Pompe/filtre pour 1m3 ??

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
starlud
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2020, 20:00
Localisation : 74500

Pompe/filtre pour 1m3 ??

Message par starlud »

Bonjour,

Je crois que j'ai un gros soucis au niveau de la pompe de mon filtr. Mais avant je vais vous expliquer comment j'en suis arrivé là.

Tout d'abord, j'ai toujours adoré les poissons, les grands aquariums et ce genre de chose. Nous étions en location dans une maison dans laquelle il y avait un tout petit bassin (quelques centaines de litres) inutilisé et inutilisable (il ne gardait pas l'eau). Le propriétaire nous avait dit qu'il n'était plus utilisé depuis des années et qu'il ne fonctionnait plus...

La grand surprise de ma compagne lorsqu'elle aperçu un poisson rouge dans un petit trou (une dizaine de centimètres de diamètre) sous un rocher. Avec notre attrait envers les poissons et notre amour pour les animaux en général, nous décidons d'essayer de le(s) sauver.

Nous avions plusieurs tonneau de récupération d'eau, j'ai donc rapidement fait des tests d'eau pour trouver le tonneau le plus adéquat en attendant de leur fabriquer mieux....

J'ai donc récupéré ces poissons (ils étaient 6 dans quelques litre d'eau au fond d'un trou plein de vase...). Quelques jour plus tard, j'ai acheté un cubi de 1000L et je leur ai construit un bassin avec quelques plantes oxygénantes, un gros nénuphars et surtout un kit pompe plus filtre (un pontec pondo clear set 4000 https://www.pontec.com/fr/filtre-pour-b ... -4000.html sur les conseils d'un vendeur en animalerie donc bon...).

Le problème en lui même :
Nous venons de déménager (j'ai donc embarqué le bassin), j'ai tout remis en eau. Jusque là tout va bien, mais à partir du moment où je branche la pompe, je prends des coups de jus assez violents en touchant l'eau.... (Pourtant la pompe semble fonctionner normalement).
Là, j'ai préféré tout couper pour éviter d’électrocuter mes poissons, mais je ne sais pas trop quoi penser....

Est-ce que ma pompe est morte ?? (réparable peut être?). D'après vous, qu'est-ce que je devrais faire ?? Changer que la pompe ?? Changer le kit complet (par un plus adapté peut être) ??

Je vous joins des photos du bassin en questions :

IMG_20200603_195025.jpg
IMG_20200603_195036.jpg


Par avance merci à tous ceux qui me fileront un coup de nageoire ;-)

Bonne soirée,
Ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par Revers-76- »

Si c’est garanti, retour au magasin.
Sinon changer la pompe avant de mourir électrocuté...
Il n’y a pas d’UV dans le filtre ?

starlud
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2020, 20:00
Localisation : 74500

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par starlud »

non plus garantie malheureusement et le magasin est à plus de 800km donc bon ^^

On est d'accord que la faire tourner en attendant d'en racheter une n'est pas du tout une bonne idée pour les poissons ??

Si il y a un petit UV (7W si je ne dit pas de bêtise) intégré à la pompe.

Un idée de par quoi je pourrais changer ça ??

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par Revers-76- »

Avec l’Uv intégré à la pompe c’est pas courant (c’est le cas de le dire) [cheesy.gif]
Prend un équivalent ou un filtre pression de marque plus connu. C’est plus cher mais ça tourne pendant des années :whistle:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par Michel86 »

Jusque là tout va bien, mais à partir du moment où je branche la pompe, je prends des coups de jus assez violents en touchant l'eau.... (Pourtant la pompe semble fonctionner normalement).
ATTENTION !
Les poissons ? Ce n'est pas la VRAIE question ! Visiblement le circuit électrique qui alimente ta pompe n'est pas protégé par un interrupteur différentiel...d'où un VRAI RISQUE pour TOI. Comme dit Revers : change ou fais réparer ta pompe et revois ton circuit.

Au cas où :
https://www.legrand.fr/questions-freque ... e-domicile

starlud
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2020, 20:00
Localisation : 74500

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par starlud »

En fait quand je suis aller chercher cette pompe (il y a 2-3 ans), je voulais une Oase filtral UVC 3000. Il n'en avait pas et il me disait que ce n’était pas adapté. Il m'a vendu la pontec en me disant que c'était la même qualité que du Oase (a priori non, ou cette marque n'est pas terrible non plus....).

J'ai vu plusieurs modèles chez Oase (la seule marque que je connais) mais je ne sais pas trop comment et quoi choisir qui serait le plus adapté à ma situation :
- Filtral UVC 3000 : https://www.oase.com/en/products-a-z/fa ... -3000.html
- BioPress Set 4000 : https://www.oase.com/en/products-a-z/fa ... -4000.html
- FiltoClear Set 3000 : https://www.oase.com/en/products-a-z/fa ... -3000.html
- BioSmart Set 5000 : https://www.oase.com/en/products-a-z/fa ... -5000.html
- FiltoMatic CWS Set 7000 : https://www.oase.com/en/products-a-z/fa ... -7000.html

Ben c'est quand même un peu la question lol. Moi je sais qu'il y a un soucis, c'est moi qui décide ou non de brancher la prise et c'est encore moi qui contrôle si oui ou non je touche l'eau pendant que c'est branché, les poissons eux, ne demandent et ne contrôlent rien ^^

Pour l'installation électrique je ne sais pas trop. Il n'y a peut-être pas eu les 30mA pour déclencher le différentiel, et puis pour le moment je suis en location, donc pas trop envie de me prendre la tête avec l'installation électrique. Surtout que normalement nous allons bientôt redemenager puisque nous allons acheter (notre offre a été acceptée hier ^^). Dans cette maison par contre, il y aura probablement un projet de vrai grand bassin, il y a terrain de 4000m² en forte pente (40-50%) dans lesquels je vais surement essayer d'aménager quelque chose avec un petit cours d'eau et diverses cascades, une faune et flore hyper diversifiée [embarrassed.gif] [embarrassed.gif] Mais bon, c'est pas l'objet aujourd'hui et cela ne sera pas non plus pour tout de suite (il y a pas mal de travaux dans la maison avant ^^).

Si j'ai le temps aujourd'hui, je sortirais la pompe de l'eau pour l'ouvrir et essayer de voir si j'arrive à la réparer en attendant de recevoir la nouvelle et de la cycler....

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par Michel86 »

Moi je sais qu'il y a un soucis, c'est moi qui décide ou non de brancher la prise et c'est encore moi qui contrôle si oui ou non je touche l'eau pendant que c'est branché
Certes chacun peut voir midi à sa porte comme il l'entend.

Pour autant, si un...sinistre advenait, ton assureur pourrait faire valoir un point de vue "légèrement" différent. Puis-je permettre de t'inviter à le contacter ?

Cordialement,

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par picassot28 »

tu achète un disjoncteur différentiel avec un petit tableau avec 2 ou 3 prises et tu branche ton bassin et tu peu emporter pour ton future bassin

starlud
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2020, 20:00
Localisation : 74500

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par starlud »

De toute manière, cette pompe ne sera pas rebrancher tant que je ne serais pas certain que cela ne fera rien aux poissons (je ne les ai pas sauvé et déménagé sur 800km pour les faire mourir ici ^^).

Par contre, je ne suis pas contre quelques conseils sur ma présélection de filtre (ou autre..) que je puisse passer commander et leur remettre un filtre opérationnel au plus vite ;-)

Après c'est vrai que je doit avoir un mini coffret dans mon bordel dans le garage avec un inter diff et une prise, je pourrai ptet essayer de bricoler un truc (même si je soupçonne que ce soit plutôt la fiche de terre de cette prise qui ne soit pas raccordée à la terre...). Dans le futur bassin, la question ne se posera pas puisque l’électricité sera refaite à neuf complètement donc tout sera prévu correctement ;-)

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Help ! Je crois que ma pompe/filtre est morte ??

Message par lolodu62 »

Bonjour a toi
La sécurité n'a pas de prix....
Pour ta protection,celle de ta femme,enfant,belle mère....
Un petit tableau étanche avec diff 30ma,te protégera si et seulement si ta fiche male de ta pompe a bien une entré pour la terre....et vérifier de temps en temps le déclenchement de ton diff en appuyant sur le bouton test, si toute ton installation est bien reliée a un piquet de terre aux normes bien sur!!!!!
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »