bassin gravitaire help

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: bassin gravitaire help

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 03 févr. 2023, 11:27 Chez moi j’ai les 2, je peux te dire que le Fat fait du bruit au rinçage, mais que le FAG en gravitaire fait du bruit toute la journée. Et quand je dis bruit, c’est pas non plus une cascade, on peut très bien s’endormir sur la terrasse.
c est pas le même bruit !!!!
Le FAG faut être très proche pour l'entendre alors que le FAT même à 10m tu l'entends se déclencher
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin gravitaire help

Message par Revers-76- »

Yves y s’en fou, les pompes sont sur off du coup le FAT ne déclenche jamais :whistle:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin gravitaire help

Message par Revers-76- »

Pour le FAG oui tu peux ajouter une entrée à 90°
Vérifies le débit max acceptable.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: bassin gravitaire help

Message par fred68 »

En reprenant le problème à l'envers :
le bassin fait 10m3
Tu as 2 arrivées en 110 (bdf et skimmer)
Tu veux un débit de 8m3/h
Le Y à l'entrée du FAG avec 2 vannes guillotine doit pouvoir fonctionner même si ça va être chaud à régler...

Peut être qu'en mettant une bdf en 110 et un skimmer en 50 ça serait plus simple pour le réglage...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

fred68 a écrit : 03 févr. 2023, 11:36
Rgz a écrit : 03 févr. 2023, 11:27 Chez moi j’ai les 2, je peux te dire que le Fat fait du bruit au rinçage, mais que le FAG en gravitaire fait du bruit toute la journée. Et quand je dis bruit, c’est pas non plus une cascade, on peut très bien s’endormir sur la terrasse.
c est pas le même bruit !!!!
Le FAG faut être très proche pour l'entendre alors que le FAT même à 10m tu l'entends se déclencher
Je vais avoir le FAG contre le bassin sinon, avec une sortie d'écoulement en 110 donc on entendra le bruit de l'eau qui coule, je trouve cela agréable et reposant, à mon sens, donc l'écoulement dans le FAG ne s'entendra pas

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

Bon la solution la plus simple serait peut etre celle ci
mettre la filtration dans une cabane contre le bassin avec la filtration comme suit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

ou second choix je déporte tout dans la cabane au fond du jardin et je concois ainsi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin gravitaire help

Message par Revers-76- »

Du 110 c’est pi c’est tout, pas de réduction (les feuilles risquent de créer un bouchon)
Pas de Y, tu risques des déconvenues.
Deux 110 séparés ça marche très bien, c’est testé et approuvé.

Faire autrement pourrait aussi fonctionner (à tes risques et périls)

Le schéma deux sera plus cher mais tu ne seras pas déçu.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin gravitaire help

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 04 févr. 2023, 17:51 Du 110 c’est pi c’est tout, pas de réduction (les feuilles risquent de créer un bouchon)
Pas de Y, tu risques des déconvenues.
Deux 110 séparés ça marche très bien, c’est testé et approuvé.

Faire autrement pourrait aussi fonctionner (à tes risques et périls)

Le schéma deux sera plus cher mais tu ne seras pas déçu.
:clap: :clap: ...Ba voilà, tout est dit!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin gravitaire help

Message par Revers-76- »

Les vannes pourraient aider à régler le débit dans les toyos mais est-ce vraiment nécessaire ?

Si un toyo fait 15m et un autre 3m pourquoi pas brider le plus court éventuellement.
S’il y a 2 ou 3m d’écart ça ne sera pas significatif.

L’aspiration du skimmer est tout aussi importante que la BDF, ce qui est aspiré par le skimmer ne fini pas au fond (poussière, feuilles, pollution)

Chez moi les arrivées dans le filtre sont verticales, si besoin je pose un pavé dessus ou un bouchon EPDM (5€ au lieu d’un vanne à 100€) je l’ai fait une seule fois.

Le vrai soucis c’est la vitesse d’écoulement dans un 110. Si c’est trop lent, la vase se dépose pour partie au fond du toyo. Il faut prévoir une vidange rapide pour évacuer les boues (comme chez Yves83) ou passer un bon coup d’aspirateur de temps en temps (comme chez moi)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »