Multichambre pour un bassin 8000l

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
gisacum
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2020, 10:03
Localisation : 61190

Multichambre pour un bassin 8000l

Message par gisacum »

Bien le bonjour.

Je me permet de venir ici car je suis à la recherche de personnes pouvant un peu plus m'aider que le personnel de certains magasin ou que certains site d'achat internet.

Depuis longtemps ma femme et moi rêvons d'avoir un beau et grand bassin.
ayant été en location nous n'avions des lors que notre petit bassin preformé de 1000l. avec un kit filtration uv pour du 4500l/h.
Maintenant que nous avons eu l'opportunité d'acheter notre bien, une de nos priorité à été de creuser notre bassin (enfin) donc d'environ 8000l. et me voila donc avec mon future avre de paix mais!

je ne suis pas convaincu de ce que je trouve sur internet et les magasins m'ont tout l'aire d'être aussi bien informé que moi sur les pompes et du coup je me suis demandé s'il n'était pas plus sage de demander de l'aide à des passionnés comme moi mais en plus sage :mdr.gif: .

Un grand merci par avance à tout les contributeurs "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: quelle filtration pour un bassin 8000l

Message par juju18 »

8m3 c'est très bien pour des poissons rouges. Évite les kois dans ce volume ou alors vraiment 4 ou 5 maxi et rien d'autre.

La base c'est filtration entre 1h et 1h30 donc pour toi une pompe 10m3h variable pour diminuer la conso et la faire tourner entre 6 et 8m3h.
Le volume de filtration c'est entre 5 et 10% si tu mets des kois.
Ensuite l'uv 3ou4 w par m3 donc entre 24/32w environ.

En filtration mécanique pour la limpidité de l'eau , on met dans l'ordre du plus simple au plus complet (le prix est dans l'ordre aussi mais l'entretien et la qualité d'eau suit aussi)

Brosses seules
Filtre à grille et brosses
Filtre à tambour ou papier

Ensuite la bio pour la qualité chimique de l'eau : tapis japonais, hélix, biocerapond avec souvent à la base du tapis japonais pour sa facilité et sa rapidité de colonisation.

Voilà il faut aussi si tu peux passer en gravitaire au lieu de pompé avec donc une bonde de fond et un skimmer.
Voilà les bases... À toi de poser des questions plus ciblées pour qu'on puisse te guider.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: quelle filtration pour un bassin 8000l

Message par Revers-76- »

Les règles de bases sont posées "number-one-45.gif"

gisacum
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2020, 10:03
Localisation : 61190

Re: quelle filtration pour un bassin 8000l

Message par gisacum »

Bonjour et merci pour votre retour rapide. alors dans mon bassin il y a actuellement 10 shubukin d'environ 7 a 15 cm et 1 koi de 35 cm le bassin est planté d'iris d'eau jonc nénuphares et d'autres plantes dont le nom m'echappe.
Après je vous avoue que j'ai regardé avec vos conseils n'y connaissant pas grand chose je suis tombé sur la biosmart 36000 de oase.
Cela serait il correcte ou je suis à la ramasse? :p
Merci pour votre temps.

NB: le bassin est pour le moment tres ensoleillé mais des la fin de l'année je compte l'ombrager avec plusieurs plantes a coté.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: quelle filtration pour un bassin 8000l

Message par fred68 »

gisacum a écrit : 27 juil. 2020, 11:29 Bonjour et merci pour votre retour rapide. alors dans mon bassin il y a actuellement 10 shubukin d'environ 7 a 15 cm et 1 koi de 35 cm le bassin est planté d'iris d'eau jonc nénuphares et d'autres plantes dont le nom m'echappe.
Après je vous avoue que j'ai regardé avec vos conseils n'y connaissant pas grand chose je suis tombé sur la biosmart 36000 de oase.
Cela serait il correcte ou je suis à la ramasse? :p
Merci pour votre temps.

NB: le bassin est pour le moment tres ensoleillé mais des la fin de l'année je compte l'ombrager avec plusieurs plantes a coté.
donc si j ai bien compris, le bassin est déjà fait...et il n'y a pas de bonde de fond ?
peux tu nous en dire plus : longueur, largeur, profondeur...paliers ?
est ce que tu as déjà du matériel ? pompe ? uv ?
combien coûte ton biosmart 36000 ? c'est pas top pour un bassin de cette taille là...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

gisacum
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2020, 10:03
Localisation : 61190

Re: quelle filtration pour un bassin 8000l

Message par gisacum »

re bonjour.
non en effet pas de bonde de fond.
niveau dimension il s'agit d'un rectangle de 4mX2m en pente duce sur 1m voire 1m20 de profondeur. le tout en pente douce sans réel palier. quand au matériel j'ai mes 2 anciennes pompes Kit filtration FiltraClear Ubbink Filtre + UV + Pompe pour bassin 4500 PlusSet mais 1 de mes uv est hs;
quand au biosmart il ne convient qu'au bassin sans population donc ca n'irais pas.
voila si besoin de question je suis tout a votre disposition :wink.gif: :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: quelle filtration pour un bassin 8000l

Message par fred68 »

je te conseille un bon multichambre qui reste une valeur sûre :
au minimum (si tu charges pas en kois) :
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -10m3.html
ou la taille du dessus si tu veux mettre 4 ou 5 kois :
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -15m3.html

si tu as beaucoup de plantes, tu pourras te faciliter l'entretien en ajoutant un FAG (filtre à grille) de ce type :
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... sieve.html

cela reste des exemples et tu peux bien sûr solliciter les 2 pros partenaires du forum qui te feront des devis au plus juste avec de bons conseils :
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... f=40&t=831
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... f=40&t=193
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

gisacum
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2020, 10:03
Localisation : 61190

Re: quelle filtration pour un bassin 8000l

Message par gisacum »

Bonjour et merci beaucoup. je vais regarder tout ca !
encore un grand merci à la communauté pour vos conseils et votre aide "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »