Superbead

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Discution autour du Superbead

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 17 oct. 2020, 08:58 On parle beaucoup de l’oxygénation des médias pour un rendement maximum des bactéries.

Lit fluidisé par des bulleurs pour bien brasser des helix ou des chips.
Filtre à ruissellement pour augmenter drastiquement le contacte air/eau.
Bulleurs sous ou entre les TJ.

Là on se retrouve avec des médias bio oxygénés uniquement par l’oxygène contenu dans le bassin.

C’est vrai que le filtre à grille gravitaire oxygène bien l’eau par ça conception (et ça s’entend)
Du coup si on remplace le filtre à grille par un filtre à tambour, l’apport en oxygène est limité ?
vaste débat que l'apport d'O2 dans le filtre...
on est tous d'accord sur le fait que les bactéries utiles ont besoin d'o2 pour se reproduire et bien travailler...
on est tous d'accord que l'eau ne peut contenir qu'un certain taux d'o2 (saturation) et qu'il n'est pas possible d'en injecter plus...

on se marre tous quand coluche nous parle de la lessive qui lave "plus blanc que blanc" mais on continue à ajouter des bulleurs partout dans toutes nos cuves...
et pourtant à moins de disposer d'une centrale d'épuration en guise de filtration, si on mesure le taux d'o2 en entrée et en sortie de filtre, celui ci est identique avec ou sans apport d'o2 tellement la consommation de nos "sacrées saintes bactéries" est infime
cette réflexion ne concerne bien sûr pas les filtres à lit fluidisé ou l'o2 sert avant tout à brasser le média...

je pense que c'est un très bon coup marketing réussi par les constructeurs qui nous vendent quelque chose qui se voit (ça bulle), qui part d'un fondement vrai (le besoin d'o2) et qui ne se mesure pas pour les amateurs que nous sommes...

Alors oui il faut un taux d'o2 proche de la saturation en permanence mais peut importe l'endroit (bassin ou filtration), si l'eau est bien brassée, la concentration d'o2 sera identique partout...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

Francis a écrit : 17 oct. 2020, 09:43 Il y a 6 ans nous avions installé ces filtres dans le magasin... avec tapis japonais ou filtre à ruissellement en complément pour assurer lors des arrivages de Koi en début de saison.
Francis, peux tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le superbead plutôt qu’autre chose? Quels étaient tes arguments pour et contre? Par avance merci

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Discution autour du Superbead

Message par Francis »

Le tambour est en test depuis un an sur un bassin: les Superbead vont disparaître au profit de tambours (un tambour sur chaque bassin....)
Concernant l'O2 extrait de notre site, pour info:

L’oxygène

La nitrification consomme de l’oxygène: chaque gramme d’ammoniac oxydé nécessite 4,33 g d’oxygène. A noter qu’il s’agit d’oxygène pur et non d’air ! Selon des études récentes, il a été constaté que pour palier à cette consommation d’O², il suffit de maintenir une concentration de 4 mg/litre dans les biofiltres (de l’entrée à la sortie pour une unité de nitrification).

Ces chiffres confirment une publication (Capdeville ,1991) qui établissait que les constantes de demi-saturation par rapport à l'oxygène dissout vont de 0,25 à 1,3mg/l pour Nitrosomonas, et de 0,5 à 1mg/l pour Nitrobacter selon la température.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discution autour du Superbead

Message par Michel86 »

+1 Fred "number-one-45.gif"

Un gros bassin dijonnais (100 m3 annoncé) montre, dans une vidéo de "terrain", une filtration qui renvoie en gros 80 m3/h au bassin via 2 cuves de médias :

--- gros filtre à ruissellement (bactéria house) qui passe 50 m3/h
--- cuve de 1800 litres de biocérapond (avec bulleur ? c'est pas dit dans la vidéo)

Le tout retourné au bassin par 2 lames d'eau.

NB / pas de plantes dans ce bassin, qui ne pompent pas d'O2 la nuit.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Discution autour du Superbead

Message par PLANTAQUA »

Je suis toujours étonné lorsque l'on parle de débit énorme !
Mon bassin a un volume de 100 m³, le débit d'eau est de 40 m³/h.
Le volume de la filtration est d'environ 10 m³, avec 3 pompes à air de 80l/mn chacune pour les TJ et les Hélix et pour parfaire l'oxygénation une cascade à 3 paliers.
Les poissons se portent à merveille, l'eau est parfaitement claire avec le FAT maintenant, alors quel est l'intérêt de doubler le débit ?
Je n'ai jamais compris ... :think:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

Peut être qu’il n’a pas de tambour. Avec tambour, gros bassins 3h ça suffit.

Moi c’est rejeté seulement par des lames d’eau que je ne comprend pas. Le flux doit être pourri

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

Francis a écrit : 17 oct. 2020, 12:04 Le tambour est en test depuis un an sur un bassin: les Superbead vont disparaître au profit de tambours (un tambour sur chaque bassin.
Ok donc tu les utilisais surtout comme filtration mécanique?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Discution autour du Superbead

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 17 oct. 2020, 13:12 Je suis toujours étonné lorsque l'on parle de débit énorme !
Mon bassin a un volume de 100 m³, le débit d'eau est de 40 m³/h.
Le volume de la filtration est d'environ 10 m³, avec 3 pompes à air de 80l/mn chacune pour les TJ et les Hélix et pour parfaire l'oxygénation une cascade à 3 paliers.
Les poissons se portent à merveille, l'eau est parfaitement claire avec le FAT maintenant, alors quel est l'intérêt de doubler le débit ?
Je n'ai jamais compris ... :think:
Tu as entièrement raison Michel..... "asiatique.gif"
Je constate depuis quelques temps une course au débit.... "huh.gif" "huh.gif"
Perso.... J'ai un 80 m3 que je filtre depuis plusieurs mois avec.....:
Une pompe de 16500L et une de 10000L. donc environ 260000L théorique soit en réel, environ 20000L/h.
Je passe donc le bassin en environ 4 heures ....Et tout va bien!!!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

L'eau est super claire et les poissons en pleine forme, tout est nickel..... :super.gif:
Je n'ai meme pas mis en route la pompe neuve de 30000L...... :whistle:

En fin de compte, si une filtration est bien adaptée et sufisament dimensionnée, pas besoin de débit de fou!!!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Discution autour du Superbead

Message par PLANTAQUA »

Bien Yves "number-one-45.gif"
Nous sommes au moins 2 à être en phase sur ce point, et avec retour d'expérience à l'appui.
Et retour d'expérience très positif …
En revanche, mais là cela sort du cadre du sujet, j'aimerais bien que les "fanas" de gros débit m'expliquent le plus que cela apporte au bassin.
Attention, j'ai bien dit "fanas" et pas "fadas" :wink.gif:

Peut-être que, une fois de plus, Christine orientera cette approche au travers d'un autre sujet. Et si elle le jugeait ainsi, merci d'avance pour elle.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Discution autour du Superbead

Message par Revers-76- »

Pour un petit bassin comme le mien, si je filtrais en 4h il y aurait un débit de 2500l/h
C’est peut être suffisant pour la bio (c’est même presque sûr)
Par contre j’ai une bonde de fond et un skimmer en 110.
Je me retrouverais avec environ 1250l/h dans les tuyaux de 110.

L’aspiration serait alors ridicule et les tuyaux sûrement remplis à moitié de vase.
Le fond du bassin serait sans doute aussi envasé...


Sur les gros bassins, si c’est bien fait, il y a plus facilement 10000l/h voir plus dans chaque tuyaux d’où une meilleure aspiration et moins de dépôts.

Les Koïs semblent aussi apprécier la nage à contre courant de temps en temps à la sortie du filtre.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »