bassin gravitaire help

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin gravitaire help

Message par Yves83 »

Ninia a écrit : 02 févr. 2023, 13:44

Sinon un filtre a chambre a Six Fours .. drôle, ca me rappelle quelque chose :rire.gif: La on peut lui donner les plans ... bon avec des chambres en béton :clap: Je me demande ce que sont devenus les nénuphars bleus du Thaïlandais :think:
Non non Ninia........ :naughty: :naughty:
Je connais (un peu) le filtre "béton' de Six Fours pour avoir usé mes bottes dans le béton qui coulait à grands flots de la toupie..... :undecided:
Des grandes cuves, oui, gravitaire, oui........Mais pas de FAG.....

Compte tenu de l'intérêt que portais le nouveau propriétaire à ce magnifique bassin, il ne doit plus exister aujourd'hui,
les nénuphars bleus non plus....
Bassin certainement rebouché !!!!.... "cry.gif" "cry.gif"
Le plus grand spécimen de carpe de mon bassin, un bon 95cm, vient de se bassin....... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: bassin gravitaire help

Message par fred68 »

Pour Yves qui préfère les schémas à la littérature :
Capture d’écran 2023-02-02 194701.png
et un lien avec explications et schémas
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... treco.html

ce type de FAG est équipé d'un flotteur qui permet de réguler l'arrivée d'eau et de la stopper si la pompe est arrêtée.
La pompe est située juste derrière le FAG et avant la bio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3879
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: bassin gravitaire help

Message par Rgz »

C’est ce que j’ai sur la baignade et je n’en ai rien à redire pour le moment.

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

Bonjour

merci des retours, donc si je comprend réguler le débit avec des vannes guillotines en entrée du FAG c'est pas le top, il vaut mieux bricoler une seconde entrée, elle doit être à peut près au même niveau que la première je suppose, petit soucis alors à quel niveau je positionne l'entrée pour le skimmer, voici mon filtre schématisé et les 3 positions envisagées, vu la largeur du filtre je n'ai pas d'autre choix que de la mettre perpendiculaire à la première
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

sinon j'ai vu un FAT filtreau combi 2 à 1400 Euros, cela vaut quoi ?
je suis dubitatif sur les FAT, car il y a de l'électronique, des buses de rinçage, bref pleins de petit truc qui peuvent tomber en panne, alors qu'un bon vieux FAG c'est mécanique, pas de risque de panne.
et je me pose aussi la question du bruit du FAT, si il y a 10 rincages par heure en été c'est pas le top
je suis preneur de vos avis avisés

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »


Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin gravitaire help

Message par Yves83 »

Modifié, à supprimer....... "asiatique.gif"
Modifié en dernier par Yves83 le 03 févr. 2023, 09:59, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin gravitaire help

Message par Yves83 »

scubadive83 a écrit : 03 févr. 2023, 09:30 sinon j'ai vu un FAT filtreau combi 2 à 1400 Euros, cela vaut quoi ?
je suis dubitatif sur les FAT, car il y a de l'électronique, des buses de rinçage, bref pleins de petit truc qui peuvent tomber en panne, alors qu'un bon vieux FAG c'est mécanique, pas de risque de panne.
et je me pose aussi la question du bruit du FAT, si il y a 10 rincages par heure en été c'est pas le top
je suis preneur de vos avis avisés

15 m3 avec ça !!!!!!...je doute, je doute.... :think: :think:

Toujours très optimistes nos fabricants!!! .....
Je dirais bien 10 de moins et ça devrait (peut-être) le faire...... :whistle: :whistle:

Pas de gros soucis de mécanique sur un FAT... C'est du simple!!!
Si il y a 10 rinçages par heure, c'est qu'il y a un soucis!!!! Pas normal...
Chez moi, au maximum 4/5 par heure;....
Dans un local, le bruit n'est pas vraiment important....

Et on ne compare pas un FAG avec un FAT.... :naughty: :naughty:
C'est un peu comme si tu comparais une Deux chevaux avec une Ferrari...... :whistle: :whistle:
Pour te dire, je pense qu'il ya bien trois mois que je n'ai pas ouvert le capot...... :dance: :dance:
Et l'eau........
Une image vaut mieux qu'un long discours.......
28CE45E2-43EF-4B21-8133-9CCE77051F5E.jpeg
PS: Je vois que tu es de Six Fours......
J'avais un grand ami la-bas avec un superbe bassin.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Il est maintenant un peu plus loin, du coté de Bangkok !!! :wink.gif:
Au printemps, quand le bassin sera réveillé, si tu veux passer voir ce que donne un "vieux FAT" en fonction depuis huit ans,
C'est quand tu veux..... "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

Yves83 a écrit : 03 févr. 2023, 09:41 Modifié, à supprimer....... "asiatique.gif"
Yves que voulez dire modifié à supprimer, qu'il ne faut pas modifier et percer le FAG
je pense que dans ce cas si je rraccorde avec un Y le skimmer et la bdf sur l'entrée 110 du FAG, je peux réguler les débits avec 2 vannes guillotines en amont

Rgz
Membre associatif
Messages : 3879
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: bassin gravitaire help

Message par Rgz »

Chez moi j’ai les 2, je peux te dire que le Fat fait du bruit au rinçage, mais que le FAG en gravitaire fait du bruit toute la journée. Et quand je dis bruit, c’est pas non plus une cascade, on peut très bien s’endormir sur la terrasse.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »