Pompe sous-dimentionée ?
-
- Membre associatif
Re: Pompe sous-dimentionée ?
j'ai fais un test en mettant en direct la pompe et le lagunage avec un tuyau de 38 (interieur) qui trainait.
Le débit est passé 5,586 M3/H, CQFD, ce n'est toute fois pas suffisant pour vider mon filtre (mais j'ai une idée de modif pour améliorer ça).
mon venturi DIY recommence également à fonctionner en direct sur le tuyau.
youtu.be/uy7zBqbmiH4
Le débit est passé 5,586 M3/H, CQFD, ce n'est toute fois pas suffisant pour vider mon filtre (mais j'ai une idée de modif pour améliorer ça).
mon venturi DIY recommence également à fonctionner en direct sur le tuyau.
youtu.be/uy7zBqbmiH4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
L'idée de Revers-76 fait sont chemin, on m'a par ailleur conseiller une alternative, partir sur une seule pompe mais plus puissant avec un raccord Y + vannes,Revers-76- a écrit : ↑20 août 2024, 09:07
Il y a la solution d’un deuxième pompe sinon.
Un retour direct bassin et un retour vers le lagunage.
un vanne régle le débit vers le lagunage, l'autre vers le retours direct au bassin. Cela me permettrait d'avoir un debit plus faible vers le lagunage et un debit plus fort vers le bassin ou je pourrais greffer mon venturis pour oxygéner l'eau.
mais ça m'ammène 2 questions:
- Si dérivation, le lagunage ne traitera qu'une partie du volume d'eau, est qu'on considère qu'a force tout y passe ou ma filtration bio sera beaucoup moins efficace ?
- S'agissant du venturi, l'eau enrichie en O2 vas aller dans le bassin (à défaut d'aller directement sous le lagunage) mais est-ce un problème ?je suppose que la concentration en O2 vas finir par s'équilibrer partout au bout d'un certain temps (notament quand l'eau sera saturée en O2) , non ?
-
La solution à 2 pompes est la plus simple et la plus facile à mettre en œuvreRevers-76- a écrit : ↑20 août 2024, 09:07 Il y a la solution d’un deuxième pompe sinon.
En plus en cas de défaillance d'une des pompes tu as un peu de temps devant toi pour solutionner le souci. Je parle en connaissance de cause : ma pompe principale est tombée en panne ce matin, je fonctionne quand même à 30% de la capacité avec la pompe de ma cascade en attendant la livraison de mon rotor de remplacement commandé chez Francis aujourd'hui.
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
-
- Membre associatif
oui tu as raison sur le fond, mais elle a un cout annuel plus elevé, et tu "use" deux pompe en même temps, mais à la limite je préfère dans ce cas garder en secours ma pompe actuelle, et en cas de panne je remplace, le temp de me dépannerltsv38 a écrit : ↑29 août 2024, 20:10La solution à 2 pompes est la plus simple et la plus facile à mettre en œuvreRevers-76- a écrit : ↑20 août 2024, 09:07 Il y a la solution d’un deuxième pompe sinon.
En plus en cas de défaillance d'une des pompes tu as un peu de temps devant toi pour solutionner le souci. Je parle en connaissance de cause : ma pompe principale est tombée en panne ce matin, je fonctionne quand même à 30% de la capacité avec la pompe de ma cascade en attendant la livraison de mon rotor de remplacement commandé chez Francis aujourd'hui.
- Revers-76-
- Membre associatif
Ok donc effectivement la pompe actuelle n’est pas assez puissantes pour les pertes de charge de l’installation.
Un Y ça fonctionne mais ça implique aussi des pertes de charges supplémentaires et le réglage n’est pas facile à gérer.
Il reste le problème du FAG avec le clapet à revoir pour mieux réguler l’arrivée d’eau.
Un Y ça fonctionne mais ça implique aussi des pertes de charges supplémentaires et le réglage n’est pas facile à gérer.
Il reste le problème du FAG avec le clapet à revoir pour mieux réguler l’arrivée d’eau.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
oui c'est prévus j'ai trouver un solution (theorique) il faut que jecommande du matos et que je testRevers-76- a écrit : ↑30 août 2024, 10:54 Ok donc effectivement la pompe actuelle n’est pas assez puissantes pour les pertes de charge de l’installation.
S'agissant Y je pense que ce genre de model doit limiter les perte de charge:
QUID de l'oxygenation, personne n'a d'avis sur le sujet ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
imhotep_57 a écrit : ↑30 août 2024, 11:37oui c'est prévus j'ai trouver un solution (theorique) il faut que jecommande du matos et que je testRevers-76- a écrit : ↑30 août 2024, 10:54 Ok donc effectivement la pompe actuelle n’est pas assez puissantes pour les pertes de charge de l’installation.
S'agissant Y je pense que ce genre de model doit limiter les perte de charge:
Capture d’écran 2024-08-30 à 11.36.35.png
QUID de l'oxygenation, et du volume traiter par le lagunage, personne n'a d'avis sur le sujet ?
-
- Membre associatif
Si ton eau circule bien normalement ya pas de soucis l'oxygénation ce fait partout ya pas de raison que ça marche pas ça fini par s'homogénéiser (la vache le mot de merde à prononcer). C'est quand l'eau stagne un peu que ya plus de risque de stratification, enfin je pense ^^. Un buller dans l'eau aide aussi à mélanger les couches et à augmenter les échanges gazeux.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin
viewtopic.php?f=96&t=9291
viewtopic.php?f=96&t=9291
- Revers-76-
- Membre associatif
Ton FAG participe aussi à l'oxygénation
Mon premier bassin de 3m3
-
- Membre associatif
concrètement mon réseau serait comme ça:
- en bleu la tuyauterie existante sous le lagunage
- en bleu clair les injections d'eau
- en rouge l'arrivée du puits pour mise à niveau, c'est la que je pourrais greffer le retour direct bassin avec le venturis ( avec 2 clapets AR pour éviter que la pompe du puits ne pousse l'eau vers la pompe bassin et inversement)
- en bleu la tuyauterie existante sous le lagunage
- en bleu clair les injections d'eau
- en rouge l'arrivée du puits pour mise à niveau, c'est la que je pourrais greffer le retour direct bassin avec le venturis ( avec 2 clapets AR pour éviter que la pompe du puits ne pousse l'eau vers la pompe bassin et inversement)