Rénovation bassin

Répondre
frank42
Messages : 39
Enregistré le : 15 mai 2021, 10:33
Localisation : Mons

Re: Rénovation bassin

Message par frank42 »

Michel86 a écrit : 16 mai 2021, 11:03 Poncer pour enlever l'ancien gel-coat serait évidemment la meilleure solution : retrouver l'ancienne fibre.

Dégraissage à l'acétone obligatoire. Surtout ne pas imbiber d'eau la couche qui vient d'être poncée : donc également travailler à l'abri des intempéries.

Poncer au grain 80 favorisera l'accroche de ce que tu vas rajouter (soit des "rustines de toile - 350 g/m2)" pour réparer les endroits suspects de fissures prononcées , puis le gel-coat de finition de couleur sombre, noir ou gris : appliquer ce dernier au pistolet est idéal pour bien couvrir uniformément, notamment si tu as des angles vifs sur tes parois).

Bien respecter les consignes des fabricants de produit (% selon les températures, dilutions, séchages etc...). Ne pas préparer trop de "colle" d'avance et prévoir un bonne réserve de d'acétone pour le matos à nettoyer.

Préparer les découpes de tes pièces à l'avance, les étiqueter au regard des marques faites sur le bassin.

Travailler à 2 ne présente que des avantages ! surtout quand il faut ébuller après la pose du tissu de verre.

Un ponçage de finition n'est pas utile car le biofilm va vite coloniser toute la surface immergée.

Une attention particulière pour reprendre, le cas échéant, l'étanchéité des bondes de fond ainsi que tous les endroits de passage des tuyaux de retour au bassin, du trop plein, des skimmers, etc...

Travail avec masque conforme va de soi. Prévoir aussi une tenue - ou plusieurs - jetables genre combinaison de peintre et une paire de pompes à sacrifier. Prendre des gants qui ne "fondent" pas au contact de la résine !

Ben voilà. C'est comme en carrosserie il faut reprendre impérativement la restauration sur des zones saines.
Merci pour ces informations.
En fait je compte refaire intégralement tout le bassin et pas seulement les parties abîmées, puis-je donc tout poncer au 80 ?
Je vais devoir poncer une semaine avant de mettre la nouvelle fibre, car je ne saurais pas faire autrement. Est-ce si grave si il pleut dessus après ponçage et passage à l'acétone?
Je ne vais pas mettre un gel-coat mais un top-coat.
Donc il le faut pas poncer entre la nouvelle couche de fibre et avant le top-coat?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Rénovation bassin

Message par Michel86 »

La fibre de verre n est pas étanche a l'eau : c'est pour cela que l'ultime couche est un "top" coat ( en fait gelcoat, c'est l'équivalent de protection de surfaces en résine polyester, par exemple coques de bateaux, fuselages, ailes d'aéronefs, etc...)

Ce phénomène est très bien décrit dans les publications relatives à la construction des coques de bateaux en polyester : il s'agit de l'osmose.

L'osmose attaque la composition chimique de la résine et aussi les liens qui la tiennent avec la fibre. Ce procédé est appelé hydrolyse. Par le fait même du phénomène de l'osmose qui est le passage d'eau d'un milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré, l'eau environnante continuera de pénétrer le support.

Voilà, pour résumer...fortement !

Si tu es tenté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose
Bon c'est franchement "imbuvable" sauf le paragraphe : Osmose, « maladie » du polyester

Donc durant les travaux il faut protéger la surface "fibre + résine" mise à nue par le ponçage.

Pour résumer ce que tu proposes :
1/ Ponçage au 80 pour éliminer l'ancien top-coat,
2/ Dégraisser à l'acétone
3/ Pose d'une couche de fibre polyester
4/ finir par le top-coat. C'est ce top-coat qui n'a pas besoin d'être poncé, notamment si son application est réalisée au pistolet.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

Si t’es pas sûr de la météo, bâcher le bassin est une bonne solution mais pas forcément pratique quand il est grand. Ça permet aussi de se protéger du soleil, la résine sèche vraiment très vite quand il fait chaud. Il faut diminuer le % de durcisseur.
Même l’humidité de la nuit ne fait pas bon ménage avec la résine polyester.

Pour une grande surface c’est bien d’être plusieurs pour pas que ça dure trop longtemps.

Pas mal de contraintes mais quand c’est bien fait t’es tranquille pour des décennies.

frank42
Messages : 39
Enregistré le : 15 mai 2021, 10:33
Localisation : Mons

Re: Rénovation bassin

Message par frank42 »

Michel86 a écrit : 16 mai 2021, 22:00 La fibre de verre n est pas étanche a l'eau : c'est pour cela que l'ultime couche est un "top" coat ( en fait gelcoat, c'est l'équivalent de protection de surfaces en résine polyester, par exemple coques de bateaux, fuselages, ailes d'aéronefs, etc...)

Ce phénomène est très bien décrit dans les publications relatives à la construction des coques de bateaux en polyester : il s'agit de l'osmose.

L'osmose attaque la composition chimique de la résine et aussi les liens qui la tiennent avec la fibre. Ce procédé est appelé hydrolyse. Par le fait même du phénomène de l'osmose qui est le passage d'eau d'un milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré, l'eau environnante continuera de pénétrer le support.

Voilà, pour résumer...fortement !

Si tu es tenté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose
Bon c'est franchement "imbuvable" sauf le paragraphe : Osmose, « maladie » du polyester

Donc durant les travaux il faut protéger la surface "fibre + résine" mise à nue par le ponçage.

Pour résumer ce que tu proposes :
1/ Ponçage au 80 pour éliminer l'ancien top-coat,
2/ Dégraisser à l'acétone
3/ Pose d'une couche de fibre polyester
4/ finir par le top-coat. C'est ce top-coat qui n'a pas besoin d'être poncé, notamment si son application est réalisée au pistolet.
Donc si j'ai bien compris, celui qui fait un bassin uniquement avec fibre et résine, sans top-coat, il y aura des fuites? Je croyais que la résine et fibre faisait déjà l'étanchéité. Et vaut-il mieux mettre un top-coat ou un gel-coat après la résine? Ou les deux?

Dans mon cas, vu que vous dites que le la fibre et résine uniquement ne rendent pas étanche, je n'ai pas besoin de mettre de la nouvelle fibre + résine après mon ponçage vu que c'est déjà ce que j'ai, je n'ai cas poncer l'ancien top-coat et mettre le nouveau sans passer par la case nouvelle fibre + résine au-dessus de mon ancienne? Dite-moi si je me trompe.

Pour le dégraissage à l'acétone, dois-je le faire obligatoirement juste avant de mettre la fibre ou puis-je le faire une semaine avant? Car je vais poncer une semaine avant car je ne saurais pas m'organiser autrement. Et en quoi l'acétone est-il si important, pourquoi ne pourrais-je pas tout simplement nettoyer la poussière avec des linges humides et laisser sêcher?

Un personne dans un groupe Facebook m'avais conseillé ceci, il parle de nettoyer après ponçage, ensuite acétone juste avant de stratifier, et gel coat + top coat...c'est pour ça que je suis un peu perdu, voici ci-dessous ce qu'il avait indiqué, ça me semble un peu beaucoup quand même, par exemple je ne vois pas pourquoi je devrais relaver le bassin vu qu'il le sera karcherisé avant ponçage et que je vais faire à l'acétone après. Vous en pensez-quoi?

poncer tout ce qu'il y a à poncer
dépoussiérer et vous lavez l'ensemble du bassin
laisser parfaitement sécher
passer un chiffon à l'acétone partout au moment où vous allez stratifier
stratifier l'ensemble du bassin ou que les parties qui le nécessitent selon l'état de l'ancien stratifié (il est préférable de re-stratifier l'ensemble)
après polymérisation mais sans tarder, application du gel-coat
après polymérisation du gel-coat, sans tarder application du top-coat
patienter une semaine avant mise en eau.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation bassin

Message par juju18 »

Tu as contacté Francis du site "les naïades"?
C'est un pro qui saura te répondre sur un sujet aussi précis...

frank42
Messages : 39
Enregistré le : 15 mai 2021, 10:33
Localisation : Mons

Re: Rénovation bassin

Message par frank42 »

juju18 a écrit : 17 mai 2021, 21:33 Tu as contacté Francis du site "les naïades"?
C'est un pro qui saura te répondre sur un sujet aussi précis...
Par message privé vous voulez dire? J'ai juste envoyé un mail via leur adresse mail mais pas encore de réponse.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation bassin

Message par juju18 »

Mail ou téléphone ou mp car il est sur le forum.
Étrange que tu n'es pas de réponse normalement c'est plutôt rapide, peut-être dans tes spams?
Le plus simple reste le téléphone car c'est pas évident à expliquer en quelques mots sur un mail...

frank42
Messages : 39
Enregistré le : 15 mai 2021, 10:33
Localisation : Mons

Re: Rénovation bassin

Message par frank42 »

juju18 a écrit : 18 mai 2021, 07:25 Mail ou téléphone ou mp car il est sur le forum.
Étrange que tu n'es pas de réponse normalement c'est plutôt rapide, peut-être dans tes spams?
Le plus simple reste le téléphone car c'est pas évident à expliquer en quelques mots sur un mail...
Je vais téléphoner cet après-midi

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

Pour la méthode donnée sur Facebook c’est plutôt correcte.

Bien sûr que tu auras lavé le bassin au karsher.
Après ponçage tu pourras bien évidemment aussi enlever le plus gros de la poussière à la lingette humide.

L’acétone c’est pour finaliser le DÉGRAISSAGE car l’eau n’enlève pas la graisse.
Ça permet à la nouvelle résine de bien accrocher.

Donc bien laisser sécher le bassin (pour rappel, l’humidité et la résine c’est une catastrophe)
Le jour ou tu attaques la résine tu passes un chiffon bien imbibé d’acétone avant.


La fibre donne la solidité, la résine permet de lier les fibres, la finition (top-coat ou gel-coat) donne l’étanchéité.

Si le bassin te semble solide et sain, il n’est pas nécessaire de tous refaire, tu fais les réparations si besoin puis tu peux appliquer un pre-coat (primaire) suivi du top-coat en deux couche.
Et là ça sera bien étanche "number-one-45.gif"

Si la fibre du bassin te semble trop endommagée, cloquée, poreuse etc alors il faudra peut être envisager de tous refibrer (c’est pas forcément facile à déterminer)

Le plus gros travail c’est la préparation, ensuite ça va vite (pas le choix car ça sèche vite) :whistle:

PS: Si tu regardes le sujet sur mon bassin en lien dans la signature tu auras plein de photo sur comment j’ai procédé (méthode à Francis) :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Rénovation bassin

Message par Michel86 »

Le top-coat posé après les couches de fibre (en principe 2 suffisent) est un matériau très "dur".

Le ponçage à la machine peut s'avérer délicat notamment sur les surfaces verticales où il va falloir appuyer sur l'engin pour décaper cette couche superficielle. Ce faisant le risque de mordre sur la (les) couche(s) de fibre sous jacente(s) n'est pas exclu... :doh:

Quoi qu'il en soit ce n'est qu'après cette phase de décapage terminée que tu pourras prendre la décision qui s'impose : pose d'une nouvelle toile sur l'ensemble ou mettre des rustines.

Pour le reste toutes les remarques déjà émises sur ton post sont bien sûr à retenir. "number-one-45.gif"

Après ton ponçage tu peux bien entendu "attendre" un certain temps, certes; mais souviens toi : ce type de revêtement n'aime pas les variantes H2O. La rosée du matin et son ambiance humide en font partie. :wink.gif:
Pour enlever la poussière un coup de balai à poils durs suivi d'un coup d'aspirateur. L'acétone intervient au dernier moment avant la pose, pour dégraisser la surface et permettre une parfaite accroche.

j'insiste, excuse moi, sur la stratégie à adopter :

*** préparer toutes les découpes, les repérer.
*** Travailler à 3 est cohérent (1 prépare la colle et livre au poseur les découpes dans l'ordre prévu, 1 pose les toiles et imprègne "comme il faut", 1 se coltine le petit rouleau anti-bulles et...on garde le rythme !
*** Prévoir si possible les ciseaux crantés et de la toile en 'rab" pour faire face à l'imprévu !
*** Attaquer le chantier lorsque les conditions (t°c, hygrométrie, vent "faible", ombre) sont réunies.
*** Respecter les doses de durcisseur indiquées par le fabricant en fonction de la t°.

Quelques mousses bien fraîches sont également un plus ! En fait, faut être 4 :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »