Aménagement de mon filtre multichambre

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

Fran a écrit : 09 août 2020, 10:28
Merci pour les précision, j'ai quand même pas mal de MES dans le bassin, ce n'est donc pas la même chose que les algues microscopiques qui sont tuées par l'UV?
Je penserai a installer un FAG au-dessus de brosses.
Donc vous ne conseillez pas de mettre que des brosses et TJ dans les 5 chambres?
Et que pensez-vous du Helix par rapport en biocérapond?
non, ton UV détruit les micro-algues mais n'a aucune efficacité contre les MES
si tu as beaucoup de MES, oublies le biocérapond et restes uniquement sur des brosses et du TJ
Les Hélix c'est pas franchement l'idéal dans un multichambre et il faut une eau très propre
Si ton filtre s'encrasse très vite, regardes sur le forum "aselle" et essaies de t'en procurer : ces petites bêtes font un travail formidable dans les multichambres
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =28&t=5654
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

fred68 a écrit : 09 août 2020, 10:29 tu pourrais nous mettre des photos ?
le bassin est envasé ? l'eau est claire ?
40 kois ? tu es bien sur que ce sont des kois et non pas des poissons rouges ?
ou alors c'est de la reproduction...est ce qu'il y a des adultes ?

une pompe de 5500 l/h c'est trop faible pour ce volume il te faudrait 10000 à 12000 l/h
La première photo, je viens de la prendre à l'instant pour vous montrer (normalement le tuyau vert avec la pompe vont dans une autre partie du bassin un peu moins profonde qu'on peut voir sur les photos plus bas en dessous du petit pont mais je voulais tester pour voir si ça marchait mieux en la plaçant au plus profond du bassin).
Le niveau d'eau doit être plus élevé mais j'évite de le monter car je pense avoir une fuit et quelqu'un vient voir la semaine prochaine pour vérifier et réparer.
20200809_122622.jpg
Et ci-dessous des photos de l'année dernière après mes aménagements:
IMG-20190828-WA0000.jpg
20200417_095826.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

fred68 a écrit : 09 août 2020, 10:58
Fran a écrit : 09 août 2020, 10:28
Merci pour les précision, j'ai quand même pas mal de MES dans le bassin, ce n'est donc pas la même chose que les algues microscopiques qui sont tuées par l'UV?
Je penserai a installer un FAG au-dessus de brosses.
Donc vous ne conseillez pas de mettre que des brosses et TJ dans les 5 chambres?
Et que pensez-vous du Helix par rapport en biocérapond?
non, ton UV détruit les micro-algues mais n'a aucune efficacité contre les MES
si tu as beaucoup de MES, oublies le biocérapond et restes uniquement sur des brosses et du TJ
Les Hélix c'est pas franchement l'idéal dans un multichambre et il faut une eau très propre
Si ton filtre s'encrasse très vite, regardes sur le forum "aselle" et essaies de t'en procurer : ces petites bêtes font un travail formidable dans les multichambres
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =28&t=5654
Merci pour les infos, j'ai récemment nettoyé mon mutlichambres et à l'intérieur il y avait des milliers de bestioles que je suppose être des aselles d'après les photos que je viens de voir sur le lien, du coup beaucoup sont parties quand j'ai nettoyé mais il en reste encore et je ne sais d'ailleurs pas comment elles sont arrivées là. L'année passée quand j'ai nettoyé, il n'y avait pas tout ça. J'ai même vu des bestioles avec des genres de coquilles comme des mollusques.
Et quand j'ai débranché mon UV pour changer la lampe et retiré les tuyaux d'arrivée et de sorties, il y avait comme pleins de minuscules vert de terre et pareil dans la pompe immergée, pleins de verres.
Je vais essayer de faire des photos cet après midi.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Revers-76- »

C’est très beau, ça vaut le coup de s’en occuper sérieusement !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

très joli !
en effet on parle bien de kois, donc il va falloir en vendre parce que 40 c est beaucoup trop
l'eau est bien claire, le bassin n'a pas l'air sale...assez peu de plantes donc le filtre à grille sera pas vraiment un plus !
sur la photo, ça parait plus que 15 m3...il faudrait prendre le temps d'affiner un peu plus ton calcul...

pourquoi veux tu modifier ta filtration ? les paramètres sont pas bons ou le filtre est encrassé ?
si tu veux une eau nickel il y a des solutions mais faut savoir avant ce que tu recherches...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

Revers-76- a écrit : 09 août 2020, 13:30 C’est très beau, ça vaut le coup de s’en occuper sérieusement !
Merci, il était pitoyable quand j'ai emménagé

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

fred68 a écrit : 09 août 2020, 13:52 très joli !
en effet on parle bien de kois, donc il va falloir en vendre parce que 40 c est beaucoup trop
l'eau est bien claire, le bassin n'a pas l'air sale...assez peu de plantes donc le filtre à grille sera pas vraiment un plus !
sur la photo, ça parait plus que 15 m3...il faudrait prendre le temps d'affiner un peu plus ton calcul...

pourquoi veux tu modifier ta filtration ? les paramètres sont pas bons ou le filtre est encrassé ?
si tu veux une eau nickel il y a des solutions mais faut savoir avant ce que tu recherches...
J'ai montré une photo à une connaissance et il m'a dit que ça devait être pas loin de 30 mètre cube.
C'est surtout la pouzzolane qui m'ennuie, parait que c'est plus le top et qu'il faut la changer sinon au bout d'un certain temps elle relâche des substances nocives, c'est pour cela que je ne sais pas quelle config serait la mieux pour remplacer la pouzzo

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

prends un mètre et fait un calcul...parcequ'entre 15m3 et 30m3 tes besoins en filtration vont pas être du tout les mêmes !
Pour la pouzzo, de toute façon le mieux c'est de la virer ! du TJ ou du biocérapond sera toujours beaucoup mieux...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

Voilà j'ai fait des photos, c'est bien des aselles dont vous parliez?
20200809_142405.jpg
20200809_142346.jpg
J'ai également ce genre de spécimen aussi dans mon filtre, savez-vous ce que c'est?
20200809_142459.jpg
Et dans le tuyaux de ma pompe et de mon UV j'ai ce genre de verre en quantité également
20200729_181106.jpg
20200729_180719.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

oui en effet cela ressemble beaucoup à des aselles...donc logiquement les brosses et les médias doivent être très propres.
les petits vers sont des larves de simulies...j'en ai également plein sur les parois de mon filtre en été.

compte tenu de ta "surpopulation", tu as tout intérêt à "booster" la partie bio...
si le filtre est bien propre (grace aux aselles"), tu as l'embarras du choix pour les médias ! mais il est préférable d'attendre la fin de l'été avant de faire le changement....voir même au printemps si tu arrêtes ton filtre l'hiver...

Pour les MES, la seule arme vraiment efficace serait de rajouter un filtre à tambour en amont...le résultat est exceptionnel mais c'est un gros budget !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »