Préservation bio nouveau filtre.

Répondre
Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Préservation bio nouveau filtre.

Message par Kris33 »

Bonjour à tous.
Ayant commandé un nouveau filtre (Eskada 4 XL vide) je vais avoir quelques modifs pour pouvoir l'installer (agrandissement de la dalle béton, déplacer mon coffret électrique, fabrication nouveau fût de brosses + gros.)
Je vais donc être obligé d'arrêter mon filtre actuel pour faire les travaux.
Je souhaite néanmoins y récupérer 50 L de biocerapond et 20 L de Glafoam déjà colonisé donc, afin de ne pas repartir à zéro avec l'Eskada.
Quel meilleur moyen pour préserver cette bio ?
J'avais pensé mettre mes 4 sacs de biocerapond dans ma cuve ibc hôpital de 1000 L (rempli à un tiers d'eau du bassin) avec 2 disques buleurs dessous et chauffage aquarium durant 15 jours à 1 mois le temps des travaux.
Est-ce utopique ?
Merci
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Préservation bio nouveau filtre.

Message par Oly »

C'est comme le Perrier, de l'eau, de l'air.. la vie !
Et avec le chauffage en plus [number-one-45.gif], c'est tout bon pour conserver le développement bactérien

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Préservation bio nouveau filtre.

Message par spanky »

Salut le forum, Salut Kriss

Lorsque j'ai fait comme toi en juin dernier, Juju m'a fait mettre mon ancienne bio dans mon bassin principal: le biocérapond dans des filets, les brosses ainsi que les TJ attachés à une cordelettes.

C'était impeccable sauf pour le biocerapond. Le fait de le manipuler dans les sacs en le mettant dans le bassin provoque la chute de paillette dans le fond du bassin. J'ai du aspirer très rapidement pour éviter que les Pépettes ne le ingèrent et se blessent vu que c'est coupant, en fouillant le fond. Comme je dois recommencer au printemps 2020 (nouvelle modif du filtre) je mettrai le biocerapond dans une poubelle plastique noire percée sur les côtés pour laisser le passage de l'eau mais pas sur le fond (les paillettes tomberont dans le fond de la poubelle mais pas dans le fond du bassin [wink.gif] ).

Sinon, encore plus simple si tu peux, tu déplaces temporairement ton filtre actuel pour libérer la place pour le suivant.

C'est pas esthétique mais efficace.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Préservation bio nouveau filtre.

Message par Kris33 »

Merci Spanky et Oly.
Spanky, oui effectivement le biocerapond a tendance à s'emmieter quand on le manipule.
Outre le risque de blessure pour les kois, il y a aussi un gros risque pour la pompe car ces miettes vont très bien s'occuper du rotor. [huh.gif]
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Préservation bio nouveau filtre.

Message par spanky »

Ça je ne savais pas [number-one-45.gif]

Tu m'apprends un truc auquel je n'avais pas pensé mais qui est logique après coup [asiatique.gif]
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »