Changement de place filtration

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Changement de place filtration

Message par Kris33 »

14 Nov , 2019 8:47

Bonjour à tous.
Je souhaiterai donc changer de place ma filtration et la mettre plus loin dans un coin du jardin ou j'aurais + de place pour mettre + gros et même faire un local technique.
J'ai changé dernièrement mon tuyau de 40 mm pour du 50 afin de gagner un peu en débit. Pompe 20 000 L/H SF RC vario en mode pompé.
L' emplacement prévu se trouve à 10 ou 11 m du bassin. Mon tuyau d'alimentation de 50 mm sera quasiment en ligne droite sur cette dizaine de mètres puis avec une remontée de 1.20 m pour le fag, descente en gravité dans le filtre.
Sachant que mon volune du bassin est de 8 m³ (10 à 11 à terme) je n'aurai jamais besoin d'avoir + de 8m³/h entrée fag et filtre pour filtrer le volume bassin en moins de 1h30.
Est-ce OK sur ce point ? Pas trop de perte de charge ? À combien les estimez vous ?
J'ai sais que c'est surtout la remontée, coude et diamètre tuyau qui fait beaucoup de perte de charge mais je crois avoir lu que pas trop la longueur du tuyau.

Par contre ou j'ai des sérieux doutes c'est pour le retour d'eau au bassin. Tout en gravité donc.
Il y aurait un coude de 90° en 110 mm branché sur la sortie du filtre puis pvc pression à la verticale qui plonge dans la terre à -30 cm puis un coude à 90° pour repartir à l'horizontale (la chute de l'eau sera de la sortie du filtre au coude sous la terre de 1.10 m pour peut-être créer la force nécessaire d'aller jusqu'au bassin via le pvc pression (à horizontal) d'une douzaine de mètres. Il arrivera à un passe-paroi de 110mm sous la surface du plan d'eau.
Question: Le retour pourra t'il se faire correctement dans ces conditions ?
Merci
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Changement de place filtration

Message par Steph62 »

déjà, les coudes à 90° direct (fait d'usine) en entrée et en sortie sont à proscrire, préférer deux coudes à 45° séparés par une petite ligne droite. les pertes à ce niveau seront grandement diminuées. et en plus, en cas de bouchage, tu pourras passer sans problème un furet ou un tuyau d'arrosage.

pour ce qui est des pertes de charge à l'horizontale, il y en a peu suite aux forces de frottement en périphérie seulement, par contre pour la partie remontante, c'est ta pompe qui va devoir pousser toute la colonne, donc va souffrir un peu plus qu'en mode rapproché.

vu le débit, ta sortie en 110 est largement surdimensionnée, pas de problème en vue pour moi, mais je peux me tromper quoique chez moi, pour réguler une entrée sous pression en 40, j'ai deux sortie, une en 50 et une en 40 et je vais y adjoindre une troisième sous forme de siphon à marée.
(c'est voulu pour les suites à venir)

attendons les autres commentaires pour voir si je me suis planté dans mon analyse ... ^^

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Changement de place filtration

Message par Kris33 »

Merci Steph62.
Bien vu. Effectivement comme tu le dis 2 coudes en 45° avec un petit bout de tube entre les 2 freinera beaucoup moins le retour.
Est-ce que cela sera suffisant ? Si d'autres avis n'hésitez pas...
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Changement de place filtration

Message par Steph62 »

je dirais même plus, freinera aussi moins l'aller !

pour info :
Diamètre du tuyau (mm)/Débit nominal (l/min)/Perte de charge (bar/100 m)
22/ 58/ 2.2
45/ 250/ 1.5
70/ 500/ 0.55
110/ 1000/ 0.28 (soit en théorie : 60 000 l/h)

je crois pas me tromper

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Changement de place filtration

Message par Yves83 »

Franchement, pour une telle distance plus une remontée de 1,20m......., je passerai au minimum à du 63..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Changement de place filtration

Message par Steph62 »

euh ... si le tuyau est plus gros, la pompe ne serait pas plus sollicitée par contre ?
j'ai un doute là

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Changement de place filtration

Message par Michel86 »

Plus c'est gros moins y a de pertes donc plus relax pour la pompe : is n't it ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Changement de place filtration

Message par Steph62 »

mouai ... mais à la fin, la masse d'eau à pousser pour les lever d'un m 20 ça va fatiguer tout ça et multiplier ces fameuses pertes ... et la gravité dans tout cela, elle va se tailler la part du lion ... je suis ... sceptique ...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Changement de place filtration

Message par Michel86 »

les Ø des tuyaux, les longueurs, les hauteurs, etc..., sont déjà intégrés dans les calculs réalisés par les fabricants des pompes et résumés par une courbe du type "hauteur/débit" ; de même pour la gravité... c'est pas un ingrédient qu'on rajoute à la fin comme la cerise sur le gâteau. Il est aussi de bon ton de minorer un peu les performances annoncées du produit au compte d'une stratégie "marketing", mais là je manque de données pour appuyer dans ce sens !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Changement de place filtration

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 14 nov. 2019, 13:49 mouai ... mais à la fin, la masse d'eau à pousser pour les lever d'un m 20 ça va fatiguer tout ça et multiplier ces fameuses pertes ... et la gravité dans tout cela, elle va se tailler la part du lion ... je suis ... sceptique ...
La vue de l’esprit est souvent trompeuse [cheesy.gif]
Plus le tuyaux est gros, moins il y a de frottements et moins la pompe force (la masse d’eau déplacée n’a rien à voir)
Pour la hauteur d’eau, seule la différence entre le miroir du bassin et la sortie du tuyau (voir la hauteur d’eau dans le filtre si l’arrivée est sous l’eau) est à prendre en compte pour les pertes de charge.

Imagine une citerne de 20t par exemple. En dessous on fait un trou de 1mm pour créer une fuite, effectivement ça fuit, mais il suffit d’appuyer un doigt sur le trou pour stopper la fuite. Pourtant il y a 20t d’eau derrière.
Modifié en dernier par Revers-76- le 15 nov. 2019, 09:49, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »