Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par juju18 »

tu as une sonde type flotteur, c'est deux fils qui se touchent ou qui se touchent pas en fonction du niveau du flotteur.
Il existe deux types NO ou NC (normalement ouvert ou normalement fermée pour le flotteur dans la même position).
Il faut débrancher ton flotteur, mettre sur le calibre 2000ohms et mesurer.
A priori sur ton tableau la sonde haute tu es en position fermée (les fils se touchent) et en bas ouverte les fils ne se touchent pas mais je trouve la valeur assez basse.

La seconde sonde il faut que tu fasses la même mesure pour voir si elle est bien compatible (fermée en sonde haute).

Pour le câble il n'a rien de magique et tu dois pouvoir rallonger avec n'importe quel fils en cuivre souple. Attention le fils en acier risque de pas s’étamer et donc l' étain ne prend pas dessus et ta soudure est mauvaise (c'est peut être ça l"erreur) pour commencer essaye avec un domino ou un wago.

Pour résumer tu débranches ta sonde actuelle et sur les fils tu refais la mesure d'impédance dans les deux positions haute et basse et pareil avec ton autre sonde.

Sur ton automate tu peux mesurer en position VDC sans la sonde de branchée, le 1 signifie que tu as une tension trop forte par rapport au calibre. Tu peux mettre la photo de ton multimètre pour te dire sur quoi tu dois te mettre (200VDC si tu as)

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolo59310 »

Merci Juju.

j'y ai passé ma matinée, mais je pense qu'à présent c'est bon.
j'ai refait les tests avec :

câble souple très faible section (identique aux sondes). en fait c'est la même section que les câbles Ethernet.
en effet, pas de pb de fonctionnement. à l'époque j'avais fait avec du câble plus gros. mais tu as raison, je vois pas bien en quoi ça poserait pb, un câble c'est un câble (quand pas de puissance bien sur). ce qui m'a mis le doute, c'est que l'un est en acier et l'autre en cuivre, je trouvais cela étrange et surement pour une bonne raison ?

- j'ai retenté en //. il faut que les deux sondes indiquent un signal pour que ça déclenche.
- j'ai mis en série, cela fonctionnait bien, une en défaut = déclenchement.
- j'ai tiré un long câble, refait une soudure de liaison, mis l'ensemble sous domino "borgne", et miracle... (ou plutôt pas de miracle), ça fonctionne.
il y a donc une sonde dans le FAT, une sonde dans la cuve d'après, positionnée 5cm plus bas que la première.

Pendant ces travaux, ça s'est remis en défaut. j'ai pu prendre sur le fait le coupable, et ce n'était pas la sonde, mais un escargot...
j'ai tout de même mis au rebut cette sonde qui ne m'inspire plus confiance, et je pense qu'avoir des sondes neuves, et une de sécurité, ne pourra être que mieux.
reste quand même à surveiller cette histoire d'escargot... c'est pénible.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par juju18 »

Bonne nouvelle alors. Pour l'escargot c'est un classique sur les flotteurs. Tu peux faire une cage autour avec un tube pvc de plus gros diamètre et tu perces des trous pour laisser l'eau passer. Ça fera pas la même occasion un tube anti turbulence!

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolo59310 »

Bonne idée de bricolage de confinement ^^
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par juju18 »

Oui :rire.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par Revers-76- »

Utilise du 110 pour avoir un bon débit de flottaison :mdr.gif:

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par fredo01 »

Yves83 a écrit : 06 juin 2020, 19:24 Ba moi, ce n'est pas une fabrication perso, mais il y avait tellement de malfaçons sur le truc, j'ai tellement du faire de modifs et de remplacement de matos que je le connais encore mieux que le bon à rien et capable de tout qu'il l'a fabriqué!!!!

J'ai des sondes, des relais en stock...Une toile que je devais changer il y a plus d'un an.
J'ai rafistolé la vielle qui avait quelques trous en attendant de recevoir la nouvelle la toile ..Et je me suis dit que dès qu'elle lâcherait je la changerai....
J'ai du tellement bien la réparer que depuis......elle tient sans soucis, même avec un nettoyage deux fois par an au karcher... [wink.gif]

J'ai aussi un moteur qui est un peu faible, c'est celui d'origine que le rigolo avait mis en place et que j'ai du remplacer par un plus puissant.
Je voulais le revendre puis je me suis dit que le garder en pièce de rechange serait une bonne idée....
Bon, il ne faut pas qu'il force de trop car l'ami Laurent bloquait la rotation simplement avec son petit doigt, mais en attendant un nouveau moteur, cela pourrait dépanner...

Par contre il faut que j'arrête mes conneries... [sad.gif] [sad.gif]

La pompe pression de nettoyage donne des signes de fatigue.. Elle grogne un peu et je trouve que la pression est plus faible qu'avant..
Bon, 6 ans qu'elle tourne sans aucun problème et j'ai calculé qu'elle avait déjà fait plus de 200 000 démarrages et rotations du tambour depuis sa mise en route...Je pense qu'elle à bien mérité sa retraite...
A chaque fois que je passe dans le local et que je l'entends démarrer, je me dis que je vais en commander une autre.....
J'y pense...et puis j'oublie !!!!! :whistle: :whistle:
Un de ces jours elle va me lâcher vraiment et je vais devoir courir...

Quel boulet celui là!!!!!! :snooty: :snooty: ...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Slt Yves tu es en compléte contradiction avec la reponse que tu m'as fait sur mon post " agrandissement de 3 à 20m3 ou tu me vante tout les bienfaits du FAT, économie, confort, fiabilité etc.
Hé oui quand je pose une question je mets un point d'honneur à lire les réponses.
Pour ton info un FAT qui tiens vraiment la route c'est au mini 4000€ alors pour regarder évoluer mes 10 poissons rouges..........Une autre question ??

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par juju18 »

https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... le-25.html

Ce modèle irait très bien pour ton bassin et tu es loin des 4k€, tu rajoutes une cuve de 1m3 avec 400l d'helix dedans et 1m3 avec du tapis japonais et t'es au top pour les poissons que tu voudras.

Un fat est évident soumis aux pannes et entretiens divers.
Un fag tu peux aussi abîmer la toile et des brosses ça doit bien pouvoir perdre ses poils...

Yves n'a pas eu de chance avec un vendeur/concepteur de fat pas très pro on va dire. Mais si tu pars sur du sérieux en revendeur comme les naïades ou koi connect alors tu n'auras pas de soucis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par Yves83 »

fredo01 a écrit : 14 nov. 2020, 08:52
Slt Yves tu es en compléte contradiction avec la reponse que tu m'as fait sur mon post " agrandissement de 3 à 20m3 ou tu me vante tout les bienfaits du FAT, économie, confort, fiabilité etc.
Hé oui quand je pose une question je mets un point d'honneur à lire les réponses.
Pour ton info un FAT qui tiens vraiment la route c'est au mini 4000€ alors pour regarder évoluer mes 10 poissons rouges..........Une autre question ??
Mais non, pas du tout en contradiction!!!!...Le FAT que j'ai acheté il y a 7 ans. était une grosse daube....Cà c'est vrai!!!!!!
Mais cela ne remet pas en cause l'avantage d'un FAT par rapport à d'autres modes de filtration.....

Il existe sur le marché aujourd'hui des FAT de qualité pour bien moins cher que la merde que j'ai acheté à l'époque...
Et, une fois que, avec l'aide de quelques amis nous avons remédié aux défauts de fabrication du "bidule"....
Il est très efficace maintenant. "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Si je refaisais un bassin aujourd'hui, la filtration serai ........ UN FAT!!!!!!...
Et pis c'est tout!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

Et pour 20m3, pas besoin de mettre 4000€
Rien que chez Vincent, tu trouve un bon matériel tout inox pour moins cher que ça.... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Et il y en a d'autres........

Maintenant, tu as raison, c'est un choix personnel qui a des limites....
Le prix.....
L'envie de la tranquillité...
L'envie d'un bon résultat......
Et meme l'envie de la fiabilité....Car aujourd'hui tu ne risque plus rien.....

Mon fabricant et son revendeur ont du faire faillite!!!!!!!! :mdr.gif: :rire.gif: :mdr.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par fred68 »

fredo01 a écrit : 14 nov. 2020, 08:52
Slt Yves tu es en compléte contradiction avec la reponse que tu m'as fait sur mon post " agrandissement de 3 à 20m3 ou tu me vante tout les bienfaits du FAT, économie, confort, fiabilité etc.
Hé oui quand je pose une question je mets un point d'honneur à lire les réponses.
Pour ton info un FAT qui tiens vraiment la route c'est au mini 4000€ alors pour regarder évoluer mes 10 poissons rouges..........Une autre question ??
on avait déjà notre Yves national qui dégaine et tire plus vite que son ombre (des fois un peu trop vite) mais tu es pas mal non plus Fredo !!!
Il n'y a pas de contradiction dans son message, il a choisit un FAT et ne reviendra jamais dessus ! (le choix du modèle est un autre pb)
Rien ne vaut aujourd'hui la finesse de filtration d'un FAT : celui qui veut un beau bassin à koi doit passer par là !
Dans ton cas, pour 10 PR (au début) et peut être quelques kois dans l'avenir (si, si, on l'a tous fait :chessy.gif: ) c'est un choix à faire...
et pour le coût tu exagères aussi : sans parler du modèle 20/100 que juju t a indiqué et qui semble être vraiment au top, tu peux trouver encore moins cher (1200€) avec des produits d'appel qui devrait largement suffire dans ton cas :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... forte.html
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »