Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez, expliquez votre réalisation. Bassin, Plan d'eau...
Répondre
Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Ninia »

La construction d'un bassin béton de A à Z
Avec l'aimable permission de Yves83,
voici reporté ci-après, un condensé de la construction de son bassin du 25 Mars 2012 à ce jour.

Extraits libres de mon choix, parmi plus de 1500 posts, et autant de photos, qui commentaient ces travaux..

Ces posts ont été publiés au fil du temps dans Nishikigoi et Koitech, agrémentés des avis et commentaires souvent facétieux de leurs membres.
Un formidable feuilleton à "la Dallas" qui a animé ces sites pendant un an.

N’ont pas été repris les posts des autres membres, et j’ai fait un tri important sur les posts de Yve83,
car le but ici est seulement d'illustrer la construction d'un grand bassin de A à Z.

Mais ce travail herculéen réalisé, parfois avec l'aide de ses amis, et avec tant d'options et d'idées ne peut se résumer en quelques photos.

Les commentaires et photos sont ceux des posts originaux de Yves sélectionnés.
Modifié en dernier par Ninia le 19 mai 2013, 20:56, modifié 1 fois.

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

25 Mars 2012
Je vais essayer de vous faire suivre cette création au fur et à mesure de son avancement.
Image
Un seul chiffre: Volume prévu, environ 70m3....
Tot ce matin......
Image
Le premier coup de pelle...
Image
Et sa creuse, sa creuse!.......
Image
Voila pour aujourd'hui....Après la chenille de la pelle à cassée....... :|
Enfin, le trou est fini, il reste les abords mais on verra ça plus tard.
La journée à été bien remplie.......
Une vue d'ensemble.......
Image
Ça fais peur!!!!!!.......
Modifié en dernier par WORK le 19 mai 2013, 16:38, modifié 1 fois.

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

31 Mars
je compte y travailler tous les jours!!;......Tous les jours ou.......
il fait beau mais pas trop chaud,.....
ou je suis courageux,......
ou je ne suis pas en vacances ailleurs, ......
ou y'a pas un amis qui passe boire un coup,.....
ou je ne suis pas invité ailleurs,.......
ou j'en ai envie .....
ou je ne suis pas trop fatigué...

Comme vous voyez, tous les jours sauf.......
Ou..........
.........

Bon, aujourd'hui, on va démarrer doucement:

Prise des niveaux, dimensions au sol et en début d'après midi, visite chez le fournisseur des "toyos" et raccords pour la discuter ferme de la commande.....et délais de livraison....

Reçu hier la facture du FAT....C'est la première d'une longue série!!.....

Bon, j'ai quand même un peu travaillé aujourd'hui......

Je prépare le coffrage pour couler la dalle.
Image
Je vais donc faire un coffrage complet avec des plaques d'OSB. Le coulage de la partie basse sera fait en premier et j’espère que le béton ayant déjà tiré me permettra de couler cette pente à 45° sans soucis.........
Modifié en dernier par WORK le 19 mai 2013, 17:45, modifié 1 fois.

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

3 Avril,
Ce matin de bonne heure, très tot......(vers 9h30, on est dans le sud!!... )

Image

Bon, maintenant on attends l'autre camion: 6T de mélange béton, 1400m de fer à béton de 8, le treillis, du sable, etc. etc. quelques "bricoles" quoi........


Un peu de ferraille aussi pour les parpaings à bancher et de quoi faire un peu de béton.......
Image Image

Une petite surprise........J'avais bien vu que la pierre était de taille respectable, mais une fois la terre enlevée, j'ai décidé de déplacer un peu le mur de 50cm et de la laisser tranquillement là ou elle est!.......
Image
Ba oui, mais des comme ça, j'en ai déjà plusieurs de coté pour la déco finale........

Enfin, finale finale... .... Image C'est pas encore pour demain!!.......

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

8 Avril
......J'ai refais tous les calculs, Cela ne me conviens plus....Je rebouche!.....

Mais non, je rigole... ...... J'ai bien travaillé aujourd'hui: Le coffrage de la dalle est fini, le sol nivelé.
Bon, avec le rocher on a causé tous les deux et j'ai cédé, j'ai déplacé le mur de 50 cm....Et "pi c'est tout!".......

Demain, quelques tranchées pour le passage des tuyaux des bondes de fond et skimmer.
Les tubes et raccords arrivent mardi...... ensuite, ..........Pose!!!!
Pose du polyane,
Pose des tuyaux,
Pose du ferraillage,

Pause du bonhomme en attendant le béton...........
Image

Attention les "p'tits gars du sud"....coulage de la dalle envisagée le vendredi 27 avril......

Si vous ne savez pas quoi faire ce jour là.........Moi je le sais!!....

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

17 Avril
"Y'a" un peu de matos d'arrivé......
ImageImageImage
J'ai commencé à poser quelques "toyos"......
Image
Demain, j'ai de l'aide cela va bien avancer.......

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

18 Avril
Bon, on a bien bossé aujourd'hui....
L'ami Philippe vient de repartir après cette dure journée de labeur........


Quelques images de nos travaux.......
ImageImage
... Et comme il reste encore du boulot, Philippe revient vendredi ou samedi:,..... Le haut est fini, on fera le bas.........

j'ai fais des choix, peut être les bons, peut être les mauvais....Mais c'est les miens....

Je suis sur de la roche, peu de risque que cela bouge...
La dalle est de 20 cm mini de béton, en double ferraillage selon la norme.....Je sais plus quoi 25... ...et le treillis, c'est pas de la daube!!!! Hein Philippe!!!!
On en a bavé à les mettre en place les plaques à deux: 2,5m x 6m en fer de 8, je ne vous raconte pas le poids!!!!!...
C'est vrai aussi que les raccords c'est de l'évacuation.....Noyé dans 20 cm de béton! Alors j'ai choisi cette version....
Tous les raccords sont assemblés après ponçage à la toile émeri, dégraissage à l'acétone et un double encollage.....Alors il peu y avoir une fuite, le risque zéro n'existe pas.......
Les vannes sont des Valetera....Je sais, mais il y a un moment ou il faut faire des choix....J'ai un budget, Il est gros, c'est vrai, mais il à des limites......
Actuellement, entre les commandes livrées, celles en attente, et les devis des travaux et matériaux à venir, on frise les 20000€..... ....
Je ne me fais pas d'illusions, il y aura des surprises...Et Le devis final avoisinera les .....25000€.....
Alors, 31€ la vanne Valtera en 110...Cela donne à réfléchir, surtout quand il vous en faut une boite de 12....
Chaque vanne à derrière un manchon souple pour permettre le démontage et les changement de joint des vannes, manchon à 7€, cela reste raisonnable non?....
Et puis comme le dit si bien Philippe....."si elles fuient un peu, ça fait un changement d'eau automatique"........
Moi, vous le savez, je suis cool et j'accepte volontiers toutes vos critiques......Quoi que..ImageImage

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

19 Avril

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

19 Avril
Et ba, j'en bave.....
Les trois gouttes de pluie de la nuit ont rendues la terre toute collante et chaque pelle pèse trois ânes.....

Mais doucement, doucement j'avance.....
Hier, Philippe ma fait remarquer quelques petites erreurs dans les pentes et quelques différences dans la profondeur de la dalle..
Et puis il m'a dit: "PAS DE CONTREPENTE DANS LES TOYOS!!!!".....Alors, je rectifie chef!..... .....Mais j'en ch.....

Comme quoi, c'est bien qu'un Œil neuf jette justement "un coup d’œil", car à force d’être dans le "truc" avec la tète dans le guidon, on ne vois plus rien......Deux remorques de cailloux étalées aujourd'hui, quelle galère!......

Enfin c'est fini.......Et voila le travail.......
Image
Image

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par WORK »

20 Avril
Aujourd'hui, Philippe est venu me donner un sérieux coup de main......
Heureusement car poser tout seul les tuyaux de 110, c'est pas évident......... ....Et les grilles pèsent lourd!!!
On a bien avancé......
Image Image

Répondre

Retourner vers « Vos constructions »