bassin gravitaire help

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

Bonjour

je construis un bassin gravitaire de 10m3, soit j'installe le système en gravitaire contre le bassin avec une pompe en sortie de filtre à grille avant les bacs de filtration, soit pour des questions d'esthétique je déporte ma filtration dans ma cabane au fond du jardin.
Mon filtre à grille est similaire à un ultrasieve avec une entrée en 110 sur lequel je vais regrouper l'entrée du skimmer et de la bonde de fond avec des vannes guillotines pour réguler les débit et en sortie j'ai une sortie en 64.
Je voulais faire ceci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

j'ai 2 bacs de récupération d'eau de 300l remplis de TJ t un bac de récup de 300 l d'hélix, je voulais mettre au cul soit une pompe immergée dans un 4e bac de 300 l soit une pompe à sec pour remonter vers le bassin, (manque sur le schéma l'uv qui sera mis après la pompe à sec ou dans le bac de la pompe immergée.
les connexions entre les bacs seront en 90 mm.
ma crainte est que du fait que la sortie du FAT est en 64 mm, je déborde car le débit ne passera pas, ma seconde crainte est la distance sachant que le terrain est très légèrement en pente 2à3%, qu'en pensez vous ?

scubadive83
Messages : 40
Enregistré le : 13 sept. 2020, 10:59
Localisation : Six fours

Re: bassin gravitaire help

Message par scubadive83 »

si je considère de la perte de charge dans les tuyaux, en comptant un débit retour de 8m3/h, je comptais mettre une pompe 15m3/h à débit variable que j'ai déjà. Donc avec un débit de 8m3/h la vitesse de passage dans le tuyau d'entrée de 110 serait de 0,3m/s et en sortie avec un
diamètre 64 en sortie de FAT serait de 0,9 m/s

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: bassin gravitaire help

Message par Benakath »

Bonjour,
Je laisserai les experts te répondre sur les histoires de débit mais j'ai une question : ton filtre à grille est au même niveau que les bacs ? est il réellement compatible "gravitaire" où l'eau est au même niveau dans toutes les parties du filtre/bassin ?
Je ne me rappelles pas avoir vu de filtre à grille "gravitaire" dans mes recherches l'an passé.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: bassin gravitaire help

Message par fred68 »

bon tu as plusieurs soucis
1) en gravitaire un FAT doit être équipé d'un flotteur pour réguler le débit ! est ce que c'est ton cas ?
2) la sortie de ton FAT en 63 c'est 4.5 m3 en gravitaire donc la pompe en fin de filtration ça marche pas...je pense que si la pompe est derrière le FAG tu dois pouvoir tirer beaucoup plus mais ça reste bancal à mon avis...
3) une bdf et un skimmer reliés ensemble sur un 110 en entrée de FAT ça marche pas non plus : seule la bdf va tirer ou alors il faudrait trouver bdf et skimmer en 50 !

je te mets le lien des débits en gravitaire si ça peut t aider à y voir plus clair
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... t=245#p797
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin gravitaire help

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 01 févr. 2023, 13:25 bon tu as plusieurs soucis
1) en gravitaire un FAT doit être équipé d'un flotteur pour réguler le débit ! est ce que c'est ton cas ?
2) la sortie de ton FAT en 63 c'est 4.5 m3 en gravitaire donc la pompe en fin de filtration ça marche pas...je pense que si la pompe est derrière le FAG tu dois pouvoir tirer beaucoup plus mais ça reste bancal à mon avis...
3) une bdf et un skimmer reliés ensemble sur un 110 en entrée de FAT ça marche pas non plus : seule la bdf va tirer ou alors il faudrait trouver bdf et skimmer en 50 !

je te mets le lien des débits en gravitaire si ça peut t aider à y voir plus clair
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... t=245#p797
Bon, tout est dit rien à rajouter...... "asiatique.gif"
Mais tu es mal barré pour l'instant...... "cry.gif"

A si.... on parle d'un FAT,; .....Mais il est où ??? Hein, il est OÙ ??????? :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: bassin gravitaire help

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 01 févr. 2023, 13:59
A si.... on parle d'un FAT,; .....Mais il est où ??? Hein, il est OÙ ??????? :think: :think:
ma langue a fourché, on parle de FAG
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin gravitaire help

Message par Revers-76- »

Les plans servent à ça "number-one-45.gif" heureusement que t’as demandé.

Si ton filtre à grille est gravitaire il faut brancher la pompe en sortie de FAG et placer la bio au dessus du niveau du bassin pour un retour en gravitaire.
Entre chaque bacs c’est 110 minimum (x2 pour pas être embêté avec des différences de niveau)

Effectivement il ne faut pas brancher ton skimmer et ta BDF sur la même entrée. Il faut un FAG avec aux moins deux arrivées ou en bricoler une deuxième.

Pour le retour, 15m ça passe mais essai de mettre du 65 mini en rigide si tu peux ou annelé de qualité avec intérieur lisse (ça sera plus cher).

Aller hop à la table à dessiner :chessy.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin gravitaire help

Message par Yves83 »

Je ne me suis jamais interressé aux FAG...... :shhh:
N'en n'ayant pas besoin dans ma filtration qui fonctionne parfaitement sans, c'est un truc que je n'ai jamais regardé..... "huh.gif"

Bon, j'en ai vu plein fonctionner en pompé, au dessus du bassin, des "vrais"du commerce, des "fabriqués" par des bricoleurs avertis,
mais je ne me suis jamais posé la question:

Comment ça fonctionne en gravitaire.?????.... :think: :think:
Si vous avez quelques croquis qui explique le fonctionnement, je suis preneur........ "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1228
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: bassin gravitaire help

Message par Ninia »

Comme ça :

https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... ve-xl.html

Comme un FAT Sauf que tu dois nettoyer la grille tout seul .. C'est pour les gens du Nooord.. qui ne sont pas occupés par la sieste

Sinon un filtre à chambre à Six Fours .. drôle, ça me rappelle quelque chose :rire.gif: Là, on peut lui donner les plans ... bon avec des chambres en béton :clap: Je me demande ce que sont devenus les nénuphars bleus du Thaïlandais :think:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »