Mare à canards

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mare à canards

Message par Steph62 »

si tu veux une eau claire et qui n'a pas pas d'odeur, faut enlever les canards, sinon, c'est désespéré en dessous d'une certaine et grande étendue

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mare à canards

Message par Michel86 »

Une alternative à la pollution des canards :chessy.gif: :chessy.gif:

images.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ericc
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2021, 15:41
Localisation : Bruxelles

Re: Mare à canards

Message par ericc »

Michel86 a écrit : 25 juil. 2021, 13:06Une alternative à la pollution des canards
ce sont mes petit-enfants qui seraient content !!
Celui de 3 ans, se débrouille comme un chef à la fête foraine et il a bien compris que, lorsqu'il en attrape 10, il a droit à un CADEAU :dance:
Steph62 a écrit : 25 juil. 2021, 10:11si tu veux une eau claire et qui n'a pas pas d'odeur, faut enlever les canards, sinon, c'est désespéré en dessous d'une certaine et grande étendue
je crois que je commence à intégrer le principe ... comme la "grande étendue" n'est pas envisageable, je vais devoir me résoudre à avoir une eau verte ... si j'arrive à éviter les odeurs de vase, je pense que je pourrais m'y faire
fred68 a écrit : 24 juil. 2021, 20:48pour les plantes dîtes "oxygénantes" : je pense que tu peux laisser tomber : ce sont des plantes à feuillages tendres et les canards vont systématiquement les manger.
Tu es sûr ? même si les met au fond de la mare, à 60cm de profondeur ?
Un canard mandarin, c'est petit ! à peine la taille d'un pigeon et encore. J'ai vu le mien "plonger" et il y a la moitié du corps qui reste hors de l'eau, donc il ne vas pas aller bien bas, il faut juste que je trouve des plantes qui acceptent de vivre à cette profondeur. Les canards vont probablement manger les pousses montantes, mais je peux espérer qu'il en reste suffisamment hors de leur portée ....
fred68 a écrit : 24 juil. 2021, 20:48si tu veux un peu de verdure, essaies un gros pied d'iris...
J'ai justement acheté des iris hier ... mais comme plantes ornementales, je ne savais pas que cela pouvait jouer le rôle de plantes "oxygénantes"
Ceci dit, ce sont les poules qui mangent les feuilles :doh:
Revers-76- a écrit : 24 juil. 2021, 19:13Pour le solaire si ça marche faudra nous montrer l’installation mais encore une fois je doute de la pertinence d’une telle installation.
Une rallonge pour du 230v n’est pas possible ?
Je suis en pleine réflexion sur ce point. J'ai regardé hier soir, mais si je veux faire ce que disait, à savoir un panneau de 100W et une batterie de 24Ah tout en restant dans la même marque, cela va me coûter un rein "shocked.gif"

J'ai éventuellement une possibilité de passer du 220V mais cela ne va être simple. Comme j'ai dit, j'ai à l'arrière de la maison, une cour pavée ! Hors de question d'enlever les pavés pour passer un tube. Je ne saurais pas les remettre en place, et je me ferais tuer par ma femme.
Ceci dit quand cela à été fait, il y a plus de 10 ans, j'avais demandé au terrassier de passer dessous 2 tubes avec fil électrique ... comme souvent, on ne s'est pas compris (et je me suis absenté à ce moment) et il n'a passer qu'1 tube :doh: , qui sert pour l'éclairage dans le jardin ...
Donc je dois voir si je ne peux pas ruser et repasser des fils supplémentaires dans le tube, mais sur plus de 10m cela va être chaud :think:
ericc a écrit : 24 juil. 2021, 17:35Par contre j'ai trouvé un produit appelé "Bacterial" , je cite : "ce sont des bactéries nitrifiantes à l’état lyophilisé" à mettre dans l'eau ...
Utile ou pas ?
Cela ne parle à personne ? [huh.gif]

ericc

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mare à canards

Message par fred68 »

pour les bactéries ça peut pas faire de mal, mais logiquement c est fait pour ensemencer les filtres...dans ton cas ça risque de coûter cher pour un résultat qui va être léger...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare à canards

Message par Revers-76- »

Pour les bactéries ça peut aider un peu mais ça sert surtout pour démarrer une filtration biologique.
Une dépense inutile pour ta marre.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Mare à canards

Message par papives »

Une eau claire n'est pas toujours synonime d'une eau saine et la clarté n'est utile que pour voir tes poissons si ils sont beaux. La vase n'est pas agréable quand elle commence à puer, c'est qu'elle contient beaucoup de bactéries anaérobies. La façon la plus économique pour en éliminer serait un petit aspirateur à bassin que tu utiliserais de temps en temps, je pense qu'une fois par moi serait suffisante et tu peux utiliser l'eau pour le jardin et remplacé cette eau par de la nouvelle.
Une bonne filtration chimique est le lagunage (fitration par les plantes) qui ne devrait pas être très volumineux vu la contenance de ton bassin.

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Mare à canards

Message par og4 »

si beaucoup de vase se forme rapidement , peut être que la craie cocoolithique pourrait être une solution , au début de mon bassin sans filtration autre qu'un bac de décantation et à plantes , j'avais une production d'une trés forte quantité de vase dans ce bac , plusieurs dizaines de cm par an (normal vu les dizaines de kg de poisson dans le bassin . alors certes l'eau n'était pas toujours limpide (quoique quelques mois par ans avec les UV ) mais les dizaines de cm de vase mal odorante se sont transformés en 4/5 cm de vase (qui ne sentait pas forcement la rose mais presque pas odorante ) après que j'ai mis de la craie cocoolitique (ex nautex) dans le bassin (une bonne quantité quant même ) vase que j'éliminais par pompage une ou deux fois par an .

l'ajout de bonnes bactéries pour bassin est bien sur un plus , il existe aussi , en plus, des bactéries pour bassin qui s'attaque à la vase .Surtout une bonne oxygénation de l'eau pour apporter beaucoup d'oxygène au bactéries et leur permettre de dégrader la vase et éviter de former trop d'éléments chimique plus nocif dans des zones sans oxygène .

olivier

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mare à canards

Message par christine »

l'ajout de bonnes bactéries pour bassin est bien sur un plus , il existe aussi , en plus, des bactéries pour bassin qui s'attaque à la vase

J'utilise cela pour mon bassin, mais c'est plutôt prévu pour les étangs.
https://etang-solution.com/recherche?co ... rch&s=vase
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ericc
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2021, 15:41
Localisation : Bruxelles

Re: Mare à canards

Message par ericc »

fred68 a écrit : 24 juil. 2021, 20:48pour les plantes dîtes "oxygénantes" : je pense que tu peux laisser tomber : ce sont des plantes à feuillages tendres et les canards vont systématiquement les manger..

Donc j'avais tord !!
Jusqu'à présent, je n'avais vu que le mâle "plongeait" avec le cul en l'air.
Le canard faisant 30 à 40cm , du bout de la queue, jusqu'au bout du bec, et le bassin faisant 60cm de profondeur, je me disais que des plantes dans la partie la plus basse ne risquaient rien ....
Jusqu'à Samedi, j'étais entrain de travailler dans ma serre, lorsque j'ai entendu des grands bruits d'eau, j'ai donc été voir
Les deux canards plongeaient complètement sous l'eau d'un bout de la mare et ressortaient à l'autre bout, à grand renfort d'éclaboussures et de battements d'ailes (pour éjecter l'eau qui perle sur leurs plumes)
Et ils ont fait cela pendant 10 bonnes minutes et avaient l'air de vraiment s'éclater ... "rolleyes.gif"

Donc effectivement, les plantes ce n'est pas une option

Je dois donc voir si je ne peux pas amener du 220V au plus proche, mais je ne peux m'en occuper que 2 jours par semaine et vu le temps qu'il fait en ce moment, ce n'est pas une bonne idée de jouer avec l'électricité sous la pluie

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mare à canards

Message par fred68 »

y a que les canards en plastique qui plongent pas !!! :rire.gif: :rire.gif:
de toute façon les plantes dites "oxygénante" ça te servirait à rien : ça produit très peu d O2 et ça le reconsomme la nuit
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »