Epaisseur bois bassin hors-sol

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Epaisseur bois bassin hors-sol

Message par Yves83 »

Joffrey63 a écrit : 10 juin 2020, 11:47 Bonjour à tous,
merci pour les infos lolo et Yves.
OK, Yves, je ne savais pas du tout cela. Effectivement, je voyais différentes dimensions pour les bastaings, madriers, lambourdes ...du coup je ne pensais pas qu'il y avait une côté fixe et je ne comprenais pas pourquoi il y avait des appellations différentes.
Je me coucherai moins bête ce soir !
Et du coup, un bout de bois de 220*60, ça a quel nom? Et surtout, ça supportera la pression de l'eau?
Merci pour vos réponses
Pas de quoi, c'est facile......Quand on sait!!.... [wink.gif] [wink.gif]

Donc, un bout de bois de 220x60 cela s'appelle ..... Un bout de bois!!!... [cheesy.gif]

Les appellations indiquées sont normalisées en charpente....
Le domaine du bâtiment utilise ces appellations de façon à parler tous de la meme chose...
Donc, quand sur un descriptif on parle de chevron par exemple, tous les gars du bâtiment savent que c'est du 63x75.... [wink.gif]

Donc, un 220x60...C'est un batard: Entre un madrier, 222x75 et un bastaing 175x63....
Il est proche de l'épaisseur du bastaing et proche de la hauteur du madrier...... :think:

C'est un peu pareil dans le domaine du Koï: Il y a toutes les catégories reconnues: Kohaku, Purachina, Chagoï, etc; etc. .....
Et quand ils ne rentrent pas dedans, on les appelle des Gosts, pour parler savant.....
C'est parce que on ne veut pas dire ...Batard...Mais en fin de compte, ce sont des batards quand meme ...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ton 220x60 Il est quand meme proche d'un madrier, c'est du costaud mais on ne peu pas répondre à ta question
sans savoir la portée et la hauteur totale que vont supporter tes.....Bouts de bois!!.... [wink.gif] [wink.gif]

Perso, si je devais faire un bassin hors sol avec du bois, je ferai comme ça:
Je prendrai plutôt du madrier pour privilégier l'épaisseur de 75 qui donnera plus de résistance que le bastaing qui lui est en 63...
Croisement dans les angles des madriers, une tige filetée de 20 minimum traversant toute la hauteur dans les angles et tous les mètres dans la longueur et la largeur du bassin; Ces tiges filetées seront ancrées dans le sol dans la chape du fond du bassin....
Boulonnage par dessus afin de bien solidariser l'ensemble de toutes les tiges filetées......
Le boulon au dessus peut être facilement dissimulé dans un logement un poil supérieur au diamètre de la clé de serrage, un peu plus profond aussi que la hauteur de la grosse rondelle indispensable pour assurer un serrage correct et de l'écrou .
Un petit bouchon fait dans les chutes de bois et placé à fleur du bois sur le logement de l'écrou assurera la discrétion du montage....
Je ne dé^passerai pas la longueur de 3m pour éviter le "flambage" de la longueur.
Si j'avais besoin de plus de 3m, je placerai au milieu un poteau de renfort scellé dans la base..
Ce poteau pourrait être en bastaing ou madrier mais bien sur placé non pas en parallèle mais en perpendiculaire par rapport à la longueur....

Fait comme ça, tu peu facilement monter à 3, voir 4 madriers, ou si tu utilises tes ...Bouts de bois de 220..... 660 voir 880 de hauteur.. :whistle:

Cela reste mon idée, d'autres feraient certainement différemment...... :think:

C'est leur problème, pas le mien!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Epaisseur bois bassin hors-sol

Message par juju18 »

viewtopic.php?f=97&t=6327

J'ai fait mon bac dans le même style si tu remets des tiges filetées dans la dalle ça devrait être assez costaud.
Sinon tu fais fabriquer un cadre en acier et tu mets de l'osb à l'intérieur et un clin à l'extérieur.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »