Habillage "bois" immergé ?

Répondre
JPS67600
Messages : 135
Enregistré le : 13 déc. 2016, 14:26
Localisation : Alsace

Habillage "bois" immergé ?

Message par JPS67600 »

Bonjour à toutes et à tous,
En ces temps de confinement et de chômage partiel, j'ai presque fini de creuser mon bassin dont je rêve temps, avec l'aide précieuse de mes fils.

J'ai déjà choisi l'ensemble du matériel que je vais utiliser à l’exception d'un point : l'habillage intérieur.
En résumé, j'ai un "gros fond" rectangulaire d'environ 2,5x3m et 80cm de profondeur, puis les bords remontent en pente pour une hauteur d'eau de 1.1m.
Mais ( il en fallait bien un ), comme j'ai 2 chiens qui adorent l'eau, il me faut habiller entièrement le bassin pour qu'il n'y ai aucun risque de griffure sur ma bâche.
j'hésite donc entre plusieurs solutions :
1/ les clins en pin autoclave ( rainure-languette bien pratique ) mais quid du traitement autoclave dans l'eau ?
2/ les lames de terrasse en pin mais autoclave également donc même questionnement
3/ lames de terrasse composite
4/ lames de terrasse en douglas

Est-ce que les bois ( pin autoclave ou douglas ) ne risquent pas de gonfler au remplissage et se déformer, voir rompre ?

En terme de prix, honnêtement, chaque solution reste à peu près dans le même budget. Les clins auraient l'avantage de ne pas nécessiter d'ossature de fixation, car se superposent mais c'est la seule différence en terme de coût.

Merci d'avance pour vos retours pleins de bon sens, de retour d'expériences, et de conseils avisés.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Habillage "bois" immergé ?

Message par juju18 »

Je ne sais pas le. Comportement du bois dans l'eau mais pas de traitement en tout cas.
Douglas ou chêne non traité...
Peut-être qu tu pourrais faire un enduit ciment sur la bâche ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Habillage "bois" immergé ?

Message par Rgz »

Je ne sais pas si le sujet est encore d’actualité,
Mais tu ne risques pas de relarguer du tanin avec ces essences?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »