Bio dans SuperBead mini

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Bio dans SuperBead mini

Message par Nexus.6 »

Hello,

J'ai un SuperBead mini derrière un FAT SuperDrum mini. Le tout est suivi d'un filtre ruissellement DIY.

Je n'arrive pas à savoir si la bio du Bead est ok ou pas. Certains disent ici ( http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 7&start=10 )que les beads prennent de la couleur... mais comment les voir? Un bead c'est fermé.

Derrière mon FAT à grille 60µ qui fait un super boulot (eau très propre après+UV), je me demande si il y a de quoi polluer suffisament le bead pour que que la bio soit ok. J'ai ensemencé courant Mai et coupé l'UV une semaine.

J'ai toujours les nitrites à <0.02 mais assez facilement l'amoniaque au dessus de 0.01 (limite normale) avec un pic récent à 0.08! Je nourris mes 18 Kois de 12 à 30cm (estimation 3kg total) avec 30gr max par jour... ça semble très en dessous des besoins d'après ce que je lis... (92gr/jour pour une eau au dessus de 23°C). Ou alors ma bio n'a pas assez à manger..?

Bref, il arrive que mes petits trinquent un peu et se prostrent et ne se nourrissent pas. Toujours un à la fois, jamais le même...

Vous pesez ce que vous donnez? Vous montez la quantité entre hiver et été à quel rythme?

Mon bassin : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... =96&t=2463

Rubaudy
Messages : 15
Enregistré le : 08 sept. 2019, 15:08
Localisation : Hainaut

Re: Bio dans SuperBead mini

Message par Rubaudy »

Hello,
J’ai la même configuration
Un bassin de 20000l avec comme filtration : un collecteur ,un filtre à tambour suivi d’un superbead ensuite un filtre à ruissellement (300 litres d’un mélange d’helix et de céramiques) j’ai mis sous eau début juin et ensemencé
Je distribue +ou- 100 grs par jour .....pour l’instant je n’ai pas eu de pique d’ammoniaque et les nitrites sont constamment entre 0,1 et 0,2 ,les poissons ont un comportement normal
Tout ça pour te dire que d’apres le professionnel qui me l’a Vendu le superbead met 3 mois pour démarrer par contre un ruissellement met entre 3 semaines et 1 mois

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bio dans SuperBead mini

Message par Revers-76- »

Certains bed ont une vitre pour inspection.
30g par jour c’est sur que c’est pas énorme pour ta filtration mais qui peut le plus peut le moins dans ce cas.
Des mesures à 0,01 c’est le début de l’échelle de mesure chez JBL.
D’ailleurs on ne peut pas lire 0 c’est indiqué inférieur à 0,01.

Pour moi tes paramètres sont bons.
Fais un essai de mesure avec de l’eau distillée par exemple.
Pas sûr que tu arrives à lire 0.

En bac de quarantaine j’ai eu un vrai pique à 0,4 sans aucun signe de comportement anormal des Koïs (je ne faisais pas le malin par contre...) le comportement de tes Koïs doit venir d’autre chose.

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bio dans SuperBead mini

Message par Nexus.6 »

Rubaudy a écrit : 05 août 2020, 21:20 Hello,
J’ai la même configuration
Un bassin de 20000l avec comme filtration : un collecteur ,un filtre à tambour suivi d’un superbead ensuite un filtre à ruissellement (300 litres d’un mélange d’helix et de céramiques) j’ai mis sous eau début juin et ensemencé
Quand as-tu introduit tes Koi? Il y en a combien et de quelle taille?
Je distribue +ou- 100 grs par jour .....
Tu es passé progressivement à 100gr? En commencant à 10gr pour monter..?
pour l’instant je n’ai pas eu de pique d’ammoniaque et les nitrites sont constamment entre 0,1 et 0,2 ,les poissons ont un comportement normal
Nitrite entre 0.1 et 0.2, c'est déjà élevé non? Je suis dépuis près d'un an en dessous de 0.02.

Par contre ammonium entre 0.1 et parfois 0.5 (donc déjà pas terrible au dessus de 0.1) ce qui avec mon pH de 8.2...8.4 (mon eau de ville...) me fait souvent de l'ammoniaque supérieur à 0.01 et ça c'est dangereux.

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bio dans SuperBead mini

Message par Nexus.6 »

Rubaudy a écrit : 05 août 2020, 21:20Tout ça pour te dire que d’apres le professionnel qui me l’a Vendu le superbead met 3 mois pour démarrer par contre un ruissellement met entre 3 semaines et 1 mois
J'ai lancé un nettoyage du superBead hier, je ne l'avais pas nettoyé depuis plus d'une semaine. L'eau qui en est sorti reste assez propre, quelques dépots poudreux verts au fond du bocal, ça me semble trop propre pour une semaine de passage.

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bio dans SuperBead mini

Message par Nexus.6 »

Revers-76- a écrit : 06 août 2020, 08:59Des mesures à 0,01 c’est le début de l’échelle de mesure chez JBL.
D’ailleurs on ne peut pas lire 0 c’est indiqué inférieur à 0,01.
J'ai les tests Oase. Mesure NH4+ (ammonium) à partir de 0.02 et NO2 à partir de 0.02 (et avec la mesure 0).

Pour mon ammoniaque au dessus de 0.01, il est déterminé d'après NO2, temperature et PH avec : https://www.hamzasreef.com/Contents/Cal ... mmonia.php
Pour moi tes paramètres sont bon.
D'après le site Les Naides :
Ammonium: maximum 0,1 mg/l (je dépasse souvent)
Ammoniac: maximum 0,01 mg/l (je dépasse souvent)
Nitrites: maximum 0,1 mg/l (là, c'est toujours bon)
En bac de quarantaine j’ai eu un vrai pique à 0,4 sans aucun signe de comportement anormal des Koïs (je faisais pas le malin par contre...) le comportement de tes Koïs doit venir d’autre chose.
pic à 0.4 de quel paramètre?

De mon coté, il y a correlation entre excès d'ammoniaque et passivité/frottement chez les poissons.

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à monter les doses de nourriture sans affoler la bio. Je fractionne matin/midi/soir en 3x15g et j'ai même mis 2 semaines à passer de 3x2g à 3x15g...

Et pourquoi dans ce cas j'ai toujours un excès d'ammoniaque et jamais de nitrite?

Ou alors mon test Oase est défaillant. Le test de pH me trouve toutes les eaux autour de 8.0...8.4. Même les eaux de pluie. Bon, pour du vinaigre dilué, il trouve quand même quelque chose d'acide...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bio dans SuperBead mini

Message par Revers-76- »

0,4 c’était des nitrites...

T’as mesurer les nitrates qui doivent augmenter quand le filtre marche bien.
Surtout avec le filtre à ruissellement qui est très efficace et donc produit beaucoup de nitrates.

Derrière un FAT je suis pas étonné que le bead soit propre.

Ce que tu décris on dirait une filtration qui n’a pas démarré.
Tu passes le bassin en 1h ou plus ?

Rubaudy
Messages : 15
Enregistré le : 08 sept. 2019, 15:08
Localisation : Hainaut

Re: Bio dans SuperBead mini

Message par Rubaudy »

Pour nexus
Il y a 3 semaines que j’ai introduit mes 6 poissons (1 de 65 cm,3 de 55 et 2 de 20) il y a une place libre pour un coup de cœur
J’ai l’habitude de nourrir « à la demande «  3 x par jour en ce moment et ils me vident un petit pot qui contient 100 grs et ça depuis le lendemain qu’ils ont été introduit
Je pense aussi que 0,2 de nitrite c’est élevé et d’apres le docteur laemens c’est la limite ,au-dessus ça devient mortel,c’est pourquoi j’ai salé mon bassin à 3grs par litre
Je nettoie aussi mon superbead toutes les semaines et l’eau qui en sort est propre
Mes tests sont effectués avec les gouttes jbl
Pour l’instant je ne me tracasses pas de trop et je me dis que ça finira bien par démarrer
Si je peux me permettre un avis : tu as trop de poissons

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bio dans SuperBead mini

Message par Nexus.6 »

Pas facile d'estimer le nombre max de poissons et les rations nourriture.

D'après ce lien : http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html :
- mon bassin est rempli de 18 poissons pour un total de 2.8kg (ils sont petits!) et je devrais verser 52gr par jour (j'ai nourri à 3x17=51gr au plus fort)
- ton bassin est rempli de 6 poissons pour un total de 13.2kg et tu pourrais donner 165gr par jour (eau à 22°C comme chez moi?)

Donc pour ce qui est du nombre de poissons, en masse, je suis très en deça du max pour le bassin, en nourriture, je suis retombé à la moitié du max et en quantité, 1 par m3 (mais ils ne voient pas cela comme ça, ils sont toujours en banc dans le même m3..)

Derniere mise à jour avec les photos des nouveaux arrivants : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 16#p123316

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »