Filtre maison

Répondre
Coussy
Messages : 43
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:08
Localisation : Limoges

Filtre maison

Message par Coussy »

Bonjour à tous, une fois le terrain sec le chantier attaquera. Mon bassin fera normalement 15m³. Je vais réaliser le filtre moi moi-même mais j'ai besoin d'un peu de conseils des experts. Je compte faire 1 ou 2 cuve de tapis japonnais et une moitié de cuve de brosse et l'autre moitié avec un uv. Tout ça sera percé en 90. Par contre je ne sais pas trop quel débit prendre pour la pompe. Est ce que tout cela vous semble cohérent ?
Merci de votre aide.
Ah oui j'oubliais les cuves font 300l

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtre maison

Message par juju18 »

Moi ça me paraît bien avec 2 cuves de tapis et l'autre brosse et uv c'est impec.
Par contre passe directement en 110 pour les liaisons tu seras tranquille...
Le débit il faut filtrer enn1h 1h30 donc 10/15m3/h. Je partirai sur une pompe 20m3/h avec débit variable comme ça tu gagnes en conso. (regarde du genre aquaforte Dm vario ou superfish supereco rc).
Pour l'uv 3 a 5w par m3 donc dans les 40w.
Bon dernier point très important si tu n'as pas encore commencé il faut directement prévoir d'être en gravitaire avec une bonde de fond et un skimmer. Et si tu fais ça tu peux partir sur une pompe tube si tu veux pas de lame d'eau ou de cascade.
Pas de palier de moins de 60cm de profondeur et mini 150cm de profondeur sur une partie du bassin si tu veux des kois. [asiatique.gif]
N'hésite pas à poser des questions et faire des plans et dessins car après il est trop tard. [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre maison

Message par Revers-76- »

Juju18 a déjà bien posé les bases [number-one-45.gif]
Effectivement le 90 pas top... prends du 110 et même 2x110 entre chaque bac, pareil pour le retour bassin sinon ça pourrait être juste pour passer le débit.

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Filtre maison

Message par slider »

Question de novice sur la filtration... 2x110 pour passer 14m3 ?
En gravitaire un 100 est donné ( d'après ce que j'ai lu vrai ou faux je ne sais pas) pour 37M3/h mini et plus de 60 M3/h maxi, on n’a pas de perte de charge au niveau du filtre a chambres, y a-t-il une autre raison pour doubler les tubes ?
c'est une remarque intéressée puisque je m'apprête a me lancer dans la construction du miens :)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre maison

Message par Yves83 »

Ou tu as mal lu, ou celui qui a écrit ça n'avait pas bu que de l'eau du bassin..... "grin.gif" "grin.gif"

En GRAVITAIRE tu passes maxi 14/15m3 dans du 110
Dans du 100, un petit 13m3 maxi....

Et pis c'est tout!!!!

Et comme tout ce qui tourne autour de ces diamètres est en 110...: bondes, vannes, passes-paroi, skimmers etc. etc....

Laisses tomber le 100 et passes en 110..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre maison

Message par fred68 »

slider a écrit : 07 juil. 2020, 13:28 Question de novice sur la filtration... 2x110 pour passer 14m3 ?
En gravitaire un 100 est donné ( d'après ce que j'ai lu vrai ou faux je ne sais pas) pour 37M3/h mini et plus de 60 M3/h maxi, on n’a pas de perte de charge au niveau du filtre a chambres, y a-t-il une autre raison pour doubler les tubes ?
c'est une remarque intéressée puisque je m'apprête a me lancer dans la construction du miens :)
je pense que la donnée que tu nous donnes est en pompé (ou en pression)...en gravitaire, la donnée de référence c'est 14 m3/h comme indiqué par yves...
donc pour un bassin de 15 m3 où tu vas visé 10 m3 de flux réel, 1 sortie en 110 c est bien (2 c'est pour les bretelles)...
comme indiqué par juju, une pompe variable de 20000 fera le taff car après les pertes de charges, il ne restera pas énorme de latitude
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Filtre maison

Message par slider »

@ Yves
non non j'ai pas mal lu :)

Image

Je t'avoue que j'ai trouvé cela un peu énorme, mais c'est peut être réalisé avec une pression maximum admissible par la canalisation, je ne sais pas... (Edit: on est d'accord Fred)

Par contre j'ai aussi trouvé un outil de calcul intéressant qui semble un petit peu plus pointu
https://www.cap-recifal.com/page/calcul ... ation.html
Si on enlève toutes les singularités du réseau on arrive à passer 40 M3 dans un 100 et 32M3 si on mets un coude a 90° pour plonger au fond du bac...

Bref pour résumé, je n'ai pas tout compris à la dynamique des fluides.. sauf quand il s'agit de calculer le temps pour vider une bouteille de whisky "huh.gif"

Par contre, j'ai mis du 100 CR8 partout avec des tampons réducteurs, parce qu'enterrer du PVC pression à 10€ le mètre pour évacuer l'eau d'un bassin, ca me semble, avec ces nouvelles canalisations, un peu exagéré. Le CR8 tient 8kg/cm² le poids de ma colonne d'eau de 1,20m est de 1,2kg/cm².. il y a de la marge d'autant qu'il est bien posé dans du sable ce qui lui confère plus de résistance à la déformation et qu'il sera lui aussi en charge tout le temps.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre maison

Message par Revers-76- »

J’ai regardé un peu le calculateur cap récifal.
Très bien apparemment.
Il ne faut pas oublier la hauteur H, j’ai mis 3cm (différence de hauteur entre deux cuves en gravitaire quand la pompe est en route)
Sinon c’est H =0 et le débit est nul.
Et pour la longueur 3m (au pif)
Sans coude ni rien pour freiner il donne 17m3 max.

Maintenant un 110 entre 2 cuve situé à 40cm l’une de l’autre en hauteur on est à 20m3.

Pour pas avoir de problème avec no filtre gravitaire on prend donc 14 ou 15 m3 max pour un 110.

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Filtre maison

Message par slider »

Pas de soucis, vous avez plus l'habitude que moi, mais je suis curieux de nature, et surtout j'aime bien essayer de comprendre ce qui guide un raisonnement, je me contente rarement d'un "et pis c'est tout !! " sans chercher a gratter un peu, désolé si c'est pénible :P

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre maison

Message par Revers-76- »

C’est bien de croiser les sources d’info.
De toute façon, pour calculer un débit il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu qu’il faut des fois faire confiance à l’expérience des anciens.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »