Réalisation d'un lagunage

Décrivez, expliquez votre réalisation. Bassin, Plan d'eau...
WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Réalisation d'un lagunage

Message par WORK »

La construction d'un lagunage de A à Z
Avec l'aimable permission de l'auteur FNOZ,
voici reporté ci-après, un condensé de la construction de son lagunage l'été 2005.

Les commentaires et photos sont un choix parmi celles disponibles de ses travaux
Modifié en dernier par WORK le 19 juin 2014, 23:07, modifié 1 fois.

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par WORK »

Plan du système de lagunage
Plan.jpg
La profondeur idéale d'un lagunage, d'environ 50cm, l'écartement entre les tubes de 100 de 50cm.
La vitesse de passage, tranquille....5/6 m3 heure...Après, selon le résultat, il faut adapter....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par WORK »

Fondations
lagunage.jpg
lagunage_02.jpg
lagunage_03.jpg
lagunage_05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par WORK »

Etanchéité
les protections sur les cotés éviteront le passage des racines du bouleau
mise en place du feutre
lagunage_06.jpg
deux épaisseurs de feutre
lagunage_07.jpg
Mise en place de la bâche
lagunage_08.jpg
Liaison bassin
Les pierres font la liaison du lagunage vers le bassin
lagunage_09.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par WORK »

Mise en place du réseau de drains
Les drains sont de diamètre 100. Toutes les tuyauteries sont surélevées de 6 cm à l'arrivée de l'eau du vortex qui sera mi enterré au-dessus.
lagunage_11.jpg
Système pour nettoyer le tube
Exerçant une pression sur le tube, les saletés seront évacuées par une vanne guillotine qui se trouvera dans un regard derrière la bâche.
lagunage_14.jpg
Sortie vers la vanne de vidange
Sorti du regard seront mis d'autres drains un peu plus hauts que l'arrivée pour évacuer l'eau dans le jardin
lagunage_13.jpg
Arrivée de l'eau
Comme les drains sont ouvert sur le dessus, donc fermer sous le dessous, la saleté se dirigera vers le tube pvc de 100 qui se trouve en contre bas.
Ensuite un raccord rapide se trouvera à la hauteur limite du lagunage ou se branchera le tuyaux d'arrosage.
lagunage_12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

WORK
Messages : 254
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:34

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par WORK »

Matériaux filtrants
Grosse pierre de lave en dessous (80/120mm), puis de la 20/50 sur 20 cm dessus.
lagunage_18.jpg
Ne pas mettre de gravillons sur le dessus qui viendraient s'insinuer entre la pierre de lave et colmater la lagune par la suite.
lagunage_19.jpg
lagunage_20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par ZIK-KOÏ »

[number-one-45.gif] bien utile pour la compréhension du fonctionnement d'un lagunage
merci François, d'en avoir permis l'édition sur ce post [smiley.gif] ...
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par Yves83 »

Ce lagunage fonctionne sans aucun soucis depuis 10 ans!!!!! [shocked.gif] [shocked.gif]

Si vous avez une question sur cette réalisation, je peu éventuellement vous répondre ou transmettre au créateur qui se fera un plaisir de vous éclairer, par mon intermédiaire .....pour l'instant. [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Mar01
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:41

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par Mar01 »

Ce forum est une mine d'info passionnante [number-one-45.gif] :clap:

Je découvre des systèmes ou des réalisations qui semblent naturelles et pleine de bon sens.

Je comprends que le lagunage est un système de filtration, et j'ai quelques questions à ce sujet.
J'ai entendu dire que l'on pouvait à la place d'une fosse septique, organisé un système de filtration à base de roseaux et autres...
Est-ce cela que l'on appelle "lagunage" ?
J'ai un projet en tête et je pense que je vais ouvrir ou étendre ce topic vers un autre car je dois "mettre aux normes" une fosse septique (merci l'UE [sad.gif] et le SPANC [lipsrsealed.gif] undecided.gif] ) dans une habitation dépourvue de "tout à l'égoût".

J'ai à l'existant, des surfaces de toit dépourvue de chaineaux d'évacuation d'eau de pluie (EP) ! (tout part sur le sol et ruisselle vers la mare ou vers une vieille fosse à purin en pierre... etc... tout à l'ancienne !

J'ai à l'idée de créer des toilettes sèches dans ou hors de la maison pour remplacer les toilettes classiques consommatrice d'eau... potable et de pollutions inutiles à mon sens (je réfléchis et j'attends vos idées...) Ou alors, j'utilise des toilettes classiques avec une eau de récupération (EP)
Je ne suis pas un ayatollah de l'écologie mais quand je vois les stupidités humaines en matière de logique et d'usines à gaz ou comment emmerder le peuple avec les normes et le bizness de la consommation, je me dis in fine que nos ancêtres avaient une longueur d'avance sur nous qui aimons bien "enculer les mouches" (pardon aux oreilles prudes) !

Ma question est: Puis-je m'orienter vers un lagunage pour filtrer mes eaux usées de cuisine (eaux grasses), et mes eaux usées de lavage (sdb + bricolage auto) + éventuellement mes eaux vannes (WC), vers soit les champs actuels (et/ou) soit vers la mare, en incorporant la vieille fosse à purin ?

Dernière chose: J'ai connaissance de la nouvelle mode des piscines naturelles, avec chauffage de l'eau par l'effet solaire sur un film d'eau sur surface absorbante d'infra rouge (IR). Puis-je configurer la mare de façon à la prévoir baignable ou bien est-ce une lubie de bobo ? [cheesy.gif] [embarrassed.gif] :D

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par Yves83 »

Bien compliqué tout ça pour moi... [huh.gif]

Je ne pense pas qu'il soit possible de traiter les "déchets" d'une habitation avec simplement un lagunage...Trop de graisse tout simplement. Il se colmaterait trop vite et c'est pour ça que nous avons les fosses septiques.
Un bassin de baignade ou un bassin à poissons, bien sur cela ce fait couramment...

Voila mon avis....A moi!!!.... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Vos constructions »