Aménagement de mon filtre multichambre

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

Qu'entendez vous par médias? Les masses filtrantes?
Si j'avais su je n'aurais pas fait partir la majorité de ces aselles lors de mon dernier nettoyage du filtre la semaine passé mais heureusement il en reste encore pas mal. Ce sont ces fameuses aselles qu'on appelle les bonnes bactéries dans un filtre?
Mon filtre tourne toute l'année, je ne coupe que l'uv en hiver.
En fait les MES c'est surtout quand je chipote dans le bassin sinon elle reste généralement au fond et tous les X temps je nettoie le fond avec mon Pondovac 4.
Pour ce qui est de ma pompe, me conseillez-vous de la laisser là au plus profond dans le grand bassin (pas très esthétique) où puis-je la remettre dans la partie qui se situe sous le petit pont et qui est un peu moins profonde?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

oui les médias c'est les masses filtrantes : TJ, biocérapond, hélix...
si il y a encore des aselles, elles vont vite se multiplier donc pas trop d'inquiétude...pour ne pas trop en perdre lors des backwash (vidange de la boue par les vannes de purges à faire régulièrement), je place un tamis sur la purge pour en récupérer une grosse partie

Non les aselles ne sont pas "les bonnes bactéries" : elles sont invisible et vont permettre la décomposition des résidus azotés en nitrite puis en nitrate : c'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote. Ces bonnes bactéries se développent sur les médias (c'est ce qu'on appelle la partie bio du filtre). Plus il y a de poissons, plus il y a de pollution et plus on a besoin d'un filtre performant pour transformer les déchets

perso je place toujours la pompe au plus profond pour éviter que se forme un dépôt de vase. certains la surélève pour éviter de vider tout le bassin en cas de problème...c est un choix.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

Merci pour les précisions.
Il faudra que je prenne une pompe plus puissante vu que apparemment elle est trop petite mais je ne sais pas si c'est utile vu que j ai une eau claire et que je vois le fond.

Il paraît qu'il faut nettoyer les masses filtrantes sommairement en les laissant dans les bacs et en utilisant l'eau même du bassin et pas l'eau courante.

Et il paraît qu'il faut également laisser quelques cm de vase dans le fond du bassin mais je ne peux m'en empêcher de l'enlever.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par juju18 »

Si ton eau est bien et les poissons aussi alors pas besoin de changer la pompe.
Perso une petit filtre à grille pour améliorer et un système à flotteur pour couper la pompe en cas de besoin.
Il faut effectivement toujours nettoyer la bio avec l'eau du bassin et ne pas laisser hors d'eau trop longtemps.
Pour la vase et dépôts il faut retirer dès que tu le vois. Donc plutôt aspirateur régulièrement et pompe à fond pour aspirer la crasse.

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

juju18 a écrit : 10 août 2020, 19:09 Si ton eau est bien et les poissons aussi alors pas besoin de changer la pompe.
Perso une petit filtre à grille pour améliorer et un système à flotteur pour couper la pompe en cas de besoin.
Il faut effectivement toujours nettoyer la bio avec l'eau du bassin et ne pas laisser hors d'eau trop longtemps.
Pour la vase et dépôts il faut retirer dès que tu le vois. Donc plutôt aspirateur régulièrement et pompe à fond pour aspirer la crasse.
Donc il n'est pas recommandé de laisser quelques cm de vases dans le fond comme j'ai pu lire sur certains sites?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Michel86 »

La vase au fond d'un bassin à la même effet qu'un abcès non vidé...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

attention à ne pas confondre eau claire et eau bonne biologiquement ! la chimie de l'eau est invisible !!!
tu peux avoir une eau transparente mais qui est chargée en nitrite voir pire en ammoniac !!! et là tes poissons tombent malades ou meurent sans que tu comprennes pourquoi...
regardes cet article qui explique le plus important à retenir :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... -de-lazote

En bassin on essaie de filtrer l'intégralité du volume en 1h30 à 2h00 d'où l'importance de faire un calcul du volume à filtrer...
Attention, une pompe de 5500l/h ne va sortir que 3000/3500 l/h après perte de charge (longueur des tuyaux et hauteur de refoulement)

pour les masses filtrantes : des backwash (purge par le fond) le plus souvent possible, un léger rinçage par le dessus à l'arrosoir (avec l'eau du bassin) quand il y a du dépôt et un nettoyage plus appuyé si vraiment c est nécessaire. Pour les brosses pas de soucis, nettoyage dès que c est sale.

Et pour la vase c est niet ! pas de vase dans un bassin filtré !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

fred68 a écrit : 10 août 2020, 20:58 attention à ne pas confondre eau claire et eau bonne biologiquement ! la chimie de l'eau est invisible !!!
tu peux avoir une eau transparente mais qui est chargée en nitrite voir pire en ammoniac !!! et là tes poissons tombent malades ou meurent sans que tu comprennes pourquoi...
regardes cet article qui explique le plus important à retenir :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... -de-lazote

En bassin on essaie de filtrer l'intégralité du volume en 1h30 à 2h00 d'où l'importance de faire un calcul du volume à filtrer...
Attention, une pompe de 5500l/h ne va sortir que 3000/3500 l/h après perte de charge (longueur des tuyaux et hauteur de refoulement)

pour les masses filtrantes : des backwash (purge par le fond) le plus souvent possible, un léger rinçage par le dessus à l'arrosoir (avec l'eau du bassin) quand il y a du dépôt et un nettoyage plus appuyé si vraiment c est nécessaire. Pour les brosses pas de soucis, nettoyage dès que c est sale.

Et pour la vase c est niet ! pas de vase dans un bassin filtré !
Merci beaucoup, je vais quand même songer à changer de pompe.
Pourtant dans la nature il y toujours de la vases dans les étangs, c'est ça qui est un peu contradictoire. Il paraît que les Koï et autres poissons fouille la vase pour manger.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Revers-76- »

Dans les trous d’eau envasé il n’y a pas de poisson en général.
Un lac de plusieurs millions de litres n’est pas comparable à nos bassin.
La population est moins dense.

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

fred68 a écrit : 10 août 2020, 20:58 attention à ne pas confondre eau claire et eau bonne biologiquement ! la chimie de l'eau est invisible !!!
tu peux avoir une eau transparente mais qui est chargée en nitrite voir pire en ammoniac !!! et là tes poissons tombent malades ou meurent sans que tu comprennes pourquoi...
regardes cet article qui explique le plus important à retenir :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... -de-lazote

En bassin on essaie de filtrer l'intégralité du volume en 1h30 à 2h00 d'où l'importance de faire un calcul du volume à filtrer...
Attention, une pompe de 5500l/h ne va sortir que 3000/3500 l/h après perte de charge (longueur des tuyaux et hauteur de refoulement)

pour les masses filtrantes : des backwash (purge par le fond) le plus souvent possible, un léger rinçage par le dessus à l'arrosoir (avec l'eau du bassin) quand il y a du dépôt et un nettoyage plus appuyé si vraiment c est nécessaire. Pour les brosses pas de soucis, nettoyage dès que c est sale.

Et pour la vase c est niet ! pas de vase dans un bassin filtré !
J'ai oublié de vous demander, le bioceraond se place dans des sacs de pommes de terres comme avec la pouzzo, où le met-on tel que dans le bac du filtre? Dans ce dernier cas ça risque d'être compliqué de le nettoyer vu qu'il faudra enlever tout à la main pour nettoyer le fond du biocerapond.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »