Volume filtration bio.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Volume filtration bio.

Message par Revers-76- »

Il faut bien une base pour conseiller un débutant.
Les filtres combis très chers ou le filtre fait maison beaucoup plus abordable.
Pour cette solution il faut bien une base pour la conception/fabrication.
Sachant que beaucoup finissent par agrandir un filtre trop petit ou modifier un autre mal conçu, chiant à entretenir ou pas assez efficace le couteau suisse c’est d’avoir un volume assez conséquent pour être efficace et modifiable facilement si besoin.

Un volume de 10% dans ce cas là est alors conseillé.
On peut bien sûr faire plus petit en optimisant un max mais comme il y a un monde entre la pratique et la théorie... mieux vaut pas se rater !

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Volume filtration bio.

Message par Kris33 »

J'ai discuté au tel cette aprem avec un vendeur de koi farm en Belgique, pour qu'il me donne son avis sur les fameux 10% de volume bio.
Vendeur pas de jardinerie hein..!! Vendeur compétant de par ses propos plutôt cohérent sur toute la ligne car on a parlé de beaucoup de choses.
Réponse (prévisible) : Si les masses filtrantes présentes suffisent à traiter correctement l'ammoniaque et nitrites le filtre convient, même si ce dernier représente 5% de bio du volume du bassin. Avec un entretien du filtre modéré bien sûr sans que cela soit un calvaire donc.
Il se demande même pourquoi j'envisage éventuellement de changer mon filtre qui d'après lui convient largement pour mon volume et popu.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Volume filtration bio.

Message par Revers-76- »

Un autre pro belge (El patio pour pas citer) n’a carrément pas de bio... juste des brosses.
Par contre j’ai plus les chiffres en tête mais il fait des changements d’eau énormes (genre 50% par semaine minimum) l’eau provient d’un forage.

Japan Koï eux conçoivent des bassins avec 10% de bio (full TJ)

D’autres ne jurent que par les beads etc...

Je pense qu’il n’y a pas encore de recette miracle et qui peut le plus peut le moins.
Il faut trouver le bon compromis.
Il ne faut pas oublier non plus la vitesse de l’eau dans le filtre, plus le volume est important, moins la vitesse est élevée.

Si ton filtre est capable de traiter ton bassin correctement alors effectivement pas besoin de le changer (les testes gouttes son tes amis pour vérifier)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »