Quelle filtration pression pour 6m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Revers-76- »

Bubule a écrit : 29 juil. 2020, 18:52 Ah bah oui. Bon sang mais c'est biensûr !
Merci Revers ;)

Vous estimez à combien sous le miroir ?
Avec 10cm ça laisse de la marge.
Mais un système gravitaire doit être maintenu à niveau le plus possible.

J’ai pas de mise à niveau automatique chez moi, s’il manque 10 ou 15cm ça marche toujours mais du coup une partie de la bio n’est plus dans l’eau.
Certains ajoutent une mise à niveau automatique.

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Merci Revers,

j'ai modifié le schéma en fonction. Les proportions ne sont pas correctes, mais si je pars sur des plaques de béton cellulaire (revêtues de résine polyester + mat), les dimensions standards sont 62.5 x 50.
50 cm de profondeur, 62.5 de large x 125 de long çà vous semble correct ?
Quelles proportions mettriez-vous coté répartition des cuves ?
Filtration 2.png
J'ai prévu une mise à niveau auto et trop plein.
Coté protection de pompe, celle-ci est auto-protégée non ?
Çà chauffe à ce point ? Parce que j’hésite entre l'immerger et sortir un truc tout dégueu de la fosse pour la maintenance, et juste avoir des raccords à démonter au sec si besoin...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par fred68 »

125 de long...c est pour les 3 cuves ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Euhhhh ouIIIIIiiiii "embarrassed.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Revers-76- »

Pour la pompe les deux méthodes pompe aussi bien :wink.gif:

La pompe à sec est forcément plus bruyante mais plus sécurisante en cas de problèmes électriques (bien qu’une protection 30ma reste de mise)

Il faut ajouter plus de vannes pour isoler la pompe lors du démontage avec les risques de fuite que ça apporte (plus les risques du au gel)

Dans l’eau en fin de filtration la pompe reste relativement propre, silencieuse, et sans risque de fuite.
Pour le refroidissement c’est négligeable sauf à utiliser des pompes de 800w :chessy.gif:

Ça reste un choix personnel en fonction de la configuration, fais ce que tu trouves le plus pratique.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Revers-76- »

Pour la dimension de la filtration, comme les TJ sont assez cher, j’essaie d’adapter la taille pour pas avoir trop de coupe et encore moins de pertes.
Donc 50cm de fond c’est pas assez.
Si tu mets une grille à 10cm il reste 40cm. Les TJ fond souvent 100x120.

Pareille pour les brosses (il existe différentes hauteurs) et il faut garder de l’eau dessus et dessous en upflow. Donc hauteur de brosses + 20cm pour décanter en dessous et au moins 5cm au dessus pour le retour.

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Revers-76- a écrit : 31 juil. 2020, 09:40 Pour la pompe les deux méthodes pompe aussi bien :wink.gif:

La pompe à sec est forcément plus bruyante mais plus sécurisante en cas de problèmes électriques (bien qu’une protection 30ma reste de mise)

Il faut ajouter plus de vannes pour isoler la pompe lors du démontage avec les risques de fuite que ça apporte (plus les risques du au gel)

Dans l’eau en fin de filtration la pompe reste relativement propre, silencieuse, et sans risque de fuite.
Pour le refroidissement c’est négligeable sauf à utiliser des pompes de 800w :chessy.gif:

Ça reste un choix personnel en fonction de la configuration, fais ce que tu trouves le plus pratique.
Là, tu as fini de me convaincre. Elle sera immergée. L'ensemble m'apparaît maintenant plus simple. Et plus c'est simple plus c'est rapide à faire et à maintenir en limitant le risque de pannes.
Peut-être un peu moins propre, mais plus efficace !
Revers-76- a écrit : 31 juil. 2020, 09:44 Pour la dimension de la filtration, comme les TJ sont assez cher, j’essaie d’adapter la taille pour pas avoir trop de coupe et encore moins de pertes.
Donc 50cm de fond c’est pas assez.
Si tu mets une grille à 10cm il reste 40cm. Les TJ fond souvent 100x120.

Pareille pour les brosses (il existe différentes hauteurs) et il faut garder de l’eau dessus et dessous en upflow. Donc hauteur de brosses + 20cm pour décanter en dessous et au moins 5cm au dessus pour le retour.
Bon, pour la filtration je tourne et retourne en rond.
L'endroit où je positionne la filtration n'est vraiment pas pratique. Au raz d'un sapin avec toutes les racines que je vais y trouver ne va vraiment pas me faciliter la tâche.
J'envisageais une construction légère et rigide en Siporex... Mais les racines risquent de rapidement pousser les cloisons avec les dégâts qu'on imagine. Bref, pas glop...
Les dimensions ne semblent pas convenir. Et comme le niveau du sol à cet endroit est déjà 20 cm au dessus du miroir, cela va me faire creuser profond (20 + 10 + 50 = 80 cm + le fond) sur peu de largeur. (j'ai 80 cm entre le bord en pavés et le raz du tronc)
Si j'écarte le Siporex, que reste-t-il ? Des blocs à bancher ? (jamais fait). Il font 25 cm d'épaisseur, soit 50 cm de large à prévoir en plus. Je ne les ai pas ! Il me resterait un canal de 30 cm de filtration.
Ce sapin me fait "sad.gif" Mais il est tellement joli à cet endroit, je comprend ma douce. "asiatique.gif"

Dans les conditions actuelles, je me demande quand même si l'idée initiale d'une cuve collecteur dans laquelle je positionne directement la pompe et un filtre pression extérieur n'est pas la plus raisonnable pour un tel volume (8 m3), en attendant que le sapin soit remplacé par un plus petit ... plus loin...

Bref, çà demande encore de la réflexion...

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Pegaso38 »

Salut Bubule, j'ai fini le mien de 4 m3 en avril. Topclear 18000 avec pompe 5300l/h et UV 18w -
7 PR + qq alevins et qq plantes + 1 petite lagune. Eau bien claire pas de soucis, qq algues. Pas de bulleur (pour le moment).
Ce serait à refaire, je garderai le principe, mais avec un filtre avec poignée pour nettoyer. Attention, dans ton budget, il faut rajouter 500 euros pour le toile et l'epdm. Pour les paliers, j'ai eu les mêmes remarques, et j'ai fait un juste mileu avec mis des paliers à -45 sur la moitié de la circonférences. Qd même bien pratique pour poser les paniers. Pas d'encrassement spécifique. Au pire, c'est vraiment rien de passer l'aspi 1 fois par an.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Revers-76- »

Quand y’a pas la place c’est pas facile... Je sais de quoi je parle, j’étais bien coincé sur mon petit bout de terre devant la maison.
Mais on trouve toujours une solution :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par fred68 »

tu as toujours la possibilité de faire du semi gravitaire : juste le collecteur pour la bdf et le skimmer enterré, la pompe dedans et le filtre simplement posé au sol...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »