Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Sphinx071
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2020, 20:23
Localisation : Belgique

Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par Sphinx071 »

Hello les fondus du bassin. Je me présente Vince 42 ans de Belgique (Eghezée plus précisément)
Nous avons le projet de réaliser un baignade naturelle de +/- 45m3. Avant de foncer tête baissée, je préfère demander vos avis :-). Sachant que j'ai réalisé mon premier bassin il y a quasi 30 ans avec mon paternel=> les techniques et points de vues ayant évoluées...je ne veux pas passer pour un has been :-)

Ma première question est sur ma filtration, sachant que oui c'est une baignade naturelle mais que je voudrais aussi y mettre qq habitants afin de rendre plus vivant l'ensemble.

Passons donc à ma filtration:

Elle serait assurée de 2 facons
1/ filtration via BDF vers 2 IBC transformés en filtre bas haut avec différentes couches de pierres de laves (back wash pour les nettoyages). Plantés avec Iris/Menthe d'eau comme pompe à Nitrates
Le premier se verserait dans la zone de régénération via une lame d'eau et le second dans un rivière de +/- 10 m qui se jetterait au coin opposé du bassin.
2/ lagunage de +/- 10m2 profondeur 40cm alimenté via drain et donc filtration aussi de bas en haut.

Qu'en pensez vous?

J'ai eu des avis me disant que des tapis japonais suffiraient et surtout plus facile pour le nettoyage en lieu et place de la pierre de lave

J'ai oublié que je comptais alimenter la circulation d'eau via une pompe piscine de min 20m3/H avec débit variable

J'attends vos avis
Merci d'avance

VInce

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sphinx071
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2020, 20:23
Localisation : Belgique

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par Sphinx071 »

Personne pour me guider?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par Michel86 »

Hello, bienvenue.

Pour "ouvrir" la discussion, une première remarque : le mélange des genres des un même bassin (humains + poissons et autres "bestioles") me semble...inapproprié.

Autres avis ? Ensuite on pourra passer à la technique à proprement parler.

A+

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par Rgz »

Salut Vinz!
Mon avis perso, mais attends les experts.
Ça dépend ce que t’appelle habitants.
Il te faut quelques chose dedans, si ce n’est pour lutter contre les larves etc. 2 Ides, ou 1 poisson rouge, etc.
Si tu veux mettre des carpes, c’est maxi 2, et faut prévoir de la cachette. Je ne sais pas si des enfants vont fréquenter le bassin, mais un enfant c’est la pire des espèces aquatiques, ça saute ça hurle ça fait des bombes.. ça met grave les animaux en stress...
Ensuite, il y a une théorie fumeuse sur "les mauvaises choses" que les humains peuvent transmettre aux poissons et vice versa, alors qu’il n’y a rien de pire que les batraciens et les volatiles pour ramener des cochonneries..
donc si tu ne mets pas 6000€ par poisson, il ne reste que le problème de leur bien être lorsque les humains se baignent.. faut y penser car 2 kois de 50cm, ça ne se cache pas facilement dans 45m3...

Sphinx071
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2020, 20:23
Localisation : Belgique

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par Sphinx071 »

Hello, partons donc sur le principe de Rgz…
Donc Ides pour manger les éventuelles larves de moustiques et 1 ou 2 poissons autres…
Pour ce qui est des batraciens ou autres...je ne ferai pas d'introduction mais ça risque de se peupler vu que j'ai une rivière à 200m de la maison :-)

Merci d'avance pour vos lumières

Vinz

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par Michel86 »

Vinz,
Si en plus tu veux des lumières t'as raison de mettre des poissons mangeurs de moustiques [cheesy.gif]

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par lolo59310 »

Mdr
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par Rgz »

[rire.gif]
Ah non ne pars pas de mon principe :naughty:
Prends 10 avis et fais ton principe
Je décline toute responsabilité en cas de gastro, herpès etc [cheesy.gif]

Je n’ai jamais entendu quelqu’un introduire des grenouilles [cheesy.gif]

J’ai oublié de te dire que perso je ne nourrirais pas. Les ides font bien leur boulot tant qu’ils ont la dalle et sont petits. Et comme ce seront les plus rapides, tu ne peux nourrir personne.

On a testé 2 ides 2 kois 1 poisson rouge dans 27m3 baignade pendant 4 ans. Ensuite on a sorti les kois car elles n’arrivaient plus à se cacher quand les enfants faisaient les fous. Sinon, en baignade "normale", elles restaient avec nous (les ides se cachaient dès qu’ils nous repérait). Elles sont arrivées bébé, elles n’ont rien connu d’autres.

Sphinx071
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2020, 20:23
Localisation : Belgique

Re: Quelle filtration pour baignade naturelle de 45m3

Message par Sphinx071 »

Michel86 a écrit : 02 juin 2020, 21:19 Vinz,
Si en plus tu veux des lumières t'as raison de mettre des poissons mangeurs de moustiques [cheesy.gif]
Et en plus vous avez mangé du Clown...AHAHAHAHA...

Bon ben je vais me faire ma propre expérience et reviendrai vers vous avec mes différents résultats…
La question initiale portait tout de même sur un design de filtre...si vous pourriez m'éclairer sur mon ide(e) mais sans moustiques… :-)

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »