Réalisation d'un lagunage

Décrivez, expliquez votre réalisation. Bassin, Plan d'eau...
Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par ZIK-KOÏ »

Oui, il faut au minimum des bacs à graisses pour n'envoyer que de l'eau en lagunage,
bien que certaine plantes arrivent à traiter les hydrocarbures [huh.gif] ...
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par christ31 »

bonjour,
superbe sujet qui m'aide beaucoup dans la compréhension du système de lagunage j'espère pouvoir le réaliser aussi parfaitement.

Burgy68
Messages : 7
Enregistré le : 12 avr. 2020, 22:06
Localisation : 68950

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par Burgy68 »

Bonjour, je post sur ce sujet ancien mais si je suis tombé dessus, d'autres y arriveront aussi !

Concernant le lagunage pour le traitement des eaux usées domestiques lorsqu'aucun réseau d'assainissement n'est prévu, effectivement c'est possible.
Il fait garder à l'esprit que le principe de base sera toujours le suivant : une cuve de dégraissage (composé de 2/3 compartiments) servira à séparer les matières lourdes et grasses, qu'il faudra faire vidanger régulièrement (pas d'autre choix). Par débordement après cette séparation, les liquides pourront être traités par lagunage, mais on n'est loin de ce qui se fait dans le domaine des bassins : les plantes sont ciblées sur leur propriétés dépolluantes, les débits sont très faibles et surtout l'installation sera obligatoirement vérifiée par l'organisme qui gère l'eau dans votre commune... Donc attention lorsque vous vous engagez dans cette voie, les amendes pour non-conformité sont assez salées !
Bassin 3000L avec lagunage 150 litres

o10o
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2019, 18:25
Localisation : Isbergues

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par o10o »

je reviens sur le topic très instructif, je souhaiterai faire un lagunage pour mon bassin à koi, je galère pour trouver du vrac sur les pierres de lave surtout celle indiqué plus haut à savoir 80/120
savez vous comment s'en procurer, je pousse plus loin dans le pas de calais
merci de vos réponses

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par papives »

o10o a écrit : 02 janv. 2023, 16:36 je reviens sur le topic très instructif, je souhaiterai faire un lagunage pour mon bassin à koi, je galère pour trouver du vrac sur les pierres de lave surtout celle indiqué plus haut à savoir 80/120
savez vous comment s'en procurer, je pousse plus loin dans le pas de calais
merci de vos réponses
As-tu essayé chez un grossiste en matériaux de construction, j’en avais acheté en vrac mais pour éviter de payer le transport j’ai fait quatre aller-retours avec ma voiture en utilisant des grands sacs de vrac que je remplissais sur place et vidais chez moi.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par christine »

Je sais que Normandie Koi en vendait fut un temps.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

o10o
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2019, 18:25
Localisation : Isbergues

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par o10o »

christine a écrit : 02 janv. 2023, 19:42 Je sais que Normandie Koi en vendait fut un temps.
pour la petite pouzzolane j'ai bien trouvé du vrac à proximité, pour la grosse c'est difficile

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par christine »

La grosse est utilisée souvent dans les fosses septiques, aussi peut être voir de ce côté là.
Attention il y a souvent beaucoup de déchets (petits morceaux) dans les sacs tout préparés.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Réalisation d'un lagunage

Message par FNOZ »

o10o a écrit : 02 janv. 2023, 16:36 je reviens sur le topic très instructif, je souhaiterai faire un lagunage pour mon bassin à koi, je galère pour trouver du vrac sur les pierres de lave surtout celle indiqué plus haut à savoir 80/120
savez vous comment s'en procurer, je pousse plus loin dans le pas de calais
merci de vos réponses
Je viens de me rendre compte qu'il y a une erreur dans le post.
Pour ma part je n'ai pas mis de la pouzzolane de 80/100, elle est moins importante je crois que c'est de la 35/40 il faudrait que je retrouve la facture mais ça fait longtemps :wink.gif: .
Par contre la petite est mise simplement aux pieds des plantations pour le démarrage des racines ensuite elles s'installeront d'elles même dans la grosse pouzzo.

Répondre

Retourner vers « Vos constructions »