Quelle filtration pression pour 6m3

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Pegaso38 a écrit : 31 juil. 2020, 20:41 Salut Bubule, j'ai fini le mien de 4 m3 en avril. Topclear 18000 avec pompe 5300l/h et UV 18w -
7 PR + qq alevins et qq plantes + 1 petite lagune. Eau bien claire pas de soucis, qq algues. Pas de bulleur (pour le moment).
Ce serait à refaire, je garderai le principe, mais avec un filtre avec poignée pour nettoyer. Attention, dans ton budget, il faut rajouter 500 euros pour le toile et l'epdm. Pour les paliers, j'ai eu les mêmes remarques, et j'ai fait un juste mileu avec mis des paliers à -45 sur la moitié de la circonférences. Qd même bien pratique pour poser les paniers. Pas d'encrassement spécifique. Au pire, c'est vraiment rien de passer l'aspi 1 fois par an.
Tu me rassures !!
Oui, j'en suis à bien plus qu'initialement prévu. Et ce n'est pas fini... La bâche et sa protection, les vannes, les passe-parois, les raccords, les gaines, le sable, ...Mais on a rien sans rien...
J'ai déjà supprimé les paliers. Les lectures sur le forum m'avaient dissuadées d'en laisser. Il en restera peut-être un simili au dessus de la conduite d'EU.

As-tu souvent besoin de nettoyer ton filtre ? (l'encrassement lié à ta charge m’intéresse pour extrapoler.)
Revers-76- a écrit : 01 août 2020, 09:39 Quand y’a pas la place c’est pas facile... Je sais de quoi je parle, j’étais bien coincé sur mon petit bout de terre devant la maison.
Mais on trouve toujours une solution :wink.gif:
J'essayais de trouver un sujet sur ton bassin pour voir si je pouvais m'en inspirer, mais je n'ai pas encore réussi à le retrouver...
fred68 a écrit : 01 août 2020, 10:13 tu as toujours la possibilité de faire du semi gravitaire : juste le collecteur pour la bdf et le skimmer enterré, la pompe dedans et le filtre simplement posé au sol...
J'en suis aussi arrivé à cette conclusion... Je pense que c'est le plus sage.
Il sera temps de creuser la zone lorsqu'il faudra le faire pour sortir la souche du sapin. Le travail sera plus 'simple' et plus motivant.

Pour l'heure, j'arrose la zone où je vais creuser pour passer la conduite d'évacuation des eaux de trop-plein et de backwash. Il fait sec en Champagne depuis quelques mois sans eau...

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Pegaso38 »

As-tu souvent besoin de nettoyer ton filtre ? (l'encrassement lié à ta charge m’intéresse pour extrapoler.)
Jamais encore fait en 5 mois, mais je tourne la vanne de lavage 1 fois tous les 15 jours environ. Elle est assez dure à tourner.
L'eau sort clair assez vite. Quand à accrocher les paniers à la berge, je ne suis pas convaincu de l'aspect esthétique et du coté pratique, mais je n'ai pas essayé d'appliquer. Avoir avec les utilisateurs.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Revers-76- »

Mon filtre est en parpaing et fibre de verre.
Ça t’aidera pas beaucoup pour le moment mais le sujet est ici:
https://www.forum-bassin.com/forum/vie ... =96&t=4405
Coincé entre la maison, la rue et les allées en dur.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »