Tambour maison????

Toutoun
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:01
Localisation : 70140

Tambour maison????

Message par Toutoun »

Bonjour à tous
Après une présentation faite je lance les hostilités, !!!!!

Je viens de finir un joli petit bassin de 37 m3 gravitaire total avec deux bondes de fond 110, un skimmer de surface en 110 ( qui me donne du fil à retordre avec son débit bref) , une suite 4 de filtres cubis 2 passe parois 110 par unité:
Le premier décantation où arrivent les deux bondes et le skimmer
Le deuxième rempli de 72 brosses
Le troisième remplis de tj avec intercalaires
Le quatrième remplis de hélix noir ( je n'en vois nul part)
Un uv air Aqua 105 w immergé
Et pour finir deux airlifts qui repartent au bassin ,
Je l'ai mis en eau avant l'hiver , erreur je pense avec moitié de l'eau d'un puits qui je pense m'a apporté une pousse de filamenteuses .
Vu que je n'ai pas encore de poissons ni de plantes j'ai mis un peu de nourriture sans le filtre pour amorcer la filtration et injectée un traitement biobooster et bactogen , j'espère que j'ai bien fait !!!

Au niveau mécanique , je compte d'ici quelques jours mettre en route un filtre à grille inversé maison , j'espère que ça pourra m'aider pour filtrer toutes ses particules .

Mais à terme , je compte fabriqué un FAT maison en suivant les bonnes règles de l'art mais j'aurais l'idée de simplifier le système en réglant la mise en marche du moteur et de la pompe de nettoyage à l'aide d'un programmateur horaire seconde , n'étant pas à l'aise surtout avec les sondes, électrovannes, etc....

J'attends vos questions, critiques, conseils pour ce projet , et ce qui a déjà été concrétisé.
Je mettrais des photos d'ici peu de tout ce qui a été fait.

Merci en attendant ! bien à vous.

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Tambour maison????

Message par yohann_r »

Si tu as moyen de faire découper de la tôle inox au laser, et de faire souder de l'info, pars la dessus ça sera top.
Par contre pour la programmation, ça me paraît compliqué vu que les temps et intervalles de déclenchement varient en fonction de la température de l'eau, de la météo, et donc évoluent tout le temps..
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Toutoun
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:01
Localisation : 70140

Re: Tambour maison????

Message par Toutoun »

Bonjour yohann_r , merci de ta réponse .
Si justement tout ses paramètres était laissé de coté et que des essais était fait genre comme cela ?

Bassin sale tempo de 15 min
Bassin propre tempo de 30 min
Et très propre tempo de 45 min
Juste des réglages à modifier en fonction des mes dans le bassin .
Qu'es que vous en pensez je pense que cela doit être faisable même si ça oblige plus à une surveillance de l'état du bassin

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Tambour maison????

Message par roscoe51 »

pas de souci avec le biobooster et bactogen, tu as bien fait .
en ce qui concerne ta filtration, dis nous en un peu plus sur les volumes de médias présents, car selon la population que tu comptes introduire, tu risquerais a mon avis d'être un poil trop juste ....
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Tambour maison????

Message par Yves83 »

Toutoun a écrit : 30 mars 2020, 10:57 Bonjour yohann_r , merci de ta réponse .
Si justement tout ses paramètres était laissé de coté et que des essais était fait genre comme cela ?

Bassin sale tempo de 15 min
Bassin propre tempo de 30 min
Et très propre tempo de 45 min
Juste des réglages à modifier en fonction des mes dans le bassin .
Qu'es que vous en pensez je pense que cela doit être faisable même si ça oblige plus à une surveillance de l'état du bassin
Soyons clair, un FAT ne fonctionne pas comme ça....
Le déclenchement d'un FAT est réglé tout simplement par la charge des mes dans le bassin...
Quand l'eau est chargée, il déclenche souvent et quand l'eau s'améliore, il se met en route moins souvent...
C'est le travail des sondes...

Et pis c'est tout!!!! [wink.gif] [wink.gif]

.....Et on ne s'occupe de rien..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Toutoun
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:01
Localisation : 70140

Re: Tambour maison????

Message par Toutoun »

Pas facile toutes ses sondes et branchements...😥

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Tambour maison????

Message par picassot28 »

regarde les postes sur les fat sur le forum
pour la partie gestion tu peux faire simple ou compliqué
simple un flotteur 1 relais, une tempo et ça suffit mais il faut rajouter une sécurité pour couper le filtre si manque d'eau
ou après il y a des gestions plus compliquées, à voir ici, il y a un membre qui fait un truc top
chez moi ça fait 5 ans que ça marche avec une tempo qui va être remplacée part un truc plus fiable et plus de risque de vider bassin

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tambour maison????

Message par nicolas65 »

Toutoun a écrit : 30 mars 2020, 16:48 Pas facile toutes ses sondes et branchements...😥
garde ta tampo qui se cablée sur le capteur de niveau, et qui alimente la bobine du contacteur qui envoie l'alimentation à la pompe et au moteur
tiens c'est bizarre !

Toutoun
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:01
Localisation : 70140

Re: Tambour maison????

Message par Toutoun »

Oula faut schématiser un petit peu là !! C'est pas drôle je pige rien

Toutoun
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:01
Localisation : 70140

Re: Tambour maison????

Message par Toutoun »

roscoe51 a écrit : 30 mars 2020, 12:31 pas de souci avec le biobooster et bactogen, tu as bien fait .
en ce qui concerne ta filtration, dis nous en un peu plus sur les volumes de médias présents, car selon la population que tu comptes introduire, tu risquerais a mon avis d'être un poil trop juste ....
J'ai 15 tapis dans un cubis de 1000l et 400l de hélix je pensais que ça suffirait !!!

Répondre

Retourner vers « Filtrations »