Pondovac 4 panne

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pondovac 4 panne

Message par demilunatic »

Et pendant ce temps là, je galère à nettoyer sans aspi et j'ai foutu du jus de filtre dégueu dans le bassin :clap:

IMG_20230325_151956_732.jpg
IMG_20230325_183241_607.jpg

J'espère quand même pour l'avenir que vos avis éclairés m'aideront à décider si je commande cette nouvelle tête d'aspi ou pas "kiss.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pondovac 4 panne

Message par juju18 »

Le moteur tourne librement ? Les balais il reste encore beaucoup de matière mais le porte charbon est noirci, on dirait que le moteur à forcé à cause de la corrosion et pris un gros coup de chaud. Le mien avait fait un truc similaire mais fumée bleue, c'était un clapet anti-retour qui était relevé et frottait sur le rotor.
Mais moi j'ai un peu abusé j'ai aspiré la pisicne avec les restes de béton donc le ciment et le gravier ça fait une pâte qui a pas mal détérioré le truc. J'ai tout démonté et nettoyé et il fonctionne encore donc c'est quand-même solide, déjà un bon coup de dégrippant ou wd40 si t'as pas le premier.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pondovac 4 panne

Message par demilunatic »

Le moteur tourne librement.
Je vais donc essayer un grand nettoyage et du dw40 pour lui laisser une dernière chance.
Je n'essaie pas d'aller voir le bobinage, je nettoie juste tout autour, c'est ça ?
Pour info l'aspirateur n'avait pas dormi tout l'hiver. Il avait encore fonctionné sans souci il y a moins d'un mois, après que des rats aient bouffé le tuyau d'évacuation de la baignoire et qu'on mette des semaines à se rendre compte que tout allait dans une pièce du sous-sol :shifty:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pondovac 4 panne

Message par juju18 »

Tu as un ohmetre ? Pour mesurer les bobinages et voir si tu n'as pas un court-circuit.
Normalement en face de chaque charbon tu as une plage en cuivre, ils sont reliés par un fils. Tu dois donc avoir quelques ohms entre les deux plages, tu décales d'un et tu remesures. Essayes aussi de tester les adjacent en garder une pointe de mesure sur le bobinage que tu tests
Pas facile a décrire désolé si c'est du chinois

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pondovac 4 panne

Message par fred68 »

tu sais...un moteur qui fume c est pas bon !
après Juju, Revers, plantaqua ou RG sont 10 fois plus qualifiés que moi dans ce domaine et peut être qu'il y a une solution pour le réparer.
Ici t as des mecs qui sont des pointures, profites du fait d'être assistées (tu fais partie des privilégies et on va se défoncer) par contre si t as un besoin urgent laisses tomber
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pondovac 4 panne

Message par demilunatic »

Bon, pour l'ohmmètre, non, j'ai pas en stock. Je vais demander si quelqu'un à ça dans mon entourage.

Maintenant, ce n'est plus pressé, j'ai fait le nettoyage de printemps comme je pouvais en amorçant des siphons. Je referai un gros nettoyage dans un mois et ça serait bien que j'ai un aspi. Je peux prendre un peu le temps d'essayer de réanimer celui-ci.

Merci beaucoup les pointures pour vos conseils "asiatique.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pondovac 4 panne

Message par Revers-76- »

Faut penser sécurité aussi.
On aspire de l’eau avec ces bêtes. Mois même je le maltraite et de temps en temps de l’eau sort par là où devrait sortir que de l’air… il faut que l’étanchéité reste parfaite entre le moteur et le reste. Les joints on peut être été abîmés et l’eau a touché la partie électrique.

Si tu refais des essais, inspecte bien les joints, nettoyage et graissage léger au remontage.

Comme dit Juju, les charbons on encore une belle longueur. Des fois ils peuvent gripper dans leur logement et ne plus faire contacte ce qui provoque des arc électriques.
WD40 ça sauve beaucoup de panne "number-one-45.gif"

Mais attention à toi, va pas te prendre une châtaigne :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Pondovac 4 panne

Message par Steeve25 »

demilunatic a écrit : 25 mars 2023, 23:57 Bon, pour l'ohmmètre, non, j'ai pas en stock. Je vais demander si quelqu'un à ça dans mon entourage.

Maintenant, ce n'est plus pressé, j'ai fait le nettoyage de printemps comme je pouvais en amorçant des siphons. Je referai un gros nettoyage dans un mois et ça serait bien que j'ai un aspi. Je peux prendre un peu le temps d'essayer de réanimer celui-ci.

Merci beaucoup les pointures pour vos conseils "asiatique.gif"

Pour le multimètre te casse pas la tête va dans un magasin action ça vaut rien du tout genre 5€ après c'est sur ce n'est pas de la qualité et les valeurs ne vont pas être top mais pour ça c'est largement suffisant.

Et ça peux toujours servir par la suite 😉
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Pondovac 4 panne

Message par Francis »

Tu es certain que c'était de la fumée et pas de la vapeur d'eau.. ?

Cela arrive fréquemment après l'hiver avec un Pondovac (indiqué dans le manuel...)
A mon avis, si le moteur fonctionne, il n'est pas HS et c'est juste le clapet en caoutchouc qui est simplement bloqué (collé à causse d'inactivité prolongée) empêchant l'aspiration (voir schéma pièces détachées...)

Je ne dis pas que c'est cela mais probable à 95 %
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pondovac 4 panne

Message par demilunatic »

Francis a écrit : 26 mars 2023, 10:40 Tu es certain que c'était de la fumée et pas de la vapeur d'eau.. ?
Merci Francis, cependant, la fumée était noire et très odorante. Le moteur sent encore mauvais quand je le manipule d'ailleurs.
Il n'était pas resté inactif pendant très longtemps : il avait fonctionné encore très bien il y a un mois. Et il n'a pas fumé immédiatement, ça faisait environ 10 minutes qu'il marchait.
Sinon, j'avoue que je ne vois pas de quel clapet tu parles. Clapet anti retour de la cuve ? Si c'est ça, ils se bloquent régulièrement en position ouverte quand j'aspire des helix ou un paquet de feuille par exemple, mais pas là. Là, ça a aspiré pendant 10 minutes, donc il n'était pas bloqué en position fermée non plus. Si c'est un autre clapet... J'avoue que je ne vois pas et qu'il faudrait que je continue à jouer à Docteur Maboule avec cet aspi pour savoir comment il est fait :shifty:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Aspirateurs »