Quelle filtration pression pour 6m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Revers-76- »

Oase c’est très solide mais si comme moi tu fais une bêtise et casse une pièce, tu trouves des pièces détachées facilement.
Problème, c’est très cher. Mais dans 10 ans ça tournera encore !
J’ai eu un filtoclear 12000 sur mon bassin de 3m3. L’eau était correcte.
L’entretien c’est assez rapide et simple. Sauf en fin de saison... Je le rentrais au chaud donc nettoyage complet des mousses et séchage avant remisage.

Les filtres edouana sont réputés. C’est sérieux et facile d’entretien.
Si le cache est bien pensé il faut pas 1/2H pour y accéder.
Quelques planches pour faire un coffre et des plantes autour.
Mais c’est sur que c’est volumineux. Un petit filtre risque fort d’être sous dimensionnée.

Si la passion te gagne comme c’est souvent le cas tu risques de toutes façons de faire des modifications dans le temps quoi que tu choisisses.

pascal29
Messages : 134
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:36
Localisation : finistere

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par pascal29 »

Je ce j'ai pu apprendre grâce à la lecture des passionnés du forum, c'est que la filtration doit être adaptée au volume d'eau et surtout à la population dans le bassin.

Pour simplifier : une partie mécanique pour filtrer les MES, algues, et une partie bio pour les les éléments toxiques (ammoniaque, nitrites...)

Si tu te contentes comme tu dis de "poissons de petites tailles" sans sur population, tu peux utiliser le filtre à pression simple dans sa mise en place et son utilisation. Sinon il vaut mieux prévoir un système avec chambres.
Bubule a écrit : 14 mai 2020, 16:18 - Un filtre pression (L'idée du départ, ... appuyée par Pascal)
Là si j'ai bien compris, il faut surdimensionner. Pascal, tu as pris la version 12 000 pour 5 m3. Cela semble-t-il suffire à ton bac ? Comment est-il peuplé ?
Concernant oase, comme le souligne revers, la qualité est reconnue.
"Surdimensionner" non, le 12000 est donné par oase pour 6m3 pour bassin avec des PR.
J'ai à la sortie du filtre un bac de 10l de biocérapond avec un bulleur en dessous. ce n'est pas grand chose en volume mais ça ne peut pas faire de mal. Mon empoissonnement est récent je ne peux donc pas te faire un retour plus important sur son fonctionnement.
Pour l'instant je suis à 0 en NO2, NO3, PO4, NH3.

Pour ma population je n'ai que 4 shubunkins et prévois quelques notropis.

Ce étant, au besoin, je pourrai changer mon filtre à pression par un petit bac fabrication maison avec chambres, brosses plus médias.
Bubule a écrit : 14 mai 2020, 16:18 Skimmer
Ont-il un impact sur l'encrassement du filtre ?
Est-il plus pratique de nettoyer un filtre gravitaire qu'un filtre pression avec cet accessoire en amont ?
Bruno, tu as un skimmer (aquaskim 20). En es-tu content ?
Le skimmer, j'ai un aquaskim 20, est pour moi indispensable dan un bassin. Je ne pense pas qu'il joue un role sur l'encrassement du filtre en mode pompé, mais il évite que beaucoup de déchets de surface se retrouvent au fond et viennent s'ajouter au cycle de l'azote.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Merci pour tous vos conseils.
Revers-76- a écrit : 14 mai 2020, 21:45 Oase c’est très solide mais si comme moi tu fais une bêtise et casse une pièce, tu trouves des pièces détachées facilement.
Problème, c’est très cher. Mais dans 10 ans ça tournera encore !
J’ai eu un filtoclear 12000 sur mon bassin de 3m3. L’eau était correcte.
Parfait. je ne connaissais pas cette marque.
pascal29 a écrit : 15 mai 2020, 09:28 ... j'ai pu apprendre grâce à la lecture des passionnés du forum, c'est que la filtration doit être adaptée au volume d'eau et surtout à la population dans le bassin.
....
"Surdimensionner" non, le 12000 est donné par oase pour 6m3 pour bassin avec des PR.
Depuis le temps que je pratique l'aquariophilie, je suis habitué aux données surévaluées des fabricants. Mais nous n'avons aucune expérience des bassins. Les vôtres sont précieuses [wink.gif]

Revers-76- a écrit : 14 mai 2020, 21:45 L’entretien c’est assez rapide et simple. Sauf en fin de saison... Je le rentrais au chaud donc nettoyage complet des mousses et séchage avant remisage.
Cela veut dire qu'il est préférable de prévoir une réservation (cavité) pour l’enterrer et non pas l'enterrer directement en pleine terre. [number-one-45.gif] Je n'y aurais sans doute pas pensé (les vidéos de fabriquants ... [angry.gif] )

pascal29 a écrit : 15 mai 2020, 09:28 Le skimmer, j'ai un aquaskim 20, est pour moi indispensable dan un bassin. Je ne pense pas qu'il joue un role sur l'encrassement du filtre en mode pompé, mais il évite que beaucoup de déchets de surface se retrouvent au fond et viennent s'ajouter au cycle de l'azote.

Je prendrais un skeemer du coup

Revers-76- a écrit : 14 mai 2020, 21:45 Si la passion te gagne comme c’est souvent le cas tu risques de toutes façons de faire des modifications dans le temps quoi que tu choisisses.
Ohhh agrandir, c'est très peu probable. Le terrain est déjà bien exploité. Et puis nous avons déjà fort à faire avec le reste... Sans compter le 1000L récifal en cours qui reprendra sa construction dès les mauvais jours ....
Par contre oui, si la population venait à nécessiter une épuration plus performante, il pourrait y avoir évolution. Mais il faudra que ce soit simple d'accès (l'age des propriétaires ne va pas aider [grin.gif] ) et rester discret.

On a encore quelques jours avant de se décider. Creuser prend du temps...
Il nous faudra également commander la bâche et les géotextiles. On reste ouvert [wink.gif]

Nath & Franck

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Bonjour,

Bon, je reviens sur la partie filtration. Les idées évoluent avec le temps. Et çà en prend de creuser... :tongue.gif:

A ce jour, le trou est fait. J'enduis les parois 'critiques' de ciment grillagé. Les tuyaux 110 de la BDF et du skimmer arrivent dans la semaine.
Jusqu'à présent, je suis parti sur une cuve de décantation en béton enterrée, dans laquelle arrivent dans un premier compartiment les deux conduites en 110.

Le but est (était ?) de prévoir le minimum pour ne pas avoir à refaire en cas d'évolution, mais sans m'engager dans une méga-filtration surdimensionnée.
Dans le second et dernier compartiment, j'envisageais d'y mettre la pompe (immergée) et le filtre pression (semi-immergé). Le but est de maintenir la totalité sous terre à proximité immédiate du bassin. Par chance, à l'endroit prévu, le sol est naturellement surélevé d'une quinzaine de centimètres.
La pompe retenue est une Aquaforte DM Vario S1000 de 10 m3/h maxi
Le filtre, un Viviopress 24 avec un débit max de 12m3/h, avec UV36W intégré.

Cela doit vous paraitre bizarre comme configuration... Et bien maintenant, à moi aussi... "huh.gif"
J'en suis à me dire qu'il va me falloir creuser pour construire cette cuve ... bâtarde !
Tant qu'à creuser à 60 cm et construire quelque chose en dur (parois et fond en béton ou B. cellulaire type Siporex, revêtu de bâche EPDM), je me demande si je n'aurais pas aussi vite fait de mettre des masses filtrantes dans un compartiment intermédiaire. C'est à dire diviser le dernier compartiment pour en faire un compartiment à masses filtrantes, et un dernier compartiment pour recevoir la pompe (immergée ou à sec avec passe-cloison).
Quand je vois le volume de masses qu'il y a dans le filtre pression, je me dis que je n'aurais pas de mal à augmenter le volume...
Mais se posent les questions de l'UV et des nettoyages. Pour les eaux de lavages et de trop plein, j'ai découvert d'un (mal)heureux coup de pioche, un regard d'eaux usées sous un bord du bassin. Il descend probablement assez profondément pour y déverser les eaux sales en gravitaire (45 cm sous terre et 30cm sous la lame d'eau, à 2 m de l'emplacement de la filtration).
Bref, certainement que j'aurais plus de masses de filtrations, mais est-ce que cela sera plus simple et/ou plus économique qu'un filtre pression dans la seconde cuve ?
Voilà où j'en suis dans mes réflexions...
DSC_0041_3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par fred68 »

il nous manque un élément : quelle est la taille du bassin ?

en effet ta config est très mauvaise !!!!
tu fais un super boulot en mettant bdf, skimmer et collecteur enterré : c'est le top à la construction
et tu places dans un deuxième bac une pompe avec un filtre pression ???? : c'est du sabotage ! :mdr.gif: :mdr.gif:

blague à part, idéalement tu compartimentes ta 2ème cuve et tu positionnes des brosses, de la bio et ta pompe. Attention de bien proportionner cette cuve pour avoir une filtration correcte.
pour l'uv, soit un immergé dans la cuve de décantation, soit un classique sur le retour de la pompe

tu prévois des vannes de vidanges (backwash) au fond de tes cuves, reliées à ton regard.

Plus simple et plus économique que ta solution : non
plus efficace : à 1000% !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Les dimensions actuelles hors-tout font 5 x 3 m. Le volume devrait maintenant tourner autour des 8 m3.

Mon principal problème, après celui de creuser dans ce périmètre rempli de mauvaises surprises (ferrailles, racines, tuf, béton, ...), c'est la proche présence d'un sapin. Ma chère et tendre ne s'est pas encore fait à sa disparition. Du coup, la place est limitée.
Je ne dispose que d'une cinquantaine de cm (voir 60cm) de largeur.

La dernière idée serait celle-ci : Réalisable avec des panneaux de Sipo de 62.5 x 50 cm.
Liaisons inter compartiments en Ø 110.
Sorties backwash en 50 ou 62 avec vanne guillotine. J'ai imaginé une installation des vannes guillotines en décalé pour gagner en largeur.

Attention les yeux... Vive Excel !!
Filtration.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Revers-76- »

Mets toutes les cuves au même niveau et les passages d’eau d’une cuve à l’autre sous le niveau du bassin.
Sinon ça va merder des que le bassin va perdre quelques cm par évaporation par exemple.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Ah bah oui. Bon sang mais c'est biensûr !
Merci Revers ;)

Vous estimez à combien sous le miroir ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par fred68 »

tu peux gagner de la place dans ta cuve bio en mettant les brosses dans le collecteur
et tu peux également immergé ta pompe dans le bac de sortie...ça fait moins de bruit et ça refroidit mieux
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle filtration pression pour 6m3

Message par Bubule »

Je me posais la question, maintenant j'ai la réponse. Merci Fred ;)

Bon, je pressens un problème...
Le fond du regard d'EU qu'on voit sur la photo n'est qu'à 45 bons cm sous le miroir...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »