bien entendu qu'ils font le boulot à condition d'avoir un préfiltre à grille en amont et de prévoir assez grand.
Ce n'est plus à démontrer.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

Ben moi j’en suis convaincu Francis puisque j’en ai un de chez toi :smiley.gif:
mais je m’interrogeais comme tu les remplaces par des tambours.
C est des combi tambour/bio ou tes TJ sont suffisants?

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Discution autour du Superbead

Message par Steeve25 »

C'est pas simple de si retrouver avec tout les différents moyens de filtration. Quand on débute et qu'on doit faire ça filtration de A a Z on ne sais plus quoi prendre a force
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Discution autour du Superbead

Message par Revers-76- »

Faut faire en fonction de la place disponible et de ces moyens financiers.
Sans oublier toutes les contraintes qui peuvent venir nous embêter.
Il n’y a pas une solution qui soit fondamentalement mieux qu’une autre mais certaines seront plus adaptées.

Un vivier en intérieur n’a pas les mêmes besoins qu’un bassin plus naturel planté et avec de grands arbres autour.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Discution autour du Superbead

Message par VincentB »

Steeve25 a écrit : 20 oct. 2020, 20:33 C'est pas simple de si retrouver avec tout les différents moyens de filtration. Quand on débute et qu'on doit faire ça filtration de A a Z on ne sais plus quoi prendre a force
Je suis d'accord avec toi Steeve, c'est très compliqué de savoir si on a fait le bon choix, d'autant plus que tu multiplies les avis.
J'ai d'ailleurs arrêté d'aller sur un autre forum que celui-ci pour cette raison, où à chaque nouvelle question/lecture j'étais persuadé d'avoir fait que des boulettes partout... J'apprécie ce forum pour cette raison, on nous balance pas direct "ça n'ira pas, t'es mal barré", même si bien sûr toutes les expériences nous permettent d'affiner la construction/les choix.
Enfin, il y a bien un moment où il faut s'arrêter sur quelque chose et y aller, cela forgera notre propre expérience de paddawan bassineurs "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Discution autour du Superbead

Message par VincentB »

VincentB a écrit : 13 nov. 2020, 14:42
Steeve25 a écrit : 20 oct. 2020, 20:33 C'est pas simple de si retrouver avec tout les différents moyens de filtration. Quand on débute et qu'on doit faire ça filtration de A a Z on ne sais plus quoi prendre a force
Je suis d'accord avec toi Steeve, c'est très compliqué de savoir si on a fait le bon choix, d'autant plus que tu multiplies les avis.
J'ai d'ailleurs arrêté d'aller sur un autre forum que celui-ci pour cette raison, où à chaque nouvelle question/lecture j'étais persuadé d'avoir fait que des boulettes partout... J'apprécie ce forum pour cette raison, on nous balance pas direct "ça n'ira pas, t'es mal barré", même si bien sûr toutes les expériences nous permettent d'affiner la construction/les choix.
Enfin, il y a bien un moment où il faut s'arrêter sur quelque chose et y aller, cela forgera notre propre expérience de paddawan bassineurs "number-one-45.gif"
HS off, désolé. "asiatique.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »