Aménagement de mon filtre multichambre

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par fred68 »

c'est ton choix : le filet est pratique pour le nettoyage mais attention que les mailles soient assez grosses pour bien laisser passer l'eau. Le biocérapond est super abrasif donc prévoir des filets de rechange ou des gants épais en caoutchouc si tu le manipules à la main.

Tes médias sont logiquement posés sur une grille au dessus d'une zone de décantation. Cette zone doit être purgée très régulièrement (1 fois par semaine) pour évacuer les boues : tu ouvres la purge en laissant le filtre fonctionner et tu attends que l'eau qui sort soit claire.
A intervalle plus long (2 à 3 semaines suivant encrassement) tu effectues la même opération avec le filtre éteint jusqu'au vidage complet de la chambre et tu verses quelques arrosoirs d'eau du bassin sur le dessus des médias sans les manipuler : cela devrait déjà bien les décrasser sans attaquer la bio.
Idéalement tu pratiques par alternance (2 chambres 1 semaine puis les 2 autres la semaine d'après) pour ne pas trop affaiblir ta bio.

Le nettoyage complet en sortant les médias et en les trempant dans une bassine contenant de l'eau du bassin ne devrait se faire que 1 à 2 fois par saison si ta filtration méca (brosses) est efficace et propre.

Si tes aselles colonisent bien ton filtre, cette opération de nettoyage complet ne devrait même plus exister.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Fran
Messages : 22
Enregistré le : 18 janv. 2020, 09:49
Localisation : Belgique

Re: Aménagement de mon filtre multichambre

Message par Fran »

fred68 a écrit : 12 août 2020, 10:06 c'est ton choix : le filet est pratique pour le nettoyage mais attention que les mailles soient assez grosses pour bien laisser passer l'eau. Le biocérapond est super abrasif donc prévoir des filets de rechange ou des gants épais en caoutchouc si tu le manipules à la main.

Tes médias sont logiquement posés sur une grille au dessus d'une zone de décantation. Cette zone doit être purgée très régulièrement (1 fois par semaine) pour évacuer les boues : tu ouvres la purge en laissant le filtre fonctionner et tu attends que l'eau qui sort soit claire.
A intervalle plus long (2 à 3 semaines suivant encrassement) tu effectues la même opération avec le filtre éteint jusqu'au vidage complet de la chambre et tu verses quelques arrosoirs d'eau du bassin sur le dessus des médias sans les manipuler : cela devrait déjà bien les décrasser sans attaquer la bio.
Idéalement tu pratiques par alternance (2 chambres 1 semaine puis les 2 autres la semaine d'après) pour ne pas trop affaiblir ta bio.

Le nettoyage complet en sortant les médias et en les trempant dans une bassine contenant de l'eau du bassin ne devrait se faire que 1 à 2 fois par saison si ta filtration méca (brosses) est efficace et propre.

Si tes aselles colonisent bien ton filtre, cette opération de nettoyage complet ne devrait même plus exister.
Merci pour tous les conseils.
J'ai vu que j'avais des aselles dans les 5 chambres donc ça devrait aider pas mal.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »