Projet bassin "naturel" environ 30m3

DamienHawke
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2021, 23:34
Localisation : Cher

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par DamienHawke »

Bonsoir,
Oui dans les 5000€ je ne compte que la partie conception et filtration (ce n'est pas un tarif fixe mais une référence que je m'étais fixé que j'espère ne pas trop dépasser). Tout ce qui est décoration, aménagement, faune et flore sera fait au fur et à mesure par la suite :) Merci pour votre exemple chiffré, ça m'aide beaucoup parce qu'il est assez difficile d'en trouver sur les forum. Comme si le coût d'installation était "tabou".

Le sapin devra rester et être taillé régulièrement c'est "une condition non négociable" de Madame ^^
Pour le fait qu'il "cachera" une partie du bassin, je compte aménager dans les années à venir une petite terrasse en bois directement au bord de l'eau pour l'été qui dépasserai de quelques dizaines de cm au dessus de l'eau pour avoir les poissons "sous les pieds" :p Bien sûr ceci fait parti des améliorations futures et n'est pas prévu dans l'immédiat, mais on pourra tout admirer aux premières loges :)

Pour les skimmer, j'ai vu qu'il existait des skimmer flottants, sont-ils intéressant et valables ?

Je vais réfléchir au système gravitaire et comment l'installer correctement.
Ma maison n'est pas raccordable au tout à l'égout et je suis entouré par les terrains d'autres maisons. Dois-je penser à un système de trop plein redirigé vers ma fosse sceptique ?
Je tacherai de faire un petit schéma de l'emplacement avec les dimensions demain si j'en ai le temps :)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 28 juin 2021, 19:33
Yves83 a écrit : 28 juin 2021, 17:53 Je ne savais pas que l'euro était une unité de poids..... "shocked.gif"

5k€...... :think: :think: heu.......5kilos d'euros.....Ça fait combien en gros sous?????.... "huh.gif" "huh.gif"
Autant d’€ dans 5k€ que de grammes dans 5kg :wink.gif:

Oui, je m'en doutait un peu!!!..... :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Mais je trouve un peu bizzzzzarre et inutile cette façon de parler de cout.... :snooty:
Tout le monde ne sait pas forcément ce que cela veut dire.... :shifty:

Alors que 5000€, cela parle à tout le monde....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par juju18 »

il faut effectivement un trop plein, tes eaux pluviales vont ou?
Si un jour tu veux un fat il faudra aussi une évacuation d'eau sale pour lui.

Pour le skimmer, c'est au choix "de berge" ou "tube" avec un tuyau de 110 comme pour les bondes.
Le gravitaire sur un bassin en début d'imagination c'est non négociable pour moi, surtout avec 30m3 ça commence à être un gros volume...

Pour le cout rien de tabou mais c'est tellement le grand écart entre deux volumes identiques que pas facile, quelques exemples ici
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =17&t=2866

5000€ pour un bassin basique(sans grosse maçonnerie) ça doit passer en faisant toi même la filtration et avec un peu de récup.

DamienHawke
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2021, 23:34
Localisation : Cher

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par DamienHawke »

Mes eaux pluviales s'écoulent dans une fosse devant mon garage en sous-sol à l'autre bout de la maison et s'écoulent ensuite vers l'extérieur du terrain dans les fossés communaux. Il faudrait que je revérifie sur les plans si l'écoulement se fait simplement pas ruissellement ou s'il s'agit d'une pompe de relevage.

Concernant le système gravitaire à quoi dois-je penser avant toute chose pour qu'il fonctionne correctement. Quitte à faire des trous, autant faire également une tranchée pour le trop plein. Doit-il partir du système de filtration ou directement depuis le bassin ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par juju18 »

ok attention à pas faire saturer ton pluvial en rajoutant le bassin.
Sinon pour les tranchés tu auras 2 bondes de fond et un skimmer à relier dans une cuve.
Ensuite de cette cuve tu pourras soit mettre une pompe dedans et aller vers ta filtration( on appel ça semi gravitaire) ou alors toute ta filtration sous terre pour être en full gravitaire (c'est l'idéal pour le rendement énergétique car 0 hauteur d'eau à remonter).
Pour le trop plein l'idéal c'est directement dans le bassin avec un coude et un morceau de tuyau pour ajuster le niveau maxi du bassin.
et il faut aussi une évacuation deau dans la filtration (pour les backwash ou pour le fat si tu en as un plus tard).
Tu as aussi une tranché pour faire arriver l'eau potable et l'electricité pour alimenter le bassin.
Si tu prévois un potager plus loin tu peux aussi prévoir des gaines pour passer des tuyaux plus tard pour l'arrosage avec une pompe dans la filtration et un tuyau vers le potager.

DamienHawke
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2021, 23:34
Localisation : Cher

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par DamienHawke »

J'ai pris le temps de faire un petit schéma avec les cotes de ce que ça donnerai. La profondeur max tournerait autour de 1m50/1m60.

L'électricité est prévue, j'ai un ami électricien qui pourra me tirer les câbles et j'ai un robinet extérieur à une quinzaine de mètre du futur point d'eau pour remplir le bassin, mais si si j'ajoute dans le futur un FAT il faudra que ce soit une autre ligne d'eau potable dédiée si j'ai bien compris ? Ou est ce que l'eau sous pression du FAT est celle "claire" contenue dans la cuve elle-même ?

Pour les backwash, je ne me rend pas bien compte du volume que ça représente. De simples arrosoirs ne suffiraient pas à recueillir l'eau vidangée ?

Je me suis amusé à mettre quelques coups de pioches pour avoir une idée de ce qu'il y a en dessous. Passé les 30 premiers centimètres de caillasse c'est de la bonne vieille glaise qui transpire de partout et se rempli d'eau presque instantanément (merci la météo, il serai temps que cet automne se termine :chessy.gif: ). Cela peut-il causer des difficultés lors du creusage ? (désolé si ces questions semblent un peu bêtes =/ )
Schéma bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par Revers-76- »

Mon avis, le bassin va être bien grand c’est cool, mais attention aux gros volumes, la filtration devra suivre sous peine d’être déçu.
Vire moi donc se sapin très moche qui te coupe le jardin en deux et casse la perspective…
Ensuite tu pourras imaginer une forme plus simple pour le bassin, là tu vas jeter la moitié de la bâche à la benne (c’est grand, fais le calcul de surface, c’est pas donné…)
La terrasse au fond… tu en profiteras moins que prêt de la maison.

Un bassin c’est vraiment beau et plaisant.
Tu ouvres les volets, les Koïs t’accueillent et tu leur donnes à manger.
Et ça plusieurs fois par jours le WE.
Au fond du jardin tu iras au début puis moins souvent, surtout quand il ferra froid que l’herbe sera mouillé etc… les Koïs seront plus farouches car elles verront moins de passage.

Pour en profiter plus je collerais la terrasse à la maison et rapprocherais le bassin aussi.

pour répondre au question quand même :chessy.gif:
Oui le FAT utilise l’eau filtré pour le nettoyage.
Les backwash ça représente environ 10% du volume par semaine (changement d’eau idéal si respecté) donc c’est pas négligé comme quantité.
Pour les eaux sale du FAT ceux qui en ont te renseigneront mieux (mais je crois bien que ça sent pas très bon…)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par fred68 »

quand juju parlait d'arrivée d'eau proche du bassin c'est surtout pour faire une mise à niveau automatique.
Ton FAT consomme de l'eau pour les lavages. Si tu ne compenses pas régulièrement cette perte, le niveau du bassin baisse et le FAT se met en défaut
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par lolo59310 »

Si ta terre est de l’argile, super, ça te sera facile de creuser et de faire des formes qui se tiennent !

Trop plein: j’ai fais passer un tube de 32mm au niveau approximatif que je voulais, puis un coude à 90 juste emboité au Téflon, placé plus ou moins à l’horizontal.je l’oriente un peu pour choisir la hauteur qui m’intéresse.

Les eaux du Fat, oui bon, ça pue si tu évacue dans une fosse dans laquelle tout s’accumule, sinon, non.
Mon bassin est un peu plus gros, mais je pense que chaque lavage c’est 3-4 litres, toutes les 30min -1h en fonction de la saison.donc 150 a 200l par j. Rien que le Fat, on parle pas de change d’eau volontaire ou évaporation

Le budget... c’est tjs dépassé 🤪
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par VincentB »

Yves83 a écrit : 29 juin 2021, 08:51
Revers-76- a écrit : 28 juin 2021, 19:33

Autant d’€ dans 5k€ que de grammes dans 5kg :wink.gif:

Oui, je m'en doutait un peu!!!..... :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Mais je trouve un peu bizzzzzarre et inutile cette façon de parler de cout.... :snooty:
Tout le monde ne sait pas forcément ce que cela veut dire.... :shifty:

Alors que 5000€, cela parle à tout le monde....... :whistle:
Excuses Yves, pure déformation professionnelle :tongue.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »