Projet bassin "naturel" environ 30m3

DamienHawke
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2021, 23:34
Localisation : Cher

Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par DamienHawke »

Bonjour à toutes et à tous,

Je créé ce topic aujourd'hui pour vous présenter mon projet de bassin que je souhaiterai mettre en place avant la mauvaise saison cette année. J'espère recevoir vos avis et conseils pour être sûr de partir sur une bonne base pour les futurs locataires de ce point d'eau. :mdr.gif:

Ce projet me trotte dans la tête depuis déjà plusieurs années et, désormais propriétaire, je peux enfin passer à sa réalisation.
Ce bassin sera un bassin plutôt de style naturel. C'est à dire qu'il trouvera sa place relativement proche de la végétation environnante, mais ce sont des arbres à feuillage persistant donc peu/pas de chute de feuille prévue dedans (et au pire, une épuisette à la saison concernée et on nettoie pour soulager le filtre) et il sera bien planté à terme.
Le bassin sera réalisé sur EPDM (pas de béton pour des raisons esthétiques et financières). Le bassin aura une forme relativement irrégulière pour bien épouser les zones plantées tout en gardant une distance de sécurité pour les éventuelles racines et chute de branchage ou autre dans l'eau. Le bassin fera 2m de large sur sa partie la plus étroite et 4m/4m50 sur la partie la plus large pour environ 9m de long.
Pour simplifier, ce serait comme coller un bassin de 5x2 à un autre de 4x4,5 avec une profondeur moyenne d'un mètre

Le bassin sera à terme bien planté donc sur plusieurs paliers. Un petit localisé à un seul endroit à 20/30cm pour des plantes types Joncs ou autre Papyrus.
Un deuxième pallier à environ 40/60cm pour d'autres types de plantes (Thalia / Roseau...).
La majorité du bassin aura 1m de profondeur ou des nymphéas seront installées avec de l'Aponogeton.
La fosse fera 1m50/1m60 de profondeur pour l'hiver ou les canicules.

D'après mes calculs, on arrivera peu ou prou à 30m3. Ce volume n'a pour objectif de mettre un grand nombre de poissons, mais seulement de s'intégrer harmonieusement à l'environnement. La population envisagée est d'environ 10-12 Kois maximum que je prendrais petites au départ pour avoir le plaisir de les voir grandir :) Et j'ai également une dizaine de poissons rouges/Shubunkins qui sont actuellement dans un bassin Hors Sol de 2m3 que j'ai construit avec mon père mais que je dois malheureusement détruire pour le déménagement et il ne pourra pas être réassemblé.
Je souhaite pouvoir mettre en place le bassin assez tôt pour pouvoir transférer les PR avant que les températures ne descendent trop (en respectant le cyclage etc...) puisque je ne pourrais les conserver que dans une cuve aquaponique d'1m3 mais de seulement 55cm de hauteur d'eau max en attendant la création du grand bassin. Les Koi ne seraient introduites, quoi qu'il arrive, pas avant l'année prochaine au retour des beaux jours pour éviter tout problème.

Maintenant, côté technique j'ai un certain nombre de questions pour partir sur une base saine :
- Pour un volume de ce type, la bâche EPDM 1mm est-elle suffisante ou faut-il mieux partir sur plus épais ?
- Concernant le feutre protecteur, 300g/m² est-il suffisant ?
- Mettre du sable avant le feutre est-il indispensable ?
- Les bordures Ecopond apportent-elle réellement quelque chose ou pas ?

Pour la filtration, je pensais installer un filtre multichambre tel que le Edouna 6, le Polytech Move 60 ou Eskada 3 ou 4 XL ou avec Upflow en mode pompage (le mode gravitaire au vue de la nature du terrain serait complexe et couteux à mettre en place). Pensez-vous que ce filtre, au vue de la population envisagée serait suffisant ? Sinon avez-vous d'autres références à me conseiller qui seraient plus adaptées ?

Je précise que je préfère rester sur un multichambre de ce type et que je n'ai pas de compétence de bricolage suffisante à l'heure actuelle et le temps (un bébé en route "grin.gif" ) pour concevoir ma propre multichambre maison (un jour peut-être avec l'expérience :) )
Ces filtres multichambres nécessitent-ils la pose d'une dalle ou si le sol est plat ils peuvent être déposé tel quel sans maintient particulier ? (Je construirait un coffrage en bois plus tard pour le camoufler)
Concernant les masses de filtration, vaut-il mieux avoir un maximum de tapis japonais ou le biocérapond est-il réellement plus intéressant (si je l'ajoute dans une des chambres par exemple) ?

Si le bassin démarre dans les temps que j'espère, je complèterai la filtration avec un lagunage hors sol dont les dimensions resteront à définir dans les deux ans suivant la mise en route. Je ne souhaite pas installer de FAT pour les mêmes raisons que le mode gravitaire (espace limité pour la partie technique et lourdeur de l'installation/consommation d'eau etc...).

Je souhaite également installer une cascade que je construirai moi-même avec des pierres +/- une lame d'eau mais j'ignore la puissance en L/h qu'il me faudrait (la hauteur de refoulement n'excèderai les 1m50/2m). L'objectif est de profiter d'une petite pente naturelle de mon terrain pour créer un "ruisseau" sur environ 2m de long qui aboutirai sur ladite cascade.

Voilà, je pense avoir été assez complet dans le descriptif du projet et j'espère avoir bientôt des retours et conseils pour m'aider à réaliser ce projet de la meilleur manière possible tout en restant économiquement abordable :)
Pour le côté financier, j'avais estimé le coût du projet à environ 5000€. Cela vous parait-il réalisable ou ai-je sous-estimé le coût ? Sachant que le terrassement peut-être fait par quelqu'un de ma connaissance qui a le matériel nécessaire :)

Merci à vous pour votre temps et vos conseils, j'ai hâte de pouvoir échanger avec vous, même si je m'attends tout de même à ce qu'on m'annonce que j'ai sous-estimé l'ampleur de la chose :mdr.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par juju18 »

Beau projet effectivement, avec pas mal de contraintes.
Tu peux mettre quelques photos de l'emplacement et avec un tuyau d'arrosage le délimiter.

Bache epdm 1.02mm c'est bien, feutre 300g c'est bien aussi mais il faut pas de cailloux qui dépasse so on il faudrait faire un petit enduit ciment avec un grillage à poule pour protéger des racines et des cailloux.

Pour le nombre de palier c'est pas vraiment un bonne idée, un palier à 1m et tu pourras facilement faire des supports pour remonter les pots ou accrocher au bord du bassin.
Ça sera moins compliqué pour poser la bâche et moins de risque que le héron vienne manger tes poissons.

La nature du sol n'a rien à voir avec le système gravitaire, c'est vraiment dommage de pas mettre au moins 2 bondes et 1 skimmer et c'est vraiment pas compliqué et pas si cher que ça.

La filtration je vois pas pourquoi tu peux pas la faire toi même, une cuve de 300l récupérateur d'eau avec des brosses dedans et derrière 1 ou 2 cuves de 1000l et tu seras bien mieux que n'importe quel multichambre.
Tu pourras remplir en bio tranquillement pour étaler les dépenses...
Si tu sais percer un trou avec une scie cloche et coller des tuyaux de pvc et faire un joint en silicone alors tu pourras facilement tout fabriquer toi même...
Prévois une arrivé d'eau et l'électricité vers le bassin.
Les ecolats c'est pratique pour aller vite mais pas une nécessité.
Sur un gros bassin je partirai sur un chainage de niveau tout le tour du bassin.
Pour le budget 5000 c'est léger si tu pars sur de l'achat tout fait et ça dépend si tu comptes que le bassin ou l'ensemble complet avec les plantes et déco.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par Revers-76- »

Non de diou ça en fait de la lecture !
Et même pas une petite photo du futur emplacement du bassin pour récompenser cet effort de lonnnnngue lecture :chessy.gif:

Quelques réponses :
EPDM même en 1mm c’est suffisant.
Géotextile 300g c’est bien aussi.
l’écolate c’est pas obligatoire mais tellement pratique pour faire le niveau, accrocher la bâche et avoir un bord bien délimité.
Pour le filtre une petite dalle c’est mieux car pour 30m3 le filtre en eau va peser plus d’une tonne, les pieds risques de s’enfoncer dans la terre…
Tu peux mettre que des TJ ça marche bien.
Le budget c’est tout à fait tenable, le plus cher sera certainement la filtration.

Et encore grillé par Juju ! "sad.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par Yves83 »

Trop gros pavé...J'ai craqué avant la moitié!!!
Pas lu..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

DamienHawke
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2021, 23:34
Localisation : Cher

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par DamienHawke »

:rire.gif: Pardon, j'ai tendance aux envolées lyriques quand le sujet m'intéresse :chessy.gif:

Merci pour vos réponses concernant la bâche/feutre et écolat :)

Effectivement je n'avais pas pensé à insérer une photo, j'essaye d'en intégrer une à ce message. Je n'ai pas encore emménagé donc je n'ai pas de tuyau. J'ai délimité avec des branchages, j'espère que ce sera à peu près visible sur l'image. J'ajouterai demain des petits schémas avec les côtes pour aider à visualiser :)

Concevoir la filtration moi-même semble en effet à portée, mais je ne dispose d'aucun outil ou presque, il me faudra donc tout acheter pour le bricolage. Il faudra que je compare entre un filtre tout fait et le coût matériaux + outils mais je reste ouvert :)

Désolé si je vous ai découragé avec mon pavé mais je souhaitais décrire précisément le projet dès le départ pour pouvoir après détailler les étapes avec ceux qui le veulent bien :)

Concernant le mode de pompage, le système gravitaire par bonde de fond me fait un peu peur de par le travail qu'il représente à mettre en place. Notamment le fait de devoir enterrer les cuves. Par ailleurs comment ajouter un système UV dans ce montage ?
L'espace dans lequel je souhaite aménager la filtration fera approximativement 4x1,7m ce qui est assez limité, et il me faut garder un espace suffisant pour circuler et assurer l'entretien. Le système par pompage est-il viable tout de même ? Sachant que ce serait complété plus tard par un lagunage.

Concernant un grillage pour les fondations, cela nécessite de couler du béton ou simplement de bien les enfoncer dans le sol ?


206391744_3898731933585954_9020249305921926665_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par Revers-76- »

Le bassin va devenir un point central du jardin.
Adapte pas la forme aux plantes déjà là, vire moi ce sapin qui va masquer la moitié du bassin (dans 10 ans il fera 3 ou 4 fois cette taille !)
Tu pourras aménager les plantes et la déco plus tard.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par Michel86 »

De toute manière tu vas devoir creuser...alors profites pour creuser un peu plus et fais du gravitaire "number-one-45.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par VincentB »

Bonjour,
Juste pour donner une idée budget, parce que je commence juste à voir le bout du tunnel, selon moi 5k€ ce n'est pas assez, sauf si l'on parle uniquement de la partie "technique", et encore.
Pour mon bassin en semi-gravitaire qui fait entre 15 et 20m3, béton + bâche + bondes + skimmer + tuyaux et raccords pvc + passes paroi + 2 pompes + les tuyaux souples de qualité + 1 UV 75 W + filtre shark60 + le chalet local technique + écolat + impermax + le matériel pour faire un FAG maison etc etc etc.... J'en suis à plus de 6000 pour sûr (en comptant aussi les galets d'aménagement, certes), après je préfère pas détailler trop, j'ai peur de me faire mal... Sachant que j'ai galéré certes, mais je n'ai pas "gaspillé" dans l'investissement (si : 80€ d'un enduit imperméabilisant de m....)
Donc 5k€ pour 30m3 me paraît vraiment limite...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par Yves83 »

Je ne savais pas que l'euro était une unité de poids..... "shocked.gif"

5k€...... :think: :think: heu.......5kilos d'euros.....Ça fait combien en gros sous?????.... "huh.gif" "huh.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin "naturel" environ 30m3

Message par Revers-76- »

Yves83 a écrit : 28 juin 2021, 17:53 Je ne savais pas que l'euro était une unité de poids..... "shocked.gif"

5k€...... :think: :think: heu.......5kilos d'euros.....Ça fait combien en gros sous?????.... "huh.gif" "huh.gif"
Autant d’€ dans 5k€ que de grammes dans 5kg :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »